Responsable de la valorisation patrimoniale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240920001143
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
485, rue des valets, Montluel (Ain)
Poste à pourvoir le
19/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
💡 Quel est le cadre de ce poste ?
La communauté de communes possède un patrimoine bâtimentaire et de voirie acquis et construit depuis la création du SIVOM. Fort de ses nombreuses compétences, les différents patrimoines sont affectés essentiellement, sauf pour la partie des salles de sport, à des bâtiments techniques ou administratifs. S'il y a eu une augmentation du patrimoine ces dix dernières années, il n'en demeure pas moins que la gestion qui en a été faite a permis de garantir la sécurité et la règlementation en terme notamment d'établissement recevant du public. A cela s'ajoute une gestion efficace en termes de moyen et de personnel.
Le poste de responsable de la valorisation patrimoniale vise à assurer, au sein d'un service unique, la mise en œuvre d'un programme de travaux, et la veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine. Il s'agit alors d'être garant de l'exploitation, de l'entretien et de la maintenance.
Positionné au sein de la direction des infrastructures, de l'urbanisme, et du logement, sous l'autorité du directeur, vous avez la responsabilité de l'équipe des agents du patrimoine (4 agents)
La communauté de communes possède un patrimoine bâtimentaire et de voirie acquis et construit depuis la création du SIVOM. Fort de ses nombreuses compétences, les différents patrimoines sont affectés essentiellement, sauf pour la partie des salles de sport, à des bâtiments techniques ou administratifs. S'il y a eu une augmentation du patrimoine ces dix dernières années, il n'en demeure pas moins que la gestion qui en a été faite a permis de garantir la sécurité et la règlementation en terme notamment d'établissement recevant du public. A cela s'ajoute une gestion efficace en termes de moyen et de personnel.
Le poste de responsable de la valorisation patrimoniale vise à assurer, au sein d'un service unique, la mise en œuvre d'un programme de travaux, et la veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine. Il s'agit alors d'être garant de l'exploitation, de l'entretien et de la maintenance.
Positionné au sein de la direction des infrastructures, de l'urbanisme, et du logement, sous l'autorité du directeur, vous avez la responsabilité de l'équipe des agents du patrimoine (4 agents)
Missions / conditions d'exercice
🔎 Quelles missions vous attendent?
Les missions relatives au poste de responsable de la valorisation patrimoniale se déclinent en quatre grands axes:
Encadrement / Management :
- Organise les plannings, coordonne les équipes, accompagne les agents sur leurs besoins en formation, matériels, commandes des EPI, suivi et renouvellement des formations obligatoires. Sensibilisation des agents aux règles de sécurité. Vérification des heures travaillées et astreintes (badgeages, HS ...),
- Impulse, décide et anime des réunions, évalue en fin d'année le travail des agents, force de proposition auprès de sa hiérarchie des améliorations liées à l'organisation du service.
Technique :
- Surveille, planifie, organise et contrôle le travail des agents et des entreprises extérieures dans le domaine du bâti, voirie et logistique,
- Choisir des options techniques à mettre en œuvre,
- Dialogue avec les usagers, les associations, les utilisateurs des bâtiments de la collectivité, les riverains des travaux ou dégâts constatés sur le territoire, les entreprises dans chacun des domaines de compétence.
Planification :
- Dialogue, transmet, alerte et rend compte à sa hiérarchie,
- Assure le reporting auprès de ses agents des objectifs fixés par la hiérarchie pour le service,
- Planification annuelle des équipements sportifs,
-Planifie, priorise et évalue les activités des services (patrimoine et entretien).
Contrôle / Suivi budgétaire :
-Visite périodique avec les bureaux d'études techniques,
- Contrôle et assure le suivi des travaux prescrits par ces derniers,
- Conduit l'analyse des besoins en matière d'entretien et maintenance,
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti,
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction,
- Participation aux expertises relatives aux équipements dont l'agent à la responsabilité,
- Transmet à sa hiérarchie les besoins de son service en investissement,
- Assure le suivi du budget de fonctionnement de son service,
- Alerte, suivi et gestion des marchés de fonctionnement,
- Lancement de la consultation des marchés à procédure adaptée pour les besoins du service,
- Suivi des devis et commande après validation du chef de pôle,
- Commandes des EPI et des produits d'entretien de l'ensemble des services de l'EPCI.
