Chargé de mission communication externe
Offre n° O002241024000791
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
25/02/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de la mission principale : Proposer, mettre en œuvre et évaluer les actions de communication externes, vers des publics variés, en cohérence avec la stratégie générale, le plan de communication afin de promouvoir l'attractivité du territoire de l'Agglo.
Missions / conditions d'exercice
Description des missions : Définir les objectifs et la stratégie de communication via la réalisation de plans de communication, sous l'autorité du Directeur et de la DGS, en relation avec les directions concernées, les élus et le cabinet du Président.
Gérer et conduire les projets Communication : concevoir et mettre en œuvre la politique de communication externe de l'Agglo du Saint-Quentinois tout en développant la création, la qualité et la cohérence des contenus et des formes de communication.
Développer la création, la qualité et la cohérence des contenus et des formes de communication.
Concevoir et mettre en œuvre les actions évènementielles et de promotion des services de l'Agglo.
Gérer la création et l'édition des publications en lien avec les graphistes (encadrement technique).
Assurer le suivi de la communication digitale et l'actualisation des outils (site internet, Facebook, Twitter, Intranet ...) en lien avec le chargé de communication digitale et le chargé de communication interne. Prendre le relai du chargé de communication digitale en cas d'absence sur les réseaux en lien avec les dossiers gérés et gérer l'astreinte de communication digitale suivant un calendrier défini.
Organiser et gérer les relations presse en concertation permanente avec le Directeur et la DGS.
Élaborer les briefes de consultations d'agences de communication.
Gérer le budget communication et le suivi de son exécution en relation avec le référent administratif et financier
Assurer un binôme avec l'autre chargé de communication externe et prendre le relai sur la gestion courante des dossiers en cas d'absence.
Gérer le cas échéant l'accueil de stagiaires.
Gérer et conduire les projets Communication : concevoir et mettre en œuvre la politique de communication externe de l'Agglo du Saint-Quentinois tout en développant la création, la qualité et la cohérence des contenus et des formes de communication.
Développer la création, la qualité et la cohérence des contenus et des formes de communication.
Concevoir et mettre en œuvre les actions évènementielles et de promotion des services de l'Agglo.
Gérer la création et l'édition des publications en lien avec les graphistes (encadrement technique).
Assurer le suivi de la communication digitale et l'actualisation des outils (site internet, Facebook, Twitter, Intranet ...) en lien avec le chargé de communication digitale et le chargé de communication interne. Prendre le relai du chargé de communication digitale en cas d'absence sur les réseaux en lien avec les dossiers gérés et gérer l'astreinte de communication digitale suivant un calendrier défini.
Organiser et gérer les relations presse en concertation permanente avec le Directeur et la DGS.
Élaborer les briefes de consultations d'agences de communication.
Gérer le budget communication et le suivi de son exécution en relation avec le référent administratif et financier
Assurer un binôme avec l'autre chargé de communication externe et prendre le relai sur la gestion courante des dossiers en cas d'absence.
Gérer le cas échéant l'accueil de stagiaires.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES:
Niveau 1 : correspond au niveau de débutant (élémentaire),
Niveau 2 : correspond à un niveau de maîtrise des compétences,
Niveau 3 : correspond au niveau d'expert.
Maîtrise de la communication externe dans les collectivités: 2;
Maîtrise des techniques d'écriture journalistiques: 2;
Aptitudes à la créativité et au travail concerté: 2;
Maîtrise des technologies de l'information, de la communication des outils
bureautiques et graphiques: 2;
Bonne connaissance et pratique des réseaux sociaux: 2;
Bonne connaissance du milieu de la presse écrite et audiovisuelle locale et nationale :2;
Expérience avérée tant dans la mise en œuvre de consultations d'agence de communication que de la gestion et le suivi du budget et des marchés
publics de communication:2;
Encadrement technique de stagiaires et d'agents: 2;
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
Qualités relationnelles: 2;
Sens de l'écoute et de l'observation: 2;
Aptitudes au travail en transversalité et en mode projet: 2;
Organisation, rigueur et méthode: 2;
Esprit d'initiative et autonomie :2;
Capacité d'adaptation: 2;
Disponibilité :3;
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Moyens mis à disposition : Ordinateur et téléphone portables;
Relations internes et externes : De nombreuses relations avec les directions de l'Agglo et les prestataires externes du monde de la communication
Niveau d'étude : Bac +5
Poste réservé en priorité aux agents titulaires de la fonction publique.
Niveau 1 : correspond au niveau de débutant (élémentaire),
Niveau 2 : correspond à un niveau de maîtrise des compétences,
Niveau 3 : correspond au niveau d'expert.
Maîtrise de la communication externe dans les collectivités: 2;
Maîtrise des techniques d'écriture journalistiques: 2;
Aptitudes à la créativité et au travail concerté: 2;
Maîtrise des technologies de l'information, de la communication des outils
bureautiques et graphiques: 2;
Bonne connaissance et pratique des réseaux sociaux: 2;
Bonne connaissance du milieu de la presse écrite et audiovisuelle locale et nationale :2;
Expérience avérée tant dans la mise en œuvre de consultations d'agence de communication que de la gestion et le suivi du budget et des marchés
publics de communication:2;
Encadrement technique de stagiaires et d'agents: 2;
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
Qualités relationnelles: 2;
Sens de l'écoute et de l'observation: 2;
Aptitudes au travail en transversalité et en mode projet: 2;
Organisation, rigueur et méthode: 2;
Esprit d'initiative et autonomie :2;
Capacité d'adaptation: 2;
Disponibilité :3;
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Moyens mis à disposition : Ordinateur et téléphone portables;
Relations internes et externes : De nombreuses relations avec les directions de l'Agglo et les prestataires externes du monde de la communication
Niveau d'étude : Bac +5
Poste réservé en priorité aux agents titulaires de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323063029
Informations complémentaires
Poste réservé en priorité aux titulaires de la fonction publique, à défaut ouvert aux contractuels
CV + LM
CV + LM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.