gestionnaire administratif et comptable

Offre n° O004240528001534
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur du laboratoire vétérinaire départemental, il s’agit de :
- assurer la gestion administrative et financière du laboratoire (suivi budgétaire, facture et paiements, gestion clientèle et suivi des contrats/conventions),
- définir et mettre en œuvre les procédures internes au laboratoire (commande publique, suivi des sessions) ainsi que les tableaux de bord de suivi financier en lien avec les services de la plateforme mutualisée et la direction des finances,
- assurer la gestion comptable des activités du laboratoire : comptabilité analytique, régie de recettes, traitement des factures et des impayés,
- contribuer au suivi financier du SIEG national en lien avec le directeur du laboratoire et le responsable qualité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- assistance du directeur dans la préparation et l’exécution du budget annexe (dépenses et recettes) du laboratoire en lien avec la plateforme mutualisée (budget principal, décisions modificatives, compte administratif, suivi dans les applications dédiées SEDIT…)
- gestion comptable du laboratoire et tenue de la régie de recettes du laboratoire : traitement des factures fournisseurs (traitement des documents, saisies dans SEDIT des pré-mandats et pré-bordereaux correspondants), enregistrement des paiements clients, saisie des paiements dans les logiciels dédiés, renseignement des documents liés à la gestion des paiements, dépôts des paiements pour traitement paierie, traitement des impayés et émissions de titres de recettes, traitements des recettes (émission des pré-titres, des pré-bordereaux),
- suivi des procédures de commande publique et rédaction des pièces administratives et financières des marchés publics (accords cadre, bons de commande…),
- réalisation des éléments de suivi et des tableaux de bord de la comptabilité analytique du laboratoire,
- suivi financier du SIEG : réalisation des requêtes administratives nécessaires au directeur avec les logiciels du laboratoire, et préparation des éléments de calcul et de suivi de la compensation financière,
- ssistance du directeur pour la préparation des rapports en assemblée plénière et en commission permanente,
- gestion des contrats et des conventions passées avec les partenaires du laboratoire,
- saisie des données administratives et financières dans les logiciels du laboratoire et réalisation des tableaux de bord,
- traitement des courriers (départ/arrivée) et rédaction de la correspondance du laboratoire en lien avec la gestion administrative et financière (lettres diverses, commandes, rapports, etc…),
- interface avec l’éditeur de LIMS et le Responsable Applicatif Métiers (RAM) pour la partie comptable du logiciel

Activités secondaires
- suppléance du secrétariat technique du laboratoire,
- gestion des appels téléphoniques vers les services concernés et enregistrement puis transmission des messages,
- classement de la documentation administrative et organisation de l’archivage,
Environnement du poste
- Relations hiérarchiques avec le directeur du laboratoire et la directrice DAEF,
- relations fonctionnelles avec le responsable management/qualité, les 3 chefs de service d’hygiène alimentaire, de santé animale et d’hydrologie du laboratoire,
- relations externes avec la clientèle et les partenaires,
- assurance individuelle pour la tenue d’une régie de recettes,
- travail en binôme dans un bureau partagé avec la secrétaire technique du laboratoire.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures internes,
- connaissance financières et comptables (comptabilité publique ou privée, règles de comptabilité analytique),
- techniques d’élaboration et de suivi de base de données et de tableaux de bord,
- maitrise des réglementations et des procédures de commande publique (volet administratif et financier),
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels financiers (sedit, airdélib).

Savoir-faire :
- gérer et suivre l’exécution d’un budget,
- gérer une régie de recettes,
- rédiger des actes administratifs,
- élaborer et tenir des bases de données et des tableaux de bord,
- gérer un portefeuille clientèle,
- capacité à rendre compte et de prendre des initiatives dans le respect des consignes,
- respecter des délais et anticiper des échéances.

Savoir être :
- fiabilité et rigueur,
- méthode et organisation,
- réactivité et disponibilité,
- sens du travail en équipe,
- discrétion et confidentialité,
- aptitudes relationnelles,
- adaptabilité, capacité d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans

Conditions d’exercice
Fonctionnement sous accréditation Cofrac (N°1-0641 – www.cofrac.fr )

Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2)
CNAS, mutuelle, prévoyance et titres restaurant

Candidature avec CV à adresser à Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence (mail : recrutement-rh@le04.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.