Les missions relatives au poste de responsable de la valorisation patrimoniale se déclinent en quatre grands axes:
Encadrement / Management :
- Organise les plannings, coordonne les équipes, accompagne les agents sur leurs besoins en formation, matériels, commandes des EPI, suivi et renouvellement des formations obligatoires. Sensibilisation des agents aux règles de sécurité. Vérification des heures travaillées et astreintes (badgeages, HS ...),
- Impulse, décide et anime des réunions, évalue en fin d'année le travail des agents, force de proposition auprès de sa hiérarchie des améliorations liées à l'organisation du service.
Technique :
- Surveille, planifie, organise et contrôle le travail des agents et des entreprises extérieures dans le domaine du bâti, voirie et logistique,
- Choisir des options techniques à mettre en œuvre,
- Dialogue avec les usagers, les associations, les utilisateurs des bâtiments de la collectivité, les riverains des travaux ou dégâts constatés sur le territoire, les entreprises dans chacun des domaines de compétence.
Planification :
- Dialogue, transmet, alerte et rend compte à sa hiérarchie,
- Assure le reporting auprès de ses agents des objectifs fixés par la hiérarchie pour le service,
- Planification annuelle des équipements sportifs,
-Planifie, priorise et évalue les activités des services (patrimoine et entretien).
Contrôle / Suivi budgétaire :
-Visite périodique avec les bureaux d'études techniques,
- Contrôle et assure le suivi des travaux prescrits par ces derniers,
- Conduit l'analyse des besoins en matière d'entretien et maintenance,
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti,
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction,
- Participation aux expertises relatives aux équipements dont l'agent à la responsabilité,
- Transmet à sa hiérarchie les besoins de son service en investissement,
- Assure le suivi du budget de fonctionnement de son service,
- Alerte, suivi et gestion des marchés de fonctionnement,
- Lancement de la consultation des marchés à procédure adaptée pour les besoins du service,
- Suivi des devis et commande après validation du chef de pôle,
- Commandes des EPI et des produits d'entretien de l'ensemble des services de l'EPCI.
Profils recherchés
🎓 Quelles sont les connaissances et compétences requises ?
Vous êtes réactif et dynamique, avez le sens de l'anticipation. Vous êtes en mesure d'encadrer l'équipe des agents du patrimoine, et d'assurer le suivi et la valorisation des bâtiments de la 3CM.
Vous possédez en outre les connaissances suivantes:
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire du patrimoine,
- Connaissance du cadre normatif du patrimoine,
- Maîtrise des techniques et outils de planification d'opérations de construction,
-Connaissance de l'environnement des collectivités locales,
- Connaissance des principes de base des finances publiques locales et de la commande publique.
Vous êtes réactif et dynamique, avez le sens de l'anticipation. Vous êtes en mesure d'encadrer l'équipe des agents du patrimoine, et d'assurer le suivi et la valorisation des bâtiments de la 3CM.
Vous possédez en outre les connaissances suivantes:
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire du patrimoine,
- Connaissance du cadre normatif du patrimoine,
- Maîtrise des techniques et outils de planification d'opérations de construction,
-Connaissance de l'environnement des collectivités locales,
- Connaissance des principes de base des finances publiques locales et de la commande publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@3cm.fr
Informations complémentaires
🤝Travailler à la 3CM :
Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :
💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr
Nous sommes impatients de vous rencontrer !
Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :
💰Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d’année,
💳Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
🚄Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
🩺Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
🥳Comité des œuvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
👩💻Télétravail (1 jour par semaine),
💻Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
🏢Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,
🕘Horaires flexibles avec RTT,
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr
Nous sommes impatients de vous rencontrer !
Adresse de l'employeur
3CM
>485, rue des valets
01120 Montluel
>485, rue des valets
01120 Montluel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.