chargé de mission contrôle et pilotage de l’offre départementale, suivi de la contractualisation dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance
Offre n° O004241025001228
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer le suivi des autorisations administratives des établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance,
- participer à la mise en œuvre du plan de contrôle et d’audit des établissements et services (ESMS) de la protection de l’enfance,
- assurer le suivi des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (programmation et analyse des rapports d’évaluation),
- contribuer à la rédaction des appels à projets en vue de l’évolution de l’offre départementale,
- assurer le suivi du contrôle de probité des salariés des établissements et services (contrôle des casiers judiciaires),
- assurer une veille juridique,
- participer à l’élaboration et au suivi du contrat local pour la prévention et la protection de l’enfance
- participer à la mise en œuvre du plan de contrôle et d’audit des établissements et services (ESMS) de la protection de l’enfance,
- assurer le suivi des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (programmation et analyse des rapports d’évaluation),
- contribuer à la rédaction des appels à projets en vue de l’évolution de l’offre départementale,
- assurer le suivi du contrôle de probité des salariés des établissements et services (contrôle des casiers judiciaires),
- assurer une veille juridique,
- participer à l’élaboration et au suivi du contrat local pour la prévention et la protection de l’enfance
Missions / conditions d'exercice
- Analyser tout dossier relatif à l’autorisation des ESMS
- Suivre les indicateurs de la cartographie des risques et participer à l’élaboration du plan de contrôle annuel présenté à l’ODPE
- Participer à la mise en œuvre de contrôles et d’audits, à la rédaction de rapports et au suivi des recommandations
- Analyser et suivre les projets nouveaux dans le cadre de modifications de structures, ou d’appels à projets
- Suivre régulièrement les structures, rédaction de courriers ou notes en relation avec les structures et les institutions partenaires
- Participer à la rédaction et à l’actualisation des procédures et référentiels relatifs à la règlementation des établissements et services
- Actualiser le tableau de bord présentant les indicateurs et objectifs
- Participer à l’élaboration et au suivi financier du rapport annuel d’exécution du contrat
Environnement du poste
- Relations avec les partenaires internes : services territoriaux d’action sociale et services du Pôle solidarités, collège, culture et sports
- Relations avec les organismes extérieurs : établissements et services oeuvrant dans le domaine, services de la Protection judiciaire de la jeunesse, autres Conseils départementaux, DDETSPP, ARS, DGCS
Contexte d’exercice
Possibilité d’horaires flexibles
Déplacements auprès des structures et des services partenaires implantés sur l’ensemble du Département
Cette fiche de poste est susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service.
- Suivre les indicateurs de la cartographie des risques et participer à l’élaboration du plan de contrôle annuel présenté à l’ODPE
- Participer à la mise en œuvre de contrôles et d’audits, à la rédaction de rapports et au suivi des recommandations
- Analyser et suivre les projets nouveaux dans le cadre de modifications de structures, ou d’appels à projets
- Suivre régulièrement les structures, rédaction de courriers ou notes en relation avec les structures et les institutions partenaires
- Participer à la rédaction et à l’actualisation des procédures et référentiels relatifs à la règlementation des établissements et services
- Actualiser le tableau de bord présentant les indicateurs et objectifs
- Participer à l’élaboration et au suivi financier du rapport annuel d’exécution du contrat
Environnement du poste
- Relations avec les partenaires internes : services territoriaux d’action sociale et services du Pôle solidarités, collège, culture et sports
- Relations avec les organismes extérieurs : établissements et services oeuvrant dans le domaine, services de la Protection judiciaire de la jeunesse, autres Conseils départementaux, DDETSPP, ARS, DGCS
Contexte d’exercice
Possibilité d’horaires flexibles
Déplacements auprès des structures et des services partenaires implantés sur l’ensemble du Département
Cette fiche de poste est susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation relative aux établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance,
- Connaissance des orientations stratégiques départementales dans le domaine
- Maîtrise de la réglementation comptable applicable à ces structures
- Aisance informatique
- Capacité à analyser les situations complexes des structures, tant sur le plan administratif que comptable
- Capacité d’adaptation
- Capacité de synthèse, d’analyse et rédactionnelles
- Permis B
- Connaissance des orientations stratégiques départementales dans le domaine
- Maîtrise de la réglementation comptable applicable à ces structures
- Aisance informatique
- Capacité à analyser les situations complexes des structures, tant sur le plan administratif que comptable
- Capacité d’adaptation
- Capacité de synthèse, d’analyse et rédactionnelles
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Nature du poste
Contrat de projet (1 an)
Résidence administrative : Digne les Bains
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 4) + CTI
CNAS, mutuelle, prévoyance, titres restaurant
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute Provence - Direction des Ressources Humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Contrat de projet (1 an)
Résidence administrative : Digne les Bains
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 4) + CTI
CNAS, mutuelle, prévoyance, titres restaurant
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute Provence - Direction des Ressources Humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.