AGENT ADMINISTRATIF ETAT CIVIL
Offre n° O004241009000080
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place général de gaulle bp214, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Etat civil et autres formalités inhérentes au service
Missions / conditions d'exercice
Rédaction des actes de décès
Rédaction des autorisations liées aux décès (mise en bière, crémation…)
Réception et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales
Organisation matérielle des scrutins
Attribution ou renouvellement de concessions dans les cimetières
Suivi des reprises de terrains dans les cimetières
Délivrance de copies ou d’extraits d’actes d’état civil : demandes provenant des particuliers,
administrations et notaires (courrier/fax/mèl).
Réponse aux demandes de vérification faites par le dispositif COMEDEC
Réception et suivi des dossiers de mariage ou de baptême civil
Publication des mariages
Tenue des registres d’état civil par apposition sur les actes de diverses mentions
Mise à jour et délivrance de livrets de famille
Rédaction des actes de naissance et de reconnaissance
Rédaction des Transcriptions (décès survenus hors commune, adoption plénière)
Réponse aux appels téléphoniques
Communication hebdomadaire de l’état civil à la presse locale et à certains services internes
Rédaction, envoi et suivi des avis de mention
Rédaction des rectifications portant sur des erreurs matérielles dans les actes d’état civil
Réception des demandes de Recensement citoyen
Enregistrement des données au moyen des logiciels métiers
Réception et suivi des PACS (conclusion, modification, dissolution)
Enregistrement des demandes de changement de prénom
Réponse précise et dans les meilleurs délais aux demandes.
Répondre dans les 48 heures.
Réduire les délais d’attente du public.
Apposer les mentions dans les 3 jours à compter de leur réception.
Traiter les affaires diverses dans un délai d’une semaine maximum
Rédaction des autorisations liées aux décès (mise en bière, crémation…)
Réception et suivi des demandes d’inscription sur les listes électorales
Organisation matérielle des scrutins
Attribution ou renouvellement de concessions dans les cimetières
Suivi des reprises de terrains dans les cimetières
Délivrance de copies ou d’extraits d’actes d’état civil : demandes provenant des particuliers,
administrations et notaires (courrier/fax/mèl).
Réponse aux demandes de vérification faites par le dispositif COMEDEC
Réception et suivi des dossiers de mariage ou de baptême civil
Publication des mariages
Tenue des registres d’état civil par apposition sur les actes de diverses mentions
Mise à jour et délivrance de livrets de famille
Rédaction des actes de naissance et de reconnaissance
Rédaction des Transcriptions (décès survenus hors commune, adoption plénière)
Réponse aux appels téléphoniques
Communication hebdomadaire de l’état civil à la presse locale et à certains services internes
Rédaction, envoi et suivi des avis de mention
Rédaction des rectifications portant sur des erreurs matérielles dans les actes d’état civil
Réception des demandes de Recensement citoyen
Enregistrement des données au moyen des logiciels métiers
Réception et suivi des PACS (conclusion, modification, dissolution)
Enregistrement des demandes de changement de prénom
Réponse précise et dans les meilleurs délais aux demandes.
Répondre dans les 48 heures.
Réduire les délais d’attente du public.
Apposer les mentions dans les 3 jours à compter de leur réception.
Traiter les affaires diverses dans un délai d’une semaine maximum
Profils recherchés
Savoir-faire :
Accueillir et renseigner les usagers, amabilité
Apprécier la demande au regard des documents fournis et contrôler leur authenticité.
Recevoir et prendre acte de la déclaration d’état civil (naissance, reconnaissance, décès, etc.).
Expliquer l’acte et ses conséquences.
Apprécier le niveau de compréhension de la valeur des déclarations de la part des parents, les
informer.
Contrôler le droit à l’acte.
Garder son calme dans les situations de stress.
Respect du planning des missions récurrentes
Sens de l’organisation et du classement
Savoirs :
Réglementation en matière d’état civil (Instruction générale relative à l’état civil, circulaires)
Règles communes à la rédaction des actes d’état civil.
Procédures de délivrance des actes, dossiers de mariage, livrets de famille, etc.
Cadre règlementaire en matière de nom de famille, filiation, adoption, etc.
Législation sur l’autorité parentale et ses effets.
Droit des étrangers, notion d’identité.
Techniques d’accueil et de régulation.
Procédures relatives aux formalités administratives.
Techniques rédactionnelles administratives.
Bonne aptitude à l’usage d’outils informatique.
Accueillir et renseigner les usagers, amabilité
Apprécier la demande au regard des documents fournis et contrôler leur authenticité.
Recevoir et prendre acte de la déclaration d’état civil (naissance, reconnaissance, décès, etc.).
Expliquer l’acte et ses conséquences.
Apprécier le niveau de compréhension de la valeur des déclarations de la part des parents, les
informer.
Contrôler le droit à l’acte.
Garder son calme dans les situations de stress.
Respect du planning des missions récurrentes
Sens de l’organisation et du classement
Savoirs :
Réglementation en matière d’état civil (Instruction générale relative à l’état civil, circulaires)
Règles communes à la rédaction des actes d’état civil.
Procédures de délivrance des actes, dossiers de mariage, livrets de famille, etc.
Cadre règlementaire en matière de nom de famille, filiation, adoption, etc.
Législation sur l’autorité parentale et ses effets.
Droit des étrangers, notion d’identité.
Techniques d’accueil et de régulation.
Procédures relatives aux formalités administratives.
Techniques rédactionnelles administratives.
Bonne aptitude à l’usage d’outils informatique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492305200
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser uniquement par courrier à :
Madame Le Maire de Digne-les-Bains
1 Boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains
Madame Le Maire de Digne-les-Bains
1 Boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DIGNE LES BAINS
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.