Chefs(fe) de projet : Programme Petites Villes de Demain

Offre n° O972-202408009852
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chefs(fe) de projet : Programme Petites Villes de Demain
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPER AVEC LES SERVICES DE L'EPCI A LA CONCEPTION DU PROJET DE TERRITOIRE ET DEFINIR SA PROGRAMMATION
• Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux
• En lien étroit avec le président de l'EPCI et le maire, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU...).
• être force de propositions
METTRE EN ŒUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNEL
• Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville et de l'EPCI.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et leur articulation au sein du plan d'actions global ;
• Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
• Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
ORGANISER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME AVEC LES PARTENAIRES
• Animer la démarche et coordonner l'équipe projet (commune /EPCI), les acteurs et le comité partenarial ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
CONTRIBUER A LA MISE EN RESEAU NATIONALE ET LOCALE
• Participer aux rencontres et échanges
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
- Formations supérieures dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local
- Bonnes connaissances juridiques et réglementaires (code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l'habitat, code de l'urbanisme, code de l'environnement, code des marchés publics...)
- Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
- Compétences en techniques d'animation et de communication
- Expérience professionnelle souhaitée si possible sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment renouvellement urbain, habitat, commerce.
- Capacité de management opérationnel pour animer et mobiliser les différents acteurs et partenaires
- Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
- Qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation
- Capacités d'innovation, adaptabilité, polyvalence
- Très bonne maitrise de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 30 septembre 2024

À l'adresse suivante :



CAP Nord Martinique
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique
39 Lotissement la marie
97225 MARIGOT

Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines
0596 59 79 52
recrutements@capnordmartinique.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION CAP NORD CAP NORD
>LOTISSEMENT LA MARIE
97225 LE MARIGOT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.