Agent de police municipale
Offre n° O004241016000026
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Allos (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Participation employeur au mutuelle (si mutuelle labellisée) Frais de déplacement ou véhicule de service (déplacements fréquents) - Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune d'Allos, de 800 habitants surclassée 20 000 à 40 000 habitants, classée station touristique dans les Alpes de Haute Provence, recrute un agent de police municipale permanent.
Sous l'autorité du directeur général et du Maire, vous serez chargé d'assurer la surveillance générale sur l'ensemble du territoire communal, d’établir principalement les procédures administratives liées au service et de faire respecter les mesures nécessaires à la tranquillité, la sécurité, et la salubrité publique et contrôler l’application des règlements de police municipale.
Sous l'autorité du directeur général et du Maire, vous serez chargé d'assurer la surveillance générale sur l'ensemble du territoire communal, d’établir principalement les procédures administratives liées au service et de faire respecter les mesures nécessaires à la tranquillité, la sécurité, et la salubrité publique et contrôler l’application des règlements de police municipale.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la surveillance générale sur l’ensemble du territoire communal.
- Rechercher et constater des infractions relevant des pouvoirs de police du Maire.
- Assurer le maintien du lien social.
- Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d’activités.
1.Assurer la surveillance générale sur l’ensemble du territoire communal :
- Appropriation de son territoire d’intervention.
- Vérification, lors de tournée sur le terrain, de l’application des règles de sécurité, de tranquillité à l’ordre public et de protection des milieux naturels.
- Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur.
- Application et contrôle du respect des pouvoirs de Police du Maire, des lois et règlements relevant de sa compétence.
- Alerter son responsable hiérarchique d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public.
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public.
- Surveillance générale de la voie publique.
- Surveillance des Foires et Marchés.
- Application des Arrêtés municipaux et respect des arrêtés Préfectoraux.
- Sécurisation de l’ensemble des manifestations mises en place sur le territoire communal.
- Assurer des patrouilles d’îlotage portées ou pédestres.
2. Rechercher et constater des infractions relevant des pouvoirs de police des agents de police municipale :
- Recueil de renseignements, transmission à la hiérarchie et s’informer des suites apportées.
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
- Relever des identités et les infractions.
- Qualifier et faire cesser les infractions.
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un Officier de police judiciaire.
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées.
- Rendre comptes de crimes, délits ou contreventions selon les conditions d’assermentation, de formation ou d’habilitation (Lutte contre le bruit, Code de l’Urbanisme…).
- Réaliser des enquêtes administratives.
- Participer aux opérations conjointes entre la Gendarmerie et la police Municipale
- Régulation de la circulation lors de grands événements ou vacances ou événements climatiques.
- Participation à la sécurisation du déneigement et salage.
- Transmettre des procès-verbaux.
3.Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d’activité :
- Rendre compte à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
- Etablir des rapports d’activité, des comptes rendus.
- Tenir des registres de suivi d’affaires.
- Participer à la rédaction des Arrêtés municipaux.
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires.
4.Assurer le maintien du lien social :
- Dialoguer, être à l’écoute de publics divers.
- Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller.
- Orienter les personnes vers les services compétents.
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population dont les commerçants.
- Participation à des réunions d’information et de concertation.
5.Divers :
- Affichage pour la Mairie de documents officiels.
- Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
- Entretien des véhicules, matériels et locaux mis à disposition.
- Funéraires
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des taches non listées.
Par ailleurs, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre de besoin ou projet de service.
Ils peuvent ponctuellement et/ou en cas de nécessité de service liés à la mission de service public assurer d’autres activités.
- Rechercher et constater des infractions relevant des pouvoirs de police du Maire.
- Assurer le maintien du lien social.
- Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d’activités.
1.Assurer la surveillance générale sur l’ensemble du territoire communal :
- Appropriation de son territoire d’intervention.
- Vérification, lors de tournée sur le terrain, de l’application des règles de sécurité, de tranquillité à l’ordre public et de protection des milieux naturels.
- Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur.
- Application et contrôle du respect des pouvoirs de Police du Maire, des lois et règlements relevant de sa compétence.
- Alerter son responsable hiérarchique d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public.
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public.
- Surveillance générale de la voie publique.
- Surveillance des Foires et Marchés.
- Application des Arrêtés municipaux et respect des arrêtés Préfectoraux.
- Sécurisation de l’ensemble des manifestations mises en place sur le territoire communal.
- Assurer des patrouilles d’îlotage portées ou pédestres.
2. Rechercher et constater des infractions relevant des pouvoirs de police des agents de police municipale :
- Recueil de renseignements, transmission à la hiérarchie et s’informer des suites apportées.
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
- Relever des identités et les infractions.
- Qualifier et faire cesser les infractions.
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un Officier de police judiciaire.
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées.
