Chargé(e) de gestion patrimoniale (H/F)
Offre n° O978241217000869
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et placé sous l’autorité de la responsable du service foncier, le chargé de gestion foncière a en charge le suivi administratif et financier des dossiers de gestion locative et la mise à jour du patrimoine immobilier communal de la Commune de Saint-Paul.
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
*Gestion locative :
1/Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal :
- Présentation des dossiers en comité d’urbanisme en présence d’élus,
formalisation de courriers de réponses,
- Interactions avec les autres services communaux : demandes de
renseignements via fiches navettes
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le
SIG
2/ Rédaction des décisions municipales, de délibérations de Conseil Municipal
3/ Rédaction des conventions d’occupation, des avenants de reconduction ou de
résiliation
4/ Suivi et relance des dossiers en cours :
- Assurer le respect des échéances et des procédures,
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ,
- Mise à jour du tableau de suivi gestion locative,
5/ Procéder aux états de lieux d’entrée et de sortie des locataires
6/ Prospection locative pour répondre aux besoins de la Collectivité
*Suivi de l’Inventaire Patrimonial de la commune:
1/ Mise à jour de l’inventaire
- Mise à jour de l’application : entrées/sorties patrimoine,
- Lien Cadastre, Service commun SIG, Hypothèques
- Identification des poches de foncier valorisable
2/ Suivi des assurances
- Interaction avec service en charge des assurances de la ville
- Gestion des sinistres dans les pris à bail
3/ Cessions foncières
- Demande d’évaluation du Domaine,
- Présentation en Comité d’Urbanisme,
- Rédaction des rapports de délibération du CM,
- Transmission dossiers notaire et validation des projets d’acte
1/Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal :
- Présentation des dossiers en comité d’urbanisme en présence d’élus,
formalisation de courriers de réponses,
- Interactions avec les autres services communaux : demandes de
renseignements via fiches navettes
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le
SIG
2/ Rédaction des décisions municipales, de délibérations de Conseil Municipal
3/ Rédaction des conventions d’occupation, des avenants de reconduction ou de
résiliation
4/ Suivi et relance des dossiers en cours :
- Assurer le respect des échéances et des procédures,
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ,
- Mise à jour du tableau de suivi gestion locative,
5/ Procéder aux états de lieux d’entrée et de sortie des locataires
6/ Prospection locative pour répondre aux besoins de la Collectivité
*Suivi de l’Inventaire Patrimonial de la commune:
1/ Mise à jour de l’inventaire
- Mise à jour de l’application : entrées/sorties patrimoine,
- Lien Cadastre, Service commun SIG, Hypothèques
- Identification des poches de foncier valorisable
2/ Suivi des assurances
- Interaction avec service en charge des assurances de la ville
- Gestion des sinistres dans les pris à bail
3/ Cessions foncières
- Demande d’évaluation du Domaine,
- Présentation en Comité d’Urbanisme,
- Rédaction des rapports de délibération du CM,
- Transmission dossiers notaire et validation des projets d’acte
Profils recherchés
- Diplôme bac + 2 minimum (droit, aménagement, urbanisme, géomètre…)
- Permis B
• Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
• Connaissance de la réglementation en matière de droit de l'urbanisme, droit immobilier,
droit de la propriété
• Maitrise des outils bureautiques ( LIBRE OFFICE, EXCEL, WORD, POWER POINT)
• Connaissance du code de l’urbanisme
• Connaissance des principaux outils de planification et d'aménagement urbain
• Connaissance des méthodes et techniques d’évaluation
• Connaissance des modes de contractualisation en matière de gestion locative ( types de
baux,…)
• Connaissance des procédures foncières
• Etre capable d’élaborer des documents administratifs, juridiques et techniques de
cadrage
• Etre capable de vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents
d’urbanisme
• Etre capable de planifier les étapes et les ressources d'une opération et superviser les
conditions de leur mise en œuvre
• Etre capable de capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
• Permis B
• Techniques de communication
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle
• Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
• Rigueur liée aux échéances imposées par les procédures
• Disponibilité
• Bonnes qualités relationnelles
• Sens de la diplomatie
• Sens de la négociation
- Permis B
• Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
• Connaissance de la réglementation en matière de droit de l'urbanisme, droit immobilier,
droit de la propriété
• Maitrise des outils bureautiques ( LIBRE OFFICE, EXCEL, WORD, POWER POINT)
• Connaissance du code de l’urbanisme
• Connaissance des principaux outils de planification et d'aménagement urbain
• Connaissance des méthodes et techniques d’évaluation
• Connaissance des modes de contractualisation en matière de gestion locative ( types de
baux,…)
• Connaissance des procédures foncières
• Etre capable d’élaborer des documents administratifs, juridiques et techniques de
cadrage
• Etre capable de vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents
d’urbanisme
• Etre capable de planifier les étapes et les ressources d'une opération et superviser les
conditions de leur mise en œuvre
• Etre capable de capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
• Permis B
• Techniques de communication
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle
• Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
• Rigueur liée aux échéances imposées par les procédures
• Disponibilité
• Bonnes qualités relationnelles
• Sens de la diplomatie
• Sens de la négociation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 20/01/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.