directeur de la communication
Offre n° O004241022001218
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction générale des services (DGS) la Direction de la communication entretient un lien fonctionnel avec la direction du Cabinet afin d’assurer une bonne articulation entre les activités respectives de ces deux directions.
Le directeur (trice) définit et propose la stratégie de communication du Département retenue et validée par le cabinet qui vise à :
• partager le projet politique pour le rendre visible par le plus grand nombre,
• valoriser la qualité et l’ampleur de l’action départementale,
• renforcer la connaissance de l’institution auprès des habitants,
• assurer la promotion du territoire et en valoriser ses atouts,
• garantir le respect de l’identité de marque.
Il /elle anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques retenues, veille, en cohérence avec le projet départemental, à l’articulation des campagnes et actions de communications entre elles et élabore un plan de communication global annuel à 360 degrés.
Il/elle assiste et conseille l’exécutif départemental et les services départementaux en matière de communication.
Il/elle assure l’encadrement de l’équipe de la Direction de la communication composée de 7 personnes.
Le directeur (trice) définit et propose la stratégie de communication du Département retenue et validée par le cabinet qui vise à :
• partager le projet politique pour le rendre visible par le plus grand nombre,
• valoriser la qualité et l’ampleur de l’action départementale,
• renforcer la connaissance de l’institution auprès des habitants,
• assurer la promotion du territoire et en valoriser ses atouts,
• garantir le respect de l’identité de marque.
Il /elle anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques retenues, veille, en cohérence avec le projet départemental, à l’articulation des campagnes et actions de communications entre elles et élabore un plan de communication global annuel à 360 degrés.
Il/elle assiste et conseille l’exécutif départemental et les services départementaux en matière de communication.
Il/elle assure l’encadrement de l’équipe de la Direction de la communication composée de 7 personnes.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe,
- définition du plan de communication annuel,
- organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques via les différents supports de la collectivité (magazine, site internet, réseaux sociaux, brochures institutionnelles) en direction des usagers,
- collaboration étroite avec les autres services pour garantir une communication harmonieuse et efficace,
- supervision de la conception des supports de communication par les services internes ou par les prestataires extérieurs,
- proposition de la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.), et contrôle de la cohérence et la qualité des messages et des supports utilisés,
- veille au respect de l’image et des valeurs du Département dans toutes les communications,
- coordination des actions de communication pour les événements organisés par la collectivité, et par le protocole,
- animation et coordination des activités agents du service communication,
- promotion de la communication et la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires,
- proposition du budget de la direction et suivi de son exécution et des indicateurs de gestion.
Environnement du poste
- Relations étroites avec la direction du Cabinet, la Présidente du Conseil départemental et les conseillers départementaux,
- Relations avec les autres directions et services départementaux,
- Relations avec les élus des collectivités du département et les services de l’Etat,
- Relations avec la presse.
Contexte d’exercice
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
- autonomie, disponibilité, rigueur et sens des responsabilités.
- définition du plan de communication annuel,
- organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques via les différents supports de la collectivité (magazine, site internet, réseaux sociaux, brochures institutionnelles) en direction des usagers,
- collaboration étroite avec les autres services pour garantir une communication harmonieuse et efficace,
- supervision de la conception des supports de communication par les services internes ou par les prestataires extérieurs,
- proposition de la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.), et contrôle de la cohérence et la qualité des messages et des supports utilisés,
- veille au respect de l’image et des valeurs du Département dans toutes les communications,
- coordination des actions de communication pour les événements organisés par la collectivité, et par le protocole,
- animation et coordination des activités agents du service communication,
- promotion de la communication et la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires,
- proposition du budget de la direction et suivi de son exécution et des indicateurs de gestion.
Environnement du poste
- Relations étroites avec la direction du Cabinet, la Présidente du Conseil départemental et les conseillers départementaux,
- Relations avec les autres directions et services départementaux,
- Relations avec les élus des collectivités du département et les services de l’Etat,
- Relations avec la presse.
Contexte d’exercice
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
- autonomie, disponibilité, rigueur et sens des responsabilités.
Profils recherchés
- Maîtriser les stratégies, techniques et outils de communication externe,
- Parfaite expression orale et écrite,
- capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- savoir manager et animer une équipe,
- aptitudes au management et à l’animation d’équipes,
- connaissance de l’environnement réglementaire public (marchés publics, budget, cadre d’intervention…).
- titulaire du permis B.
- Parfaite expression orale et écrite,
- capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- savoir manager et animer une équipe,
- aptitudes au management et à l’animation d’équipes,
- connaissance de l’environnement réglementaire public (marchés publics, budget, cadre d’intervention…).
- titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + CTI + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + CTI + CIA
CNAS + titres restaurant + mutuelle + prévoyance
Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.