Chargé(e) de Communication
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Offre n° O05920010921
Publiée le 31/01/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 11 place du général de gaulle, Marquette-lez-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
09/03/2020
Date limite de candidature
28/02/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de Communication. Fonctionnaire de la filière administrative, catégorie B.
Missions / conditions d'exercice
Stratégies et campagnes de communication/ promotion de la Ville :
* Elaboration et développement d'une stratégie de communication en lien avec le cabinet du Maire,
* Elaboration et mise en place de campagnes de communication en lien avec le Cabinet du Maire,
* Analyser l'évaluation des besoins de communication de la collectivité,
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité,
* En lien avec les Directions, participer à la mise en oeuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.),
* Reportages photo / Mise en valeur de la Ville.
Organisation d'actions de communication :
* Conduire une campagne de communication,
* Adapter la communication à la stratégie du projet,
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
Animation du site internet de la Ville et des réseaux sociaux de la collectivité :
* Gérer et animer les réseaux sociaux et les outils de promotion,
* Administration et enrichissement du site internet de la ville,
* Assurer une veille " internet ",
* Suivi des outils de communication dématérialisés : sms, chat, newsletter, panneaux vidéo...),
* Développer l'open Data.
Relations presse et relations publiques :
* Coordonner les relations avec les médias,
* Relations avec la presse,
* Dossiers et conférence de presse (promotion des actions, actualités...),
* Mise en valeur de la ville/ image,
* Présence sur les manifestations publiques importantes, relations avec les associations, les prestataires, les partenaires...
* Entretenir des réseaux relationnels multiples,
* Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité en lien avec le cabinet du Maire,
* Organiser la veille médias et en analyser les contenus.
Conception et / ou réalisation d'outils de communication :
* Rédaction des publications municipales,
* Préparation des briefs créa,
* Rédaction des tracts et autres supports print,
* Organisation et suivi des campagnes d'affichage,
* Élaborer des supports de communication,
* Concevoir et organiser des actions d'information,
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés,
* Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif),
* Rédiger des supports de communication interne.
Production de contenus :
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe,
* Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication.
Encadrement de 2 agents titulaires :
* Un assistant de communication- infographiste,
* Un assistant de communication- imprimerie.
* Elaboration et développement d'une stratégie de communication en lien avec le cabinet du Maire,
* Elaboration et mise en place de campagnes de communication en lien avec le Cabinet du Maire,
* Analyser l'évaluation des besoins de communication de la collectivité,
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité,
* En lien avec les Directions, participer à la mise en oeuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.),
* Reportages photo / Mise en valeur de la Ville.
Organisation d'actions de communication :
* Conduire une campagne de communication,
* Adapter la communication à la stratégie du projet,
* Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
Animation du site internet de la Ville et des réseaux sociaux de la collectivité :
* Gérer et animer les réseaux sociaux et les outils de promotion,
* Administration et enrichissement du site internet de la ville,
* Assurer une veille " internet ",
* Suivi des outils de communication dématérialisés : sms, chat, newsletter, panneaux vidéo...),
* Développer l'open Data.
Relations presse et relations publiques :
* Coordonner les relations avec les médias,
* Relations avec la presse,
* Dossiers et conférence de presse (promotion des actions, actualités...),
* Mise en valeur de la ville/ image,
* Présence sur les manifestations publiques importantes, relations avec les associations, les prestataires, les partenaires...
* Entretenir des réseaux relationnels multiples,
* Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité en lien avec le cabinet du Maire,
* Organiser la veille médias et en analyser les contenus.
Conception et / ou réalisation d'outils de communication :
* Rédaction des publications municipales,
* Préparation des briefs créa,
* Rédaction des tracts et autres supports print,
* Organisation et suivi des campagnes d'affichage,
* Élaborer des supports de communication,
* Concevoir et organiser des actions d'information,
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés,
* Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif),
* Rédiger des supports de communication interne.
Production de contenus :
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe,
* Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication.
Encadrement de 2 agents titulaires :
* Un assistant de communication- infographiste,
* Un assistant de communication- imprimerie.
Profils recherchés
Compétences requises :
* Connaissance des techniques de communication en fonction des publics ciblés,
* Aisance rédactionnelle, de synthèse et d'analyse,
* Méthode d'analyse et de diagnostic,
* Capacité à animer, gérer et administrer, à fédérer l'équipe autour d'un projet,
* Créativité,
* Aptitude relationnelle et d'écoute,
* Sens du service public,
* Autonomie, disponibilité, rigueur, adaptabilité et réactivité,
* Force de proposition.
* Connaissance des techniques de communication en fonction des publics ciblés,
* Aisance rédactionnelle, de synthèse et d'analyse,
* Méthode d'analyse et de diagnostic,
* Capacité à animer, gérer et administrer, à fédérer l'équipe autour d'un projet,
* Créativité,
* Aptitude relationnelle et d'écoute,
* Sens du service public,
* Autonomie, disponibilité, rigueur, adaptabilité et réactivité,
* Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contraintes :
Travail le soir et le week-end,
Horaires en fonction des projets et des manifestations,
Déplacements sur le territoire.
Travail le soir et le week-end,
Horaires en fonction des projets et des manifestations,
Déplacements sur le territoire.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.