Assistant(e) administratif(ve) (H/F)

Offre n° O978250918000005
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
30/10/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la directrice au sein du service vie solidaire et inclusive / cellule inclusion, l’assistant administratif a pour missions des tâches administratives, de gestion d’informations, de planification. Il assure l’interface entre les agents du service, les acteurs locaux et autres services communaux et externes. Il assure en particulier les missions d’accueil, d’écoute et d’orientation du public et participe aux activités et événements organisés par le service.

* Temps complet : 35h00
* Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuels (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
- Accueil téléphonique et physique
• Réceptionner des appels (informer, orienter et renseigner les correspondants)
• Effectuer les relances téléphoniques
• Relever et transmettre des messages
• Enregistrer les demandes des usagers et assurer l’orientation
- Participation aux activités et événements organisés par le service
- Traitement et suivi administratif
• Organiser réunion
• Assurer le suivi de l’agenda
• Préparer, rédiger ou mettre en forme des documents émis par le service (courriers, notes, documents pour diffusion)
• Vérifier les parapheurs et assurer leur gestion
• Classer, archiver les documents
• Préparer, enregistrer les bons de commande
• Enregistrer et ventiler les factures
• Renseigner et mettre à jour les tableaux de suivi des activités du service
- Suivi administratif du personnel
• Tenir à jour les plannings de congés du service
• Transmettre pour validation hiérarchique et DRH
Profils recherchés
- Connaissance de la collectivité territoriale et de ses services
- Règles de l’expression orale et écrite
- Connaissances en matière de règles et procédures administratives du service
- Technique de secrétariat
- Techniques de prise de notes
- Vocabulaire professionnel
- Maîtrise de l’outil informatique (Libre office)
- Connaissances des techniques de travail en coopération et en transversal
- Connaissances des processus et circuits de décision de la collectivité
- Respecter la confidentialité des données traitées (RGPD)
- Être capable d’assurer un accueil téléphonique et physique de qualité
- Être capable d’appliquer les principes de rédaction administrative
- Être capable de construire et/ou mettre en forme des documents à partir des outils bureautiques
- Être capable de rédiger des PV
- Être capable de communiquer efficacement : écouter, expliquer
- Être capable de collecter et de partager avec les services compétents les demandes ou besoins des porteurs de projet
- Être rigoureux et efficace (fiabilité du travail effectué, respect des délais, méthode, attention portée à la qualité du service rendu)
- Être capable de respecter l’organisation collective du travail et la hiérarchie
- Être capable de travailler en équipe et rendre compte de son activité
- Être capable de s’adapter
- Sens du relationnel et de la communication
- Créatif et force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe et en transversal
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Qualités relationnelles
- Respect de la hiérarchie
- Respecter la confidentialité
- Sens de l’initiative
- Polyvalence
- Ponctualité et assiduité
- Aptitudes relationnelles : respect des relations professionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le
19/10/2025 via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.