SECRETAIRE GENERALE DE MAIRIE
Offre n° O003250318001483
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 ter rue mairie, Toulon-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
agenda du maire
- protocole
- communication site internet – affichage panneau extérieur
- relations avec les adjoints et les conseillers municipaux
- conseil municipal : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions
- commissions d’élus : convocation – participation aux réunions et mise en œuvre administrative des décisions
- gestion des courriers et courriels divers
- CCAS : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions d’action sociale - supervision des actions de l’Espace Communal de Service
- tenue des registres de procès-verbaux, des délibérations et des arrêtés municipaux
- gestion administrative des actes relatifs au pouvoir administratif de police du maire, de la Défense Extérieure Contre l’Incendie et du Plan Communal de Secours
- organisation du tirage au sort annuel des jurés d’assises
- relations avec les associations et divers partenariats
- organisation administrative des événements initiés par la Commune (fête patronale, feux d’artifice, cérémonies, vins d’honneur…)
- relations avec les écoles communales
- participation aux mariages en l’absence de l’agent Officier d’Etat Civil délégué aux mariages
- organisation des élections : suivi de la liste électorale et secrétariat de la Commission de contrôle, relations avec l’INSEE, mise à jour du Code électoral et organisation des scrutins en relation avec la préfecture
- gestion des versements aux archives communales
- impressions des actes produits par MOULINS COMMUNAUTE, versement dans la base commune après signature, notification aux agents
- mandatement des rémunérations, des indemnités des élus et des charges, suivi de la masse salariale
- action sociale en liaison avec le CNAS
- réponses aux demandes d’emploi
- organisation des recrutements, participation aux jurys de recrutement, publicité des vacances de poste, recrutement d’apprentis
- gestion des temps de l’ensemble du personnel
- RIFSEEP
- préparation, mise en forme et mise en sécurité juridique des budgets communaux
- suivi de l’exécution budgétaire notamment en section d’investissement : suivi des devis signés et suivi des crédits disponibles
- suivi des crédits alloués aux services avec chaque responsable : enfance, technique et intergénérationnel
- suivi des contrats passés avec les fournisseurs
- signature par délégation du maire des bons de commande en l’absence d’élu en mairie
- demandes de subventions d’investissement et suivi de leur recouvrement
- gestion administrative des marchés publics inférieurs à 40 000 €
- protocole
- communication site internet – affichage panneau extérieur
- relations avec les adjoints et les conseillers municipaux
- conseil municipal : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions
- commissions d’élus : convocation – participation aux réunions et mise en œuvre administrative des décisions
- gestion des courriers et courriels divers
- CCAS : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions d’action sociale - supervision des actions de l’Espace Communal de Service
- tenue des registres de procès-verbaux, des délibérations et des arrêtés municipaux
- gestion administrative des actes relatifs au pouvoir administratif de police du maire, de la Défense Extérieure Contre l’Incendie et du Plan Communal de Secours
- organisation du tirage au sort annuel des jurés d’assises
- relations avec les associations et divers partenariats
- organisation administrative des événements initiés par la Commune (fête patronale, feux d’artifice, cérémonies, vins d’honneur…)
- relations avec les écoles communales
- participation aux mariages en l’absence de l’agent Officier d’Etat Civil délégué aux mariages
- organisation des élections : suivi de la liste électorale et secrétariat de la Commission de contrôle, relations avec l’INSEE, mise à jour du Code électoral et organisation des scrutins en relation avec la préfecture
- gestion des versements aux archives communales
- impressions des actes produits par MOULINS COMMUNAUTE, versement dans la base commune après signature, notification aux agents
- mandatement des rémunérations, des indemnités des élus et des charges, suivi de la masse salariale
- action sociale en liaison avec le CNAS
- réponses aux demandes d’emploi
- organisation des recrutements, participation aux jurys de recrutement, publicité des vacances de poste, recrutement d’apprentis
- gestion des temps de l’ensemble du personnel
- RIFSEEP
- préparation, mise en forme et mise en sécurité juridique des budgets communaux
- suivi de l’exécution budgétaire notamment en section d’investissement : suivi des devis signés et suivi des crédits disponibles
- suivi des crédits alloués aux services avec chaque responsable : enfance, technique et intergénérationnel
- suivi des contrats passés avec les fournisseurs
- signature par délégation du maire des bons de commande en l’absence d’élu en mairie
- demandes de subventions d’investissement et suivi de leur recouvrement
- gestion administrative des marchés publics inférieurs à 40 000 €
Missions / conditions d'exercice
agenda du maire
- protocole
- communication site internet – affichage panneau extérieur
- relations avec les adjoints et les conseillers municipaux
- conseil municipal : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions
- commissions d’élus : convocation – participation aux réunions et mise en œuvre administrative des décisions
- gestion des courriers et courriels divers
- CCAS : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions d’action sociale - supervision des actions de l’Espace Communal de Service
- tenue des registres de procès-verbaux, des délibérations et des arrêtés municipaux
- gestion administrative des actes relatifs au pouvoir administratif de police du maire, de la Défense Extérieure Contre l’Incendie et du Plan Communal de Secours
- organisation du tirage au sort annuel des jurés d’assises
- relations avec les associations et divers partenariats
- organisation administrative des événements initiés par la Commune (fête patronale, feux d’artifice, cérémonies, vins d’honneur…)
- relations avec les écoles communales
- participation aux mariages en l’absence de l’agent Officier d’Etat Civil délégué aux mariages
- organisation des élections : suivi de la liste électorale et secrétariat de la Commission de contrôle, relations avec l’INSEE, mise à jour du Code électoral et organisation des scrutins en relation avec la préfecture
- gestion des versements aux archives communales
- impressions des actes produits par MOULINS COMMUNAUTE, versement dans la base commune après signature, notification aux agents
- mandatement des rémunérations, des indemnités des élus et des charges, suivi de la masse salariale
- action sociale en liaison avec le CNAS
- réponses aux demandes d’emploi
- organisation des recrutements, participation aux jurys de recrutement, publicité des vacances de poste, recrutement d’apprentis
- gestion des temps de l’ensemble du personnel
- RIFSEEP
- préparation, mise en forme et mise en sécurité juridique des budgets communaux
- suivi de l’exécution budgétaire notamment en section d’investissement : suivi des devis signés et suivi des crédits disponibles
- suivi des crédits alloués aux services avec chaque responsable : enfance, technique et intergénérationnel
- suivi des contrats passés avec les fournisseurs
- signature par délégation du maire des bons de commande en l’absence d’élu en mairie
- demandes de subventions d’investissement et suivi de leur recouvrement
- gestion administrative des marchés publics inférieurs à 40 000 €
- protocole
- communication site internet – affichage panneau extérieur
- relations avec les adjoints et les conseillers municipaux
- conseil municipal : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions
- commissions d’élus : convocation – participation aux réunions et mise en œuvre administrative des décisions
- gestion des courriers et courriels divers
- CCAS : convocation – participation aux réunions – comptes rendus – rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité – mise en œuvre administrative des décisions d’action sociale - supervision des actions de l’Espace Communal de Service
- tenue des registres de procès-verbaux, des délibérations et des arrêtés municipaux
- gestion administrative des actes relatifs au pouvoir administratif de police du maire, de la Défense Extérieure Contre l’Incendie et du Plan Communal de Secours
- organisation du tirage au sort annuel des jurés d’assises
- relations avec les associations et divers partenariats
- organisation administrative des événements initiés par la Commune (fête patronale, feux d’artifice, cérémonies, vins d’honneur…)
- relations avec les écoles communales
- participation aux mariages en l’absence de l’agent Officier d’Etat Civil délégué aux mariages
- organisation des élections : suivi de la liste électorale et secrétariat de la Commission de contrôle, relations avec l’INSEE, mise à jour du Code électoral et organisation des scrutins en relation avec la préfecture
- gestion des versements aux archives communales
- impressions des actes produits par MOULINS COMMUNAUTE, versement dans la base commune après signature, notification aux agents
- mandatement des rémunérations, des indemnités des élus et des charges, suivi de la masse salariale
- action sociale en liaison avec le CNAS
- réponses aux demandes d’emploi
- organisation des recrutements, participation aux jurys de recrutement, publicité des vacances de poste, recrutement d’apprentis
- gestion des temps de l’ensemble du personnel
- RIFSEEP
- préparation, mise en forme et mise en sécurité juridique des budgets communaux
- suivi de l’exécution budgétaire notamment en section d’investissement : suivi des devis signés et suivi des crédits disponibles
- suivi des crédits alloués aux services avec chaque responsable : enfance, technique et intergénérationnel
- suivi des contrats passés avec les fournisseurs
- signature par délégation du maire des bons de commande en l’absence d’élu en mairie
- demandes de subventions d’investissement et suivi de leur recouvrement
- gestion administrative des marchés publics inférieurs à 40 000 €
Profils recherchés
ACTIVITES :
Emploi de direction
Travail en équipe
Collaboration avec tous les services municipaux
Collaboration avec les élus
COMPETENCES :
Savoirs :
- connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaissance du statut de la FPT, du Code de la commande publique, du Code électoral
- maîtrise des logiciels métier
Savoir-faire :
- savoir encadrer, piloter, suivre et contrôler les actions des services
- savoir réagir notamment dans le cadre de situations d’urgence
- savoir mettre en œuvre, organiser et coordonner les activités, gérer la polyvalence, le temps et les priorités
- savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire de l’action communale
- savoir respecter les délais règlementaires
- savoir impulser une dynamique dans les équipes et avec les différents partenaires
Savoir être :
- avoir le sens du service public, être capable d’autonomie, d’initiative et d’organisation, savoir diriger une équipe de travail et savoir prendre en compte les caractéristiques de tous les publics
- posséder des qualités relationnelles de dialogue, d’analyse, d’adaptation et de réactivité, d’écoute, de diplomatie et d’empathie
- respecter la déontologie, le devoir de réserve et l’obligation de discrétion professionnelle
- mettre à jour régulièrement les connaissances dans tous les domaines de compétence
Emploi de direction
Travail en équipe
Collaboration avec tous les services municipaux
Collaboration avec les élus
COMPETENCES :
Savoirs :
- connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaissance du statut de la FPT, du Code de la commande publique, du Code électoral
- maîtrise des logiciels métier
Savoir-faire :
- savoir encadrer, piloter, suivre et contrôler les actions des services
- savoir réagir notamment dans le cadre de situations d’urgence
- savoir mettre en œuvre, organiser et coordonner les activités, gérer la polyvalence, le temps et les priorités
- savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire de l’action communale
- savoir respecter les délais règlementaires
- savoir impulser une dynamique dans les équipes et avec les différents partenaires
Savoir être :
- avoir le sens du service public, être capable d’autonomie, d’initiative et d’organisation, savoir diriger une équipe de travail et savoir prendre en compte les caractéristiques de tous les publics
- posséder des qualités relationnelles de dialogue, d’analyse, d’adaptation et de réactivité, d’écoute, de diplomatie et d’empathie
- respecter la déontologie, le devoir de réserve et l’obligation de discrétion professionnelle
- mettre à jour régulièrement les connaissances dans tous les domaines de compétence
Contact et modalités de candidature
Contact
0470351341
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à
Monsieur le Maire
Mairie
1 Ter Rue de la Mairie 03400 TOULON SUR ALLIER
Monsieur le Maire
Mairie
1 Ter Rue de la Mairie 03400 TOULON SUR ALLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.