Chef de projet Petite Ville de Demain

Offre n° O001241119000167
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
35 rue de la poste, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
26/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département de l’Ain, à la frontière de la Haute-Savoie et à proximité du canton de Genève, le territoire de Terre Valserhône l’Interco comprend 12 communes avec environ 22 000 habitants et 60 agents. Bordée par les montagnes du Jura et à la confluence du Rhône et de la Valserine, Terre Valserhône l’Interco a au cœur de ses préoccupations la protection de l’environnement et le développement durable du territoire, le développement économique, l’eau et l’assainissement, l’habitat, l’aménagement du territoire et le tourisme.

Sous la responsabilité de Directrice Pôle Territoire, le Chargé de Mission " Petites villes de demain " sera chargé de participer à l'actualisation du projet du territoire, organiser, animer et piloter le programme tout en coordonnant la mise en oeuvre opérationnelle des actions du programme local de l'habitat.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à l'actualisation du projet de territoire en définir sa programmation :
* Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
* En lien étroit avec le président et le maire ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
* Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
* Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVDD ;
* Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantes (projet de territoire, programmation, convention-cadre, ...).
* Organiser le pilotage et l'animation du programme ;
* Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
* Définir et mettre en en oeuvre le dispositif de suivi et d'évaluation, les outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs) ;
* Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
* Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
* Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
* Coordonner et contribuer à mettre en oeuvre le programme d'actions opérationnel :
* Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations , et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global en s'appuyant sur l'équipe-projet du dispositif.
* Piloter, animer et mettre en oeuvre les actions du Programme local de l'habitat définies dans le PLUiH, considérant les enjeux prioritaires et stratégiques en matière de traitement de la vacance et des logements insalubres, de valorisation et requalification le parc existant, de diversification de l'offre en logements, etc... et en complément des services présents localement ;
* Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
* Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations ;
* Contribuer à la mise en réseau nationale et locale ;
* Participer aux rencontres et échanges ;
* Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES : (Savoir-faire)
* Du cadre réglementaire des financements
* Des dispositifs d'accompagnement pour la revitalisation du territoire
* Des cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises
* De l'environnement territorial et des partenaires institutionnel
* Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
* Compétences en techniques d'animation et de communication
* Connaissance du monde de l'urbanisme et de l'habitat et si possible des collectivités locales. Les compétences en matière de politique du logement et habitat seront prioritairement recherchées considérant les enjeux en matière de traitement de la vacance et des logements insalubres, de valorisation et requalification le parc existant, de diversification de l'offre en logements, etc...
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
* Connaissance du territoire
* Solides connaissances des politiques publiques et de la culture administrative française
* Rigueur, autonomie, esprit d'initiative, disponibilité, diplomatie et réactivité
* Capacité à animer un réseau
* Capacité à travailler en mode projet
* Savoir accueillir et réagir face à des situations complexes
* Dynamisme - Capacités rédactionnelles ;
* Aisance relationnelle, sens de la communication ;
* Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation ;
* Sens du travail en équipe ;
* Sens de l'anticipation ;
* Goût pour le travail terrain ;
. Qualités relationnelles et de communication:
* Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi). Au-delà d'un profil type de
candidat, c'est une personnalité et un véritable intérêt pour le projet de la Ville que nous recherchons.
* Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
. Attitudes éthiques :
* Sens du service public
* Respect des obligations du fonctionnaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0450481978
Informations complémentaires
Modalités pratiques
- Temps complet, 37 h 00 par semaine, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT dont un dédié à la journée de solidarité.
- Titres restaurants. CNAS sous condition d’ancienneté permettant d’accéder à de nombreuses et diverses prestations d’action sociale.
- Lieu de travail : siège de la communauté de communes, 35 rue de la Poste, Châtillon-en-Michaille, 01200 Valserhône.

Osez postuler !
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser à l’attention de Monsieur le Président par courriel : recrutement@terrevalserhone.fr ou par courrier : 35, rue de la Poste – Chatillon-en-Michaille – 01200 Valserhône

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.