Responsable de communication

Offre n° O004241016000152
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Allos (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Participation employeur au mutuelle (si mutuelle labellisée) Frais de déplacement ou véhicule de service (déplacements fréquents) - Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Commune d'Allos recherche sa ou son Responsable de communication du Val d’Allos.
La Commune d'Allos se situe au cœur de deux stations de ski :
Val d'Allos- le Seignus (1 500m d'altitude) et Val d'Allos-La Foux (1 800m d'altitude). Elle offre plus de 25 000 lits aux portes du Parc National du Mercantour.
La commune d'Allos, station classée de tourisme de 20 000 à 40 000 habitants (été/hiver), dans les Alpes de Haute Provence est également membre de la Communauté de Communes Alpes Verdon Provence

Sous l’autorité du Directeur du pôle des actions touristique de la commune d’Allos vous aurez en charge le service communication et participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication territorrial :

En lien avec le Directeur du pôle et l’Office du Tourisme, vous proposerez une stratégie de communication efficace, dynamique et adaptée à la communication actuelle.

Vous serez aussi responsable d’un Community manager rattaché directement à vous.

Vous connaissez le milieu du tourisme et de la communication tant institutionnelle que professionnelle, vous êtes force de proposition, dynamique et doté d’un excellent relationnel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du Pôle d’Actions Touristiques de la commune d’Allos et en relation avec l’ensemble des services de la commune et de l’office du Tourisme, vous serez chargé(e) :
- D’élaborer la stratégie de communication de la collectivité,
- D’organiser les actions de communication et de relations publiques,
- De concevoir et réaliser certains produits de communication,
- De produire ou faire produire des contenus,
- Développement des relations extérieures (presse, ensemble des partenaires publics, privés, institutionnels, …),
- Suivi de la commission Communication, Animation, Evènement et Tourisme
- D’appuyer les services dans l’organisation d’évènements
- De piloter le service Communication
- Relations avec les prestataires externes (agences de presse, de communication, et tout prestataires en lien avec les missions)

Dans ce cadre vous instaurez des relations de confiance avec l’ensemble des partenaires du territoire et extérieurs en étroite collaboration avec les élus communaux, le Directeur du Pôle et le Directeur Général de la commune.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
- Outils du marketing territorial ;
- Méthodes d'ingénierie de projet de communication ;
- Techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Outils numériques et du multimédia (réseaux sociaux notamment);
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Méthodes de traitement de l'information ;
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) ;
- Environnement professionnel de la communication ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) ;
- Principes et méthodes de la communication de crise.

Qualités attendues :
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Compétences organisationnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens du service public ;
- Bon relationnel notamment avec les services de l’Office du Tourisme
- Disponibilité et discrétion
- Qualités de management.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492831804
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 novembre 2024 :
A l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Allos - Service des Ressources Humaines - 20 Rue du Moulin - 04260 ALLOS
ou par courriel recurtement@mairie-allos.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.