Responsable service population
Offre n° O001250117000560
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 avenue voltaire - cs 90149, Ferney-Voltaire (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable service à la population
Missions / conditions d'exercice
Organise, dirige et coordonne l’activité du service population.
Anime les réunions de service, contrôle l’activité des agents du service population et les évalue.
Encadre cinq agents : un agent chargé de l’état civil et des élections, et quatre agents chargés de l’accueil, de l’enregistrement du courrier et de la gestion du cimetière.
Assure la responsabilité de l’accueil de l’Hôtel de Ville, du service état-civil et élections, ainsi que de la gestion du cimetière.
Anime les réunions de service, contrôle l’activité des agents du service population et les évalue.
Encadre cinq agents : un agent chargé de l’état civil et des élections, et quatre agents chargés de l’accueil, de l’enregistrement du courrier et de la gestion du cimetière.
Assure la responsabilité de l’accueil de l’Hôtel de Ville, du service état-civil et élections, ainsi que de la gestion du cimetière.
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances) :
- Maitrise des connaissances législatives en état civil, élections et droit des étrangers ;
- Connaissance du code civil, de la législation funéraire et du code électoral ;
- Maîtrise de la langue française, des règles de base en orthographe et grammaire ;
- Techniques d’écoute et d’accueil du public ;
- Maitrise du fonctionnement politique et administratif (organigramme et activités des services) de la commune ;
- Maitrise des techniques de base du secrétariat et de la bureautique.
SAVOIR FAIRE (capacités) :
- Accueillir tous types de public, s’exprime clairement, reformule les demandes ;
- Organiser la liste électorales et les scrutins ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;
- Gérer les situations de stress ;
- Actualiser ses connaissances ;
- Travailler en équipe.
SAVOIR ETRE :
- Patience, disponibilité ;
- Dynamisme et rigueur, force de proposition ;
- Sens du service public et des responsabilités ;
- Qualités d’encadrement et de valorisation des potentiels.
- Maitrise des connaissances législatives en état civil, élections et droit des étrangers ;
- Connaissance du code civil, de la législation funéraire et du code électoral ;
- Maîtrise de la langue française, des règles de base en orthographe et grammaire ;
- Techniques d’écoute et d’accueil du public ;
- Maitrise du fonctionnement politique et administratif (organigramme et activités des services) de la commune ;
- Maitrise des techniques de base du secrétariat et de la bureautique.
SAVOIR FAIRE (capacités) :
- Accueillir tous types de public, s’exprime clairement, reformule les demandes ;
- Organiser la liste électorales et les scrutins ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;
- Gérer les situations de stress ;
- Actualiser ses connaissances ;
- Travailler en équipe.
SAVOIR ETRE :
- Patience, disponibilité ;
- Dynamisme et rigueur, force de proposition ;
- Sens du service public et des responsabilités ;
- Qualités d’encadrement et de valorisation des potentiels.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.