Chargé d'opération logement (H/F)
Offre n° O978241218001260
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Service Aménagement Opérationnel et Programmation Logement, le/la chargé(e) d'opération Logement assure la mise en oeuvre de la politique publique en matière de logement en cohérence avec les orientations stratégiques et décisions de la direction et des élus.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage opérationnel
-Suivi des opérations de logement aidés de l’engagement financier à la livraison (programmes, produits, typologies, niveaux de loyers médians, conventionnement,),
-Participation aux réunions PPA
-Participation aux présentations de projets ACPC de la DEAL
-Suivre en lien avec la DEAL la production de logements sociaux (objectif loi SRU), en mettant en œuvre le plan d’actions définis dans le contrat de mixité sociale (CMS 2023-2025),
-Mettre en œuvre la politique de cession des LTS communaux,
-Piloter les appels à projet logements aidés sur terrains communaux en lien avec l’EPFR et le service foncier de la Collectivité,
-Encadrer et contrôler les opérateurs (OLS) : tenue des revues de projets trimestrielles avec reporting,
-Participations aux revues de projets des opérations d’aménagement,
-Participation aux commissions internes organisées par la DALH, par les autres directions ou services en lien avec la thématique du logement aidé (transversalité),
-Élaboration des délibérations (garanties d’emprunt, convention logements aidés, ..)
-Décider et arbitrer face à des situations difficiles ou des imprévues
-Contribuer à l'élaboration et au suivi des objectifs du PLH par la mise en place et le suivi d’indicateurs,
-Contribuer au suivi du PILHI (indicateurs),
-Mettre en place des indicateurs de suivi des opérations de logement aidés (tableaux de bord).
• Pilotage stratégique
-Effectuer une veille permanente des évolutions réglementaires, juridiques et techniques en matière de logement aidés et de construction,
-Relations avec les acteurs : représenter le service dans les instances externes,
-Valider les propositions d’actions en lien avec la hiérarchie,
-Piloter des actions de communication et d'information autours des projets de logements aidés,
-Relation avec les acteurs internes,
-Participer aux commissions,
-Participer aux réunions stratégiques (PPI, Comités de pilotage, Comités techniques...)
*Activités spécifiques:
-Participation aux réunions de concertation publique organisés par le Conseil Des Habitants
-Participation aux évènements thématiques (inauguration des opérations de logements, visites institutionnelles, ...)
-Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile (PC ORSEC), et de l’organisation des scrutins des élections.
-Intérim de la responsable du service
-Suivi des opérations de logement aidés de l’engagement financier à la livraison (programmes, produits, typologies, niveaux de loyers médians, conventionnement,),
-Participation aux réunions PPA
-Participation aux présentations de projets ACPC de la DEAL
-Suivre en lien avec la DEAL la production de logements sociaux (objectif loi SRU), en mettant en œuvre le plan d’actions définis dans le contrat de mixité sociale (CMS 2023-2025),
-Mettre en œuvre la politique de cession des LTS communaux,
-Piloter les appels à projet logements aidés sur terrains communaux en lien avec l’EPFR et le service foncier de la Collectivité,
-Encadrer et contrôler les opérateurs (OLS) : tenue des revues de projets trimestrielles avec reporting,
-Participations aux revues de projets des opérations d’aménagement,
-Participation aux commissions internes organisées par la DALH, par les autres directions ou services en lien avec la thématique du logement aidé (transversalité),
-Élaboration des délibérations (garanties d’emprunt, convention logements aidés, ..)
-Décider et arbitrer face à des situations difficiles ou des imprévues
-Contribuer à l'élaboration et au suivi des objectifs du PLH par la mise en place et le suivi d’indicateurs,
-Contribuer au suivi du PILHI (indicateurs),
-Mettre en place des indicateurs de suivi des opérations de logement aidés (tableaux de bord).
• Pilotage stratégique
-Effectuer une veille permanente des évolutions réglementaires, juridiques et techniques en matière de logement aidés et de construction,
-Relations avec les acteurs : représenter le service dans les instances externes,
-Valider les propositions d’actions en lien avec la hiérarchie,
-Piloter des actions de communication et d'information autours des projets de logements aidés,
-Relation avec les acteurs internes,
-Participer aux commissions,
-Participer aux réunions stratégiques (PPI, Comités de pilotage, Comités techniques...)
*Activités spécifiques:
-Participation aux réunions de concertation publique organisés par le Conseil Des Habitants
-Participation aux évènements thématiques (inauguration des opérations de logements, visites institutionnelles, ...)
-Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile (PC ORSEC), et de l’organisation des scrutins des élections.
-Intérim de la responsable du service
Profils recherchés
Diplôme BAC + 2 minimum exigé.
* Savoir:
-Connaissances techniques dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme et de ses différents métiers,
-Connaissances réglementaires et juridiques,
-Connaissance en matière de règles et procédures administratives de la direction et du service,
-Maîtrise de l'outil informatique (Microsoft ou libre Office, Mind-mapping, SIG.)
-Maîtrise des logiciels spécifiques (cindoc,webdelib, …)
*Savoir-faire:
-Vocabulaire professionnel du service,
-Procédures administratives du service,
-Organisation et fonctionnement de la fonction publique territoriale et de la collectivité,
-Organisation et fonctionnement des services,
-Organisation des plans de classement et GED.
*Savoir-être:
-Présentation
-Communication orale et écrite
-Aisance relationnelle
-Travail collaboratif
-Adaptabilité
-Rigueur
-Disponibilité
-Esprit d’analyse et de synthèse
* Savoir:
-Connaissances techniques dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme et de ses différents métiers,
-Connaissances réglementaires et juridiques,
-Connaissance en matière de règles et procédures administratives de la direction et du service,
-Maîtrise de l'outil informatique (Microsoft ou libre Office, Mind-mapping, SIG.)
-Maîtrise des logiciels spécifiques (cindoc,webdelib, …)
*Savoir-faire:
-Vocabulaire professionnel du service,
-Procédures administratives du service,
-Organisation et fonctionnement de la fonction publique territoriale et de la collectivité,
-Organisation et fonctionnement des services,
-Organisation des plans de classement et GED.
*Savoir-être:
-Présentation
-Communication orale et écrite
-Aisance relationnelle
-Travail collaboratif
-Adaptabilité
-Rigueur
-Disponibilité
-Esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 20/01/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.