- Rendre comptes de crimes, délits ou contreventions selon les conditions d’assermentation, de formation ou d’habilitation (Lutte contre le bruit, Code de l’Urbanisme…).
- Réaliser des enquêtes administratives.
- Participer aux opérations conjointes entre la Gendarmerie et la police Municipale
- Régulation de la circulation lors de grands événements ou vacances ou événements climatiques.
- Participation à la sécurisation du déneigement et salage.
- Transmettre des procès-verbaux.
3.Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d’activité :
- Rendre compte à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
- Etablir des rapports d’activité, des comptes rendus.
- Tenir des registres de suivi d’affaires.
- Participer à la rédaction des Arrêtés municipaux.
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires.
4.Assurer le maintien du lien social :
- Dialoguer, être à l’écoute de publics divers.
- Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller.
- Orienter les personnes vers les services compétents.
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population dont les commerçants.
- Participation à des réunions d’information et de concertation.
5.Divers :
- Affichage pour la Mairie de documents officiels.
- Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
- Entretien des véhicules, matériels et locaux mis à disposition.
- Funéraires
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des taches non listées.
Par ailleurs, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre de besoin ou projet de service.
Ils peuvent ponctuellement et/ou en cas de nécessité de service liés à la mission de service public assurer d’autres activités.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître la réglementation et les pouvoirs de police du maire.
- Fonctionnement des administrations et établissements publics.
- Instances, processus de décision de la collectivité.
- Textes législatifs, règlements et Codes relevant des compétences de l’agents de police municipale.
- Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles.
- Droits fondamentaux des personnes.
- Typologie des risques liés à la voie publique.
Savoirs faire :
- Connaissance géographique de la commune.
- Techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation.
- Technique d’intervention.
- Technique de recueil d’information, de recherche et de constatation des délits et contreventions.
- Procédures administratives et judiciaires.
- Ecrits administratifs et judiciaires (Règles de syntaxes, de grammaire et d’orthographes).
- Maîtriser l’outil informatique.
- Principe d'organisation de son activité.
- Savoir dialoguer et gérer les conflits.
- Savoir rendre compte.
Savoirs être :
- Etre force de propositions, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs.
- Ponctualité.
- Accepter les contraintes du service.
- Aptitude à travailler en équipe. Maîtrise de soi en toutes circonstances.
- Qualités relationnelles confirmées.
- Sens du service public.
- Sens de l’observation et du dialogue et de l’écoute.
- Ethique professionnelle.
- Respect de la hiérarchie.
Contraintes et difficultés :
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
- Bonne condition physique exigée.
- Permis B requis.
- Rythme de travail soutenu. Horaires irréguliers avec amplitude variable : soirée, Week-end, jours Fériés, besoins de service dus à l’affluence touristique et aux manifestations (Astreintes).
- Formation Continue Obligatoire à jour.
- Formation préalable à l’armement et formation d’entrainement au maniement des armes à jour.
- Connaître la réglementation et les pouvoirs de police du maire.
- Fonctionnement des administrations et établissements publics.
- Instances, processus de décision de la collectivité.
- Textes législatifs, règlements et Codes relevant des compétences de l’agents de police municipale.
- Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles.
- Droits fondamentaux des personnes.
- Typologie des risques liés à la voie publique.
Savoirs faire :
- Connaissance géographique de la commune.
- Techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation.
- Technique d’intervention.
- Technique de recueil d’information, de recherche et de constatation des délits et contreventions.
- Procédures administratives et judiciaires.
- Ecrits administratifs et judiciaires (Règles de syntaxes, de grammaire et d’orthographes).
- Maîtriser l’outil informatique.
- Principe d'organisation de son activité.
- Savoir dialoguer et gérer les conflits.
- Savoir rendre compte.
Savoirs être :
- Etre force de propositions, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs.
- Ponctualité.
- Accepter les contraintes du service.
- Aptitude à travailler en équipe. Maîtrise de soi en toutes circonstances.
- Qualités relationnelles confirmées.
- Sens du service public.
- Sens de l’observation et du dialogue et de l’écoute.
- Ethique professionnelle.
- Respect de la hiérarchie.
Contraintes et difficultés :
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
- Bonne condition physique exigée.
- Permis B requis.
- Rythme de travail soutenu. Horaires irréguliers avec amplitude variable : soirée, Week-end, jours Fériés, besoins de service dus à l’affluence touristique et aux manifestations (Astreintes).
- Formation Continue Obligatoire à jour.
- Formation préalable à l’armement et formation d’entrainement au maniement des armes à jour.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492831804
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 novembre 2024 :
A l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Allos
Service des Ressources Humaines
20 Rue du Moulin - 04260 ALLOS
ou par courriel recrutement@mairie-allos.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Allos
Service des Ressources Humaines
20 Rue du Moulin - 04260 ALLOS
ou par courriel recrutement@mairie-allos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.