Directeur général des services
Offre n° O001241217001245
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
09/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de Madame la Maire, vous êtes chargé de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité, d’assurer la coordination générale des services municipaux et de garantir la continuité et la qualité du service public. Vous œuvrerez dans un contexte de gestion transfrontalière et intercommunale, avec des enjeux de développement économique, d’urbanisme et de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance et conseil aux élus :
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire.
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire.
- Apprécier et rendre compte des risques juridiques et financiers.
- Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget.
- Assister aux réunions de l’Exécutif, aux Commissions et au Conseil Municipal : rendre compte aux élus, conseiller et solliciter les arbitrages.
- Assurer une approche transversale des politiques publiques.
- Accompagner les élus par l’aide à la rédaction de notes, publications ou discours.
2. Supervision et coordination des services municipaux :
- Organiser, diriger, coordonner et impulser l’ensemble des services municipaux.
- Élaborer et piloter une stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (stratégie financière pluriannuelle, politique d’achat, optimisation des moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
- Assurer la coordination entre l’Exécutif et les membres de l’équipe municipale.
- Définir une stratégie de gestion des ressources humaines en valorisant le travail en équipe et les compétences (GPEC).
- Adapter l’organisation des services de la collectivité à la stratégie et aux logiques d’efficience et d’efficacité des services.
3. Management des services :
- Élaborer et conduire le projet managérial de la collectivité.
- Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet tout en incarnant les valeurs de l’organisation.
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public.
- Favoriser un climat social apaisé basé sur le dialogue et la prévention des conflits.
- Conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
- Structurer la communication interne.
4. Pilotage de la direction générale et de son secrétariat :
- Animer, coordonner et superviser le travail des services sous sa responsabilité hiérarchique directe.
- Conduire les réunions hebdomadaires (réunion de direction et points hebdomadaires par service).
- Définir les objectifs collectifs et individuels et en évaluer l’atteinte.
- Encadrer les agents et les accompagner dans leur travail.
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire.
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire.
- Apprécier et rendre compte des risques juridiques et financiers.
- Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget.
- Assister aux réunions de l’Exécutif, aux Commissions et au Conseil Municipal : rendre compte aux élus, conseiller et solliciter les arbitrages.
- Assurer une approche transversale des politiques publiques.
- Accompagner les élus par l’aide à la rédaction de notes, publications ou discours.
2. Supervision et coordination des services municipaux :
- Organiser, diriger, coordonner et impulser l’ensemble des services municipaux.
- Élaborer et piloter une stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (stratégie financière pluriannuelle, politique d’achat, optimisation des moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
- Assurer la coordination entre l’Exécutif et les membres de l’équipe municipale.
- Définir une stratégie de gestion des ressources humaines en valorisant le travail en équipe et les compétences (GPEC).
- Adapter l’organisation des services de la collectivité à la stratégie et aux logiques d’efficience et d’efficacité des services.
3. Management des services :
- Élaborer et conduire le projet managérial de la collectivité.
- Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet tout en incarnant les valeurs de l’organisation.
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public.
- Favoriser un climat social apaisé basé sur le dialogue et la prévention des conflits.
- Conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
- Structurer la communication interne.
4. Pilotage de la direction générale et de son secrétariat :
- Animer, coordonner et superviser le travail des services sous sa responsabilité hiérarchique directe.
- Conduire les réunions hebdomadaires (réunion de direction et points hebdomadaires par service).
- Définir les objectifs collectifs et individuels et en évaluer l’atteinte.
- Encadrer les agents et les accompagner dans leur travail.
Profils recherchés
Formation : Formation supérieure dans le domaine juridique, administratif ou financier (niveau Bac +5)
Expérience : Expérience significative dans un poste de direction au sein d’une collectivité territoriale, idéalement dans une commune de taille similaire.
Compétences :
- Maîtrise des enjeux stratégiques d’une commune frontalière (mobilité, développement transfrontalier)
- Compétences confirmées en gestion financière, juridique et RH
- Compétences acquises dans la conduite de projets, des méthodes d’analyses et de diagnostics
- Leadership et capacité à mobiliser les équipes autour des projets
- Qualités relationnelles, managériales et sens politique avérés
- Être réactif, rigoureux, organisé
- Maîtrise des outils bureautiques et bonnes qualités rédactionnelles
- Loyauté, discrétion et forte disponibilité
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
Expérience : Expérience significative dans un poste de direction au sein d’une collectivité territoriale, idéalement dans une commune de taille similaire.
Compétences :
- Maîtrise des enjeux stratégiques d’une commune frontalière (mobilité, développement transfrontalier)
- Compétences confirmées en gestion financière, juridique et RH
- Compétences acquises dans la conduite de projets, des méthodes d’analyses et de diagnostics
- Leadership et capacité à mobiliser les équipes autour des projets
- Qualités relationnelles, managériales et sens politique avérés
- Être réactif, rigoureux, organisé
- Maîtrise des outils bureautiques et bonnes qualités rédactionnelles
- Loyauté, discrétion et forte disponibilité
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
service RH au 04.50.40.98.98
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail ponctuel en soirée et les week-ends (réunions, conseils municipaux, commissions, scrutins électoraux…)
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail ponctuel en soirée et les week-ends (réunions, conseils municipaux, commissions, scrutins électoraux…)
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement :
Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels).
Sans réponse de notre part dans les deux mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
Adresse de l'employeur
PREVESSIN-MOENS
>Mairie - 27 chemin de l'Eglise
01280 Prévessin-Moëns
>Mairie - 27 chemin de l'Eglise
01280 Prévessin-Moëns
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.