Chargé du suivi et du contrôle budgétaire h/f P.1073

Offre n° O978241230000001
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la Chargé(e) de suivi et de contrôle budgétaire veille à la gestion rigoureuse des ressources financières de la collectivité
en assurant le suivi et le contrôle des opérations budgétaires. Il/elle garantit le respect des procédures, des
règlementations en vigueur et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets en conformité avec le
cadre budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et suivi budgétaire
- Préparer et suivre l’exécution du budget (recettes et dépenses) en lien avec les services
opérationnels.
- Analyser les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations.
- Proposer des ajustements budgétaires et des virements de crédits.

2. Contrôle budgétaire et financier:
- Contrôler la régularité des engagements et des paiements.
- Veiller au respect des règles budgétaires (contrôle des crédits, mandats, titres, etc.).
- Produire des tableaux de bord financiers et des rapports d’analyse.

3. Appui aux services et aux projets :
- Conseiller les services dans la gestion de leurs
crédits.
- Accompagner les services opérationnels dans la préparation et le suivi de leurs budgets.
- Participer à la mise en œuvre de projets nécessitant un montage budgétaire complexe.

4. Reporting et suivi réglementaire :
- Assurer une veille réglementaire dans le domaine des finances publiques locales.
- Préparer les éléments nécessaires aux audits internes et externes.
- Contribuer à la préparation des documents budgétaires (budget primitif, décisions
modificatives, comptes administratifs, etc.).
Profils recherchés
Savoir et connaissance :
1. Capacité d’accompagnement : - Savoir conseiller et former les agents des autres services sur les questions budgétaires. - Aptitude à communiquer clairement avec différents interlocuteurs, y compris des élus.
2. Organisation et rigueur : - Être méthodique dans le suivi des dossiers et des procédures. - Capacité à traiter plusieurs tâches en parallèle tout en respectant les délais impartis.
3. Adaptabilité : - Savoir réagir rapidement face à des situations imprévues ou des modifications budgétaires urgentes. - Être flexible pour travailler dans un environnement évolutif.

Savoir-faire :
Maîtrise des principes et règles de la comptabilité publique (M57).
Bonne connaissance des processus budgétaires et de leur exécution.
Capacité à analyser des données financières et à rédiger des rapports clairs et précis.
Connaissance des logiciels de gestion financière et des outils bureautiques (Excel, logiciel financier utilisé par
la collectivité).
Maîtrise des techniques de contrôle de gestion et d’audit budgétaire.
Capacité à proposer des solutions adaptées aux contraintes budgétaires et opérationnelles.

Savoir-être :
Rigueur et organisation dans le traitement des données financières.
Réactivité et capacité à gérer les priorités dans des délais contraints.
Discrétion et sens de la confidentialité.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.