Chargé de médiation et d'actions culturelles (h/f)

Offre n° O003241029001350
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 rue marcellin berthelot, Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Territoire dynamique et fier de sa ruralité, la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne s'étend sur 60 communes au sud du Département de l'Allier sur près de 911 km² et regroupe près de 34 500 habitants.
Bénéficiant d’un accès privilégié à la nature et d’un patrimoine architectural ou paysager riche, le territoire de Saint-Pourçain Sioule Limagne est un territoire où il fait bon vivre grâce à son armature territoriale qui s’appuie sur 2 pôles structurants (St Pourçain sur Sioule, Gannat) comptant chacun plus de 5 000 habitants, 4 pôles intermédiaires de plus de 1 000 habitants chacun (Bellenaves, Chantelle, Brout Vernet et Ebreuil), de nombreux pôles de proximité offrant des services du quotidien (Bayet, Biozat, Charroux, Louroux de Bouble, Echassières, St Bonnet de Rochefort,...) et renforcé par le maillage des bourgs-centres, composante essentielle de la ruralité du territoire. L’intercommunalité dispose de deux sites administratifs situés à St Pourçain Sur Sioule et Gannat.

L’Historial du Paysan Soldat, situé à Fleuriel dans l’Allier, est un lieu de mémoire unique qui retrace l’histoire des paysans mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. En immersion au cœur de la ruralité bourbonnaise, l’Historial explore l’impact profond du conflit sur les campagnes et la vie quotidienne de ceux qui, entre champs et tranchées, ont marqué notre histoire. Travailler pour l’Historial, c’est rejoindre une équipe engagée dans la préservation et la transmission de ce patrimoine vivant, où médiation culturelle et valorisation historique permettent de sensibiliser un large public à l’expérience de ces paysans-soldats.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service culturel, et en collaboration avec l’équipe de l’Historial, vous mettez en œuvre les dispositifs de l’action culturelle et de la communication, en vous appuyant sur les expositions permanentes, temporaires et les collections. Vous participez aux actions de médiation de tous les publics (groupes, scolaires, individuels) et assurez également l’accueil et l’information du public. Enfin, vous serez amené à programmer des évènements culturels pour valoriser les expositions au musée.
Le poste est polyvalent et nécessite une adaptation au bon fonctionnement de l’Historial, tant au niveau culturel, que logistique, voire technique.
Développer : au travers de projets d’aménagement, d’enrichissement de l’offre culturelle et de sa diffusion, vous participez au développement du musée.

Communiquer : vous mettez en place une stratégie de promotion de la structure et de communication : réalisation de documents de promotion et d’informations, organisation et participation aux actions de promotion (salons, journées d’échanges touristiques…), relations avec la presse et les différents partenaires de diffusion, gestion du site internet et des réseaux sociaux.

Accueillir et informer les publics : ouverture et fermeture du musée, gestion et développement de la boutique, fonction de régisseur suppléant.

Assurer la médiation culturelle : organisation et planification des visites, analyse des besoins selon les caractéristiques des différents publics, animation des actions de médiation (ateliers pédagogiques, visites guidées…), enrichissement de l’offre pédagogique et valorisation auprès des écoles, centres de loisirs et associations.

Gérer la programmation culturelle : proposition et organisation de manifestations culturelles (Journées européennes du patrimoine, nuit européenne des musées…)

Mettre en place les expositions et collections : participation à la conception et à la mise en place des expositions temporaires, à l’enrichissement des expositions permanentes et à l’inventaire des collections.

De façon plus globale, participer à la vie de la Collectivité, notamment au niveau des différentes actions culturelles et en transversalité de service.
Profils recherchés
PRÉCISIONS RELATIVES AU POSTE
Conditions d’exercice :

Horaires réguliers définis en fonction du planning d’ouverture et de réservations, possibilité d’horaires atypiques en soirée.
En période d’ouverture et lors d’actions de promotion, travail en roulement les week-ends et les jours fériés. (Accroissement d’activités par périodes possibles).

Travail sur le site de l’Historial et au sein des bureaux de la Communauté de communes.

Autonomie dans le fonctionnement quotidien du musée
Force de proposition auprès de l’équipe et de la direction du service Culturel

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations avec les agents des services ;
Relations avec les partenaires ;
Relations avec le public, les scolaires, les équipes enseignantes.

COMPETENCES REQUISES
Niveau Licence exigé ;
Permis B indispensable.

Savoir-Faire :
Accueillir le public ;
Respecter et faire respecter les consignes de sécurité ;
Mener des actions de communication-promotion ;
Elaborer une programmation culturelle cohérente ;
Mener une visite guidée et animer des ateliers pédagogiques ;
Gérer les tâches administratives et financières ;
Gérer et développer la boutique.

Savoirs :
Connaissances sur le sujet de la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre Mondiale indispensables ;
Techniques de gestion de projet ;
Connaissances de fonctionnement d’un musée public ;
Connaissance des publics ;
Règles administratives et financières (EPCI) ;
Maîtrise de l’outil informatique ;
Fonctionnement d’une régie de recettes.

Qualités :
Sens du travail en équipe ;
Qualités relationnelles ;
Disponibilité et flexibilité ;
Sens de la pédagogie ;
Aisance orale ;
Capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles ;
Curiosité intellectuelle et artistique ;
Dynamisme et autonomie ;
Rigueur et sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470476720
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire + CNAS (catégorie B – filière administrative)
- CDD de 1 an – renouvelable
- Lieux de travail : Fleuriel – Historial du Paysan soldat
- Prise de poste : 15 janvier 2025.
- Temps de travail : 35h hebdomadaires

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à Madame la Présidente de la Communauté de communes, 29 Rue M. Berthelot BP 56, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule ou par mail : vesvre.c@ccspsl.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.