Directeur administratif et financier
Offre n° O976250721000238
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Dzaoudzi-Labattoir est une commune de 18000 habitants située sur l'île de Petite Terre au sein du département de Mayotte, département le plus jeune de France.
La commune de Dzaoudzi-Labattoir est membre de la Communauté de communes de Petite Terre créé en décembre 2014.
La commune de Dzaoudzi-Labattoir est membre de la Communauté de communes de Petite Terre créé en décembre 2014.
Lieu de travail
Place de la mairie, Dzaoudzi (Mayotte)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dzaoudzi-Labattoir est une commune de 14311 habitants situé sur l’ile de Petite Terre au sein du département de Mayotte. Elle appartient à la communauté de communes de Petite Terre (CCPT) qui compte 2 communes (Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi) soit 24 303 habitants.
Engagées depuis 2011 dans un processus de départementalisation, les communes de Mayotte doivent rapidement intégrer l’ensemble des règles et procédures administratives qui s’appliquent dans un département français. La fiscalité locale directe a été mise en 2014 dans les collectivités. De nombreux ajustements et mises à jour sont à travailler avec les services fiscaux pour optimiser les bases fiscales et les ressources des collectivités.
Faisant l’objet d’un plan de redressement depuis 2013, la commune a pu sortir du déficit en 2017, au lieu de 2019 prévu par la Chambre Régional des Comptes. L’ensemble de la chaine comptable a été revue et de nouvelles procédures budgétaires ont été mises en place au sein de l’administration depuis deux ans. Aussi, dans un contexte financier fragile, la commune doit relever un double défi : consolider la culture de gestion pour garantir le bon pilotage des dépenses et préparer l’avenir en optimisant les ressources à travers une politique financière prospective.
Les enjeux d’aménagement et de développement du territoire sont grands (infrastructures structurantes – éclairage public, école, eau et assainissement, etc.). Pour répondre à ces défis, les communes de Petite Terre ont créé fin 2014 la 1ere intercommunalité de Mayotte. A cette occasion, un service de commande publique commun aux 3 collectivités a été créé.
C’est dans ce contexte que la commune de Dzaoudzi Labattoir et la communauté de communes de Petite Terre recherche un Directeur Administratif et Financier mutualisé. Il sera en charge de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie budgétaire et financière des deux collectivités. Il sera force de proposition et d’innovation dans le management de la fonction financière, en garantissant la transparence consolidée des comptes. En complément, il pilotera le service commun de commande publique et sera garant du respect du code des marchés publics.
Engagées depuis 2011 dans un processus de départementalisation, les communes de Mayotte doivent rapidement intégrer l’ensemble des règles et procédures administratives qui s’appliquent dans un département français. La fiscalité locale directe a été mise en 2014 dans les collectivités. De nombreux ajustements et mises à jour sont à travailler avec les services fiscaux pour optimiser les bases fiscales et les ressources des collectivités.
Faisant l’objet d’un plan de redressement depuis 2013, la commune a pu sortir du déficit en 2017, au lieu de 2019 prévu par la Chambre Régional des Comptes. L’ensemble de la chaine comptable a été revue et de nouvelles procédures budgétaires ont été mises en place au sein de l’administration depuis deux ans. Aussi, dans un contexte financier fragile, la commune doit relever un double défi : consolider la culture de gestion pour garantir le bon pilotage des dépenses et préparer l’avenir en optimisant les ressources à travers une politique financière prospective.
Les enjeux d’aménagement et de développement du territoire sont grands (infrastructures structurantes – éclairage public, école, eau et assainissement, etc.). Pour répondre à ces défis, les communes de Petite Terre ont créé fin 2014 la 1ere intercommunalité de Mayotte. A cette occasion, un service de commande publique commun aux 3 collectivités a été créé.
C’est dans ce contexte que la commune de Dzaoudzi Labattoir et la communauté de communes de Petite Terre recherche un Directeur Administratif et Financier mutualisé. Il sera en charge de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie budgétaire et financière des deux collectivités. Il sera force de proposition et d’innovation dans le management de la fonction financière, en garantissant la transparence consolidée des comptes. En complément, il pilotera le service commun de commande publique et sera garant du respect du code des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
- Animation et pilotage de la fonction financière dans un souci constant de performance de l’action publique locale ;
- Accompagnement des élus par la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle des investissements, des outils opportuns d’aide à la décision et une participation active à la définition de la trajectoire financière du mandat ;
- Recherche et définition des pistes de modernisation des modes de gestion et d’optimisation des coûts et de l’organisation ;
- Conseil et assistance aux services dans la perspective de la diffusion d’une culture financière et comptable ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue de gestion ;
- Dématérialisation des procédures et optimisation de l’exploitation du système d’information financière ;
- Elaboration, suivi et exécution des budgets de la commune et de l’intercommunalité ;
- Gestion active et sécurisée de la trésorerie de la dette et des garanties d’emprunt ;
- Réalisation et pilotage de tableaux de bord de suivi, ainsi que d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives ;
- Maîtrise des nomenclatures comptables M14 et M57 ;
- Pilotage des procédures de commande publique et conseils pour la conception des politiques d’achats en lien avec les services concernés ;
- Maîtrise des nomenclatures comptables M14 et M57.
- Accompagnement des élus par la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle des investissements, des outils opportuns d’aide à la décision et une participation active à la définition de la trajectoire financière du mandat ;
- Recherche et définition des pistes de modernisation des modes de gestion et d’optimisation des coûts et de l’organisation ;
- Conseil et assistance aux services dans la perspective de la diffusion d’une culture financière et comptable ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue de gestion ;
- Dématérialisation des procédures et optimisation de l’exploitation du système d’information financière ;
- Elaboration, suivi et exécution des budgets de la commune et de l’intercommunalité ;
- Gestion active et sécurisée de la trésorerie de la dette et des garanties d’emprunt ;
- Réalisation et pilotage de tableaux de bord de suivi, ainsi que d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives ;
- Maîtrise des nomenclatures comptables M14 et M57 ;
- Pilotage des procédures de commande publique et conseils pour la conception des politiques d’achats en lien avec les services concernés ;
- Maîtrise des nomenclatures comptables M14 et M57.
Profils recherchés
- Formation supérieure en matière de gestion financière et administrative ;
- Capacité à traduire la commande politique et dynamiser un projet de direction ;
- Rigueur, organisation, sens des responsabilités et du service public ;
- Capacités managériales avérées, qualités de négociation, grande autonomie et disponibilité ;
- Expérience de + 5 ans sur une fonction similaire, bonnes connaissances des marchés publics exigées ;
- Connaissances de l’intercommunalité sera un plus.
- Capacité à traduire la commande politique et dynamiser un projet de direction ;
- Rigueur, organisation, sens des responsabilités et du service public ;
- Capacités managériales avérées, qualités de négociation, grande autonomie et disponibilité ;
- Expérience de + 5 ans sur une fonction similaire, bonnes connaissances des marchés publics exigées ;
- Connaissances de l’intercommunalité sera un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0269601175
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à la Direction des Ressources Humaines:
Adresse postale: Mairie de Dzaoudzi-Labattoir, Rue de l'hôtel de ville Bp93, 97610 Dzaoudzi-Labattoir
Email : candidatures@dzaoudzi-labattoir.fr
Adresse postale: Mairie de Dzaoudzi-Labattoir, Rue de l'hôtel de ville Bp93, 97610 Dzaoudzi-Labattoir
Email : candidatures@dzaoudzