Agent de gestion financière, budgétaire et comptable

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Offre n° O002241024000641
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Faubourg de Leuilly, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent de gestion financière, budgétaire et comptable assure le traitement comptables des dépenses et recettes, participe à la préparation budgétaire, suit les contrats de la collectivité. Il assure la relation avec les fournisseurs, les tiers ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Participation au processus de préparation budgétaire,
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Suivi de la dette et de la trésorerie
Participation à la préparation du rapport d’activité annuel
Participation aux études de coûts et détermination des tarifs
Gestion et suivi de la comptabilité analytique et de la matrice ComptaCoût
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Saisie des engagements, des mandatements et des recettes
Mise à jour des fichiers fournisseurs et tiers
Exécution des marchés publics
Gestion des relations avec les fournisseurs, les tiers et les agents des services
Suivi administratif et financier des contrats et dossiers d’assurance
Préparation et suivi administratif, comptable et financier des conventions
Suivi comptable et financier des subventions
Gestion de la plate-forme dématérialisée de vente aux enchères
Réponse à différents questionnaires
Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse
Profils recherchés
NIVEAU DE COMPETENCES/SAVOIRS/SAVOIR ETRE/APTITUDES
SAVOIR-FAIRE/CONNAISSANCE

Participation au processus de préparation budgétaire,
Participation à la préparation du Débat d’Orientation Budgétaire, à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement du budget, à l’élaboration des décisions modificatives,
Etablissement du compte administratif, rapprochement du compte administratif et du compte de gestion
Assurer la saisie informatique en conformité avec la nomenclature comptable des documents budgétaires

Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Dont le FCTVA, la TVA, taxe à l’essieu, les frais de déplacement/missions des agents et élus

Suivi de la dette et de la trésorerie
Préparation des contrats faisant suite aux consultations
Suivi des échéanciers et mandatement des échéances
Gestion et suivi des tableaux de bord correspondants

Participation à la préparation du rapport d’activité annuel
Recueil des éléments auprès des services
Préparation des données
Saisie informatique et mise en forme du document

Participation aux études de coûts et détermination des tarifs
Saisie et calcul des éléments
Appui aux responsables

Gestion et suivi de la comptabilité analytique et de la matrice ComptaCoût
Gestion et suivi des tableaux de bord permettant de remplir la matrice
Participation au processus de validation
Saisie sur Sinoe

Réception, vérification et classement des pièces comptables

Saisie des engagements, des mandatements et des recettes

Mise à jour des fichiers fournisseurs et tiers

Exécution des marchés publics
En ce qui concerne la partie comptable et financière

Gestion des relations avec les fournisseurs, les tiers et les agents des services

Suivi administratif et financier des contrats et dossiers d’assurance

Préparation et suivi administratif, comptable et financier des conventions
Conventions de gestion partagée
Convention de collecte des déchets ménagers assimilés
Convention d’accès en déchetterie
Convention et contrats REP


Suivi comptable et financier des subventions

Gestion de la plate-forme dématérialisée de vente aux enchères
Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse

Réponse à différents questionnaires

Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de synthèse
Tenue et suivi de tableaux de bord comptables
Photocopier et assembler des documents
Trier, classer et archiver des documents
Recueillir et exploiter des données avec méthode
Synthétiser et présenter clairement des informations
Recueillir, agréger les données pour alimenter divers rapports dont le rapport d’activité annuel

Bonnes connaissances de l’environnement professionnel
Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies
Transmission au contrôle de légalité et au Trésorier

Conseiller et renseigner les agents et responsables.

SAVOIR ETRE/APTITUDES
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale,
Bonne présentation,
Sens du contact,
Capacité à argumenter,
Capacité d’organisation, méthode,
Esprit de synthèse,
Sens des responsabilités, respect des procédures et délais,
Autonomie, capacité d’initiative et d’adaptation
Rigueur notamment dans la restitution des actions réalisées,
Sens du devoir de réserve.

maitrise logiciel comptabilité EKSAE impérative

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
cv et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
SIRTOM DE LAON
>Faubourg de Leuilly
02000 LAON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.