Auxiliaire de puériculture
Offre n° O001241106000421
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
61 Impasse des Platanes, Grièges (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Afin d’assurer l’accueil des enfants au sein de ces structures petite enfance, la Communauté de Communes de la Veyle recrute un(e) auxiliaire de puériculture à 10 h / semaine pouvant évoluer vers un temps plein pour le multi-accueil de Grièges.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Service Petite Enfance, en lien avec les familles, vous prenez en charge les enfants en veillant à leur adaptation, leur bien-être.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Service Petite Enfance, en lien avec les familles, vous prenez en charge les enfants en veillant à leur adaptation, leur bien-être.
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Identifier les besoins de chaque enfant : Repas, Sommeil, Soins d’hygiène et de confort
- Mettre en place les conditions favorables pour y répondre tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Surveiller l’état général des enfants et respecter les protocoles
- Assurer la préparation des repas livrés en liaison froide (remise en température, mixage, échantillon, relevé de température, régime particulier…)
- Assurer les transmissions auprès des membres de l’équipe et des familles
- En fonction des besoins et envies des enfants, organiser des jeux ou activités
- Mettre en place des activités d’éveil diversifiées : manuelles, sensorielles, psychomotrices…
- Favoriser l’autonomie tout au long de la journée (habillage/ déshabillage, lavage de mains, alimentation, acquisition de la propreté…)
- Participer aux animations ponctuelles : bibliothèque, goûter des familles, spectacle…
- Participer à l’aménagement de l’espace pour favoriser le développement de l’enfant et une meilleure organisation de l’équipe
- Echanger quotidiennement avec les collègues pour permettre une continuité de soins et d’activités auprès des enfants
- Participer aux réunions d’équipe
- Assurer l’entretien du matériel et des jeux, ainsi que le petit entretien quotidien (entretien du linge, remise en état de la cuisine, nettoyage des tables et sols après les repas, désinfection des tapis de change en milieu de journée…)
Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer de manière concertée selon les besoins du service.
- Identifier les besoins de chaque enfant : Repas, Sommeil, Soins d’hygiène et de confort
- Mettre en place les conditions favorables pour y répondre tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Surveiller l’état général des enfants et respecter les protocoles
- Assurer la préparation des repas livrés en liaison froide (remise en température, mixage, échantillon, relevé de température, régime particulier…)
- Assurer les transmissions auprès des membres de l’équipe et des familles
- En fonction des besoins et envies des enfants, organiser des jeux ou activités
- Mettre en place des activités d’éveil diversifiées : manuelles, sensorielles, psychomotrices…
- Favoriser l’autonomie tout au long de la journée (habillage/ déshabillage, lavage de mains, alimentation, acquisition de la propreté…)
- Participer aux animations ponctuelles : bibliothèque, goûter des familles, spectacle…
- Participer à l’aménagement de l’espace pour favoriser le développement de l’enfant et une meilleure organisation de l’équipe
- Echanger quotidiennement avec les collègues pour permettre une continuité de soins et d’activités auprès des enfants
- Participer aux réunions d’équipe
- Assurer l’entretien du matériel et des jeux, ainsi que le petit entretien quotidien (entretien du linge, remise en état de la cuisine, nettoyage des tables et sols après les repas, désinfection des tapis de change en milieu de journée…)
Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer de manière concertée selon les besoins du service.
Profils recherchés
Qualifications et expérience requises :
Diplôme d’Etat d’Aptitude aux fonctions d’Auxiliaire de Puériculture
Concours interne ou externe de la fonction publique
Conditions d’exercice réglementées
Connaitre les étapes de développement de l’enfant et savoir s’adapter en fonction de ses rythmes et réactions
Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
Connaître les techniques de nettoyage des structures petite enfance
Savoir analyser les pratiques et les remettre en cause
Capacités personnelles requises :
Avoir un discours professionnel et adapté aux enfants et aux parents.
Favoriser la dynamique d’équipe
Etre solidaire avec ses collègues
Savoir être à l’écoute de la hiérarchie et lui transmettre les informations nécessaires
Secret professionnel
Attitude positive
Spécificité du poste :
Vaccinations obligatoires
Port de blouse, charlotte lors des préparations de repas
Horaires :
10h selon plannings définis annuellement
Complétées par des heures de remplacement des collègues absents
Réunions en soirée ponctuellement
Diplôme d’Etat d’Aptitude aux fonctions d’Auxiliaire de Puériculture
Concours interne ou externe de la fonction publique
Conditions d’exercice réglementées
Connaitre les étapes de développement de l’enfant et savoir s’adapter en fonction de ses rythmes et réactions
Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
Connaître les techniques de nettoyage des structures petite enfance
Savoir analyser les pratiques et les remettre en cause
Capacités personnelles requises :
Avoir un discours professionnel et adapté aux enfants et aux parents.
Favoriser la dynamique d’équipe
Etre solidaire avec ses collègues
Savoir être à l’écoute de la hiérarchie et lui transmettre les informations nécessaires
Secret professionnel
Attitude positive
Spécificité du poste :
Vaccinations obligatoires
Port de blouse, charlotte lors des préparations de repas
Horaires :
10h selon plannings définis annuellement
Complétées par des heures de remplacement des collègues absents
Réunions en soirée ponctuellement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu d’affectation :
Poste à Grièges
Possibilité de modification de l’affectation ponctuellement en cas de nécessité de service.
Poste à pourvoir pour le 1er janvier 2025.
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 6 décembre à :
Communauté de Communes de la Veyle
Monsieur Christophe GREFFET, Président
10 rue de la Poste - 01290 PONT-DE-VEYLE
accueil@cc-laveyle.fr
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter :
Renseignements sur le poste : Stéphanie SERMONAT, Directrice du Service Petite Enfance, 03.85.31.74.69
Renseignements administratifs : Direction des Ressources Humaines – 03.85.23.90.15.
Poste à Grièges
Possibilité de modification de l’affectation ponctuellement en cas de nécessité de service.
Poste à pourvoir pour le 1er janvier 2025.
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 6 décembre à :
Communauté de Communes de la Veyle
Monsieur Christophe GREFFET, Président
10 rue de la Poste - 01290 PONT-DE-VEYLE
accueil@cc-laveyle.fr
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter :
Renseignements sur le poste : Stéphanie SERMONAT, Directrice du Service Petite Enfance, 03.85.31.74.69
Renseignements administratifs : Direction des Ressources Humaines – 03.85.23.90.15.
Adresse de l'employeur
Communauté de Com. de la Veyle
>10 rue de la poste
01290 PONT DE VEYLE
>10 rue de la poste
01290 PONT DE VEYLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.