Directeur de la Communication (h/f)

Offre n° O002241009001383
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue Ernest Couvrecelle, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé dans le sud de l'Aisne, à 1 heure de Paris et à 45 min de Reims, le territoire de la Communauté d'Agglomération de la région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l'Île de France et le Grand Est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne ». L'agglomération compte près de 55 000 habitants, mais sa zone d'influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d'un dynamisme économique et commercial important, mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d'équipements structurants et des services à la population.

Au sein de la Direction de la communication, sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous êtes responsable de la stratégie globale de communication et de l’influence digitale visant à promouvoir l’image de la collectivité. Vous pilotez la mise en œuvre de cette stratégie, en supervisant la coordination et l’évaluation, tout en veillant à la cohérence des messages, tant en interne qu’en externe, à destination des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Définir les orientations stratégiques en matière de communication ;
• Élaborer la stratégie de l’influence digitale, concevoir les outils numériques et gérer les réseaux sociaux ;
• Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire ;
• Concevoir la stratégie de partenariat avec les collectivités partenaires ;
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à l’action de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports ;
• Définir les priorités et fixer les programmes d’action de communication ;
• Gérer les supports de communication (contenu et forme) : magazine de l’Agglomération, édito, réseaux sociaux, etc. ;
• Manager, animer et piloter les équipes de la direction (3 personnes) ;
• Organiser, coordonner et diffuser les informations d’utilité publique ;
• Évaluer la stratégie de communication de la collectivité ;
• Coordonner les relations avec la presse et développer des partenariats ;
• Élaborer et gérer le budget de la communication ;
• Analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité ;
• Analyser l’image de la collectivité auprès des publics ;
• Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.) ;
• Organiser et gérer la communication en situation d’urgence ;
• Rédiger des communiqués et des discours.
Profils recherchés
Qualités et compétences requises :
• Vous maîtrisez les sciences et techniques de l’information et de la communication ;
• Vous connaissez la réglementation et l’environnement juridique et financier d’une collectivité ;
• Vous avez une solide expérience dans le domaine de la communication et des relations presse ;
• Vous avez de l’expérience dans le management d’équipe et le pilotage de projet ;
• Vous avez un bon sens du relationnel et des capacités d’analyse et de synthèse ;
• Vous êtes créatif et ouvert d’esprit ;
• Vous avez le sens du service public ;
• Vous êtes discret ;
• Vous êtes force de proposition ;
• Vous savez écrire avec style et faites passer des messages de manière simple et intelligible ;
• Vous maîtrisez les outils de PAO et de gestion des contenus des sites internet.

Conditions d’exercice :
• Poste de catégorie A
• 37h30 hebdomadaires
• Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance….

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
 Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention de la Direction des Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE

 Par courriel à candidatures@carct.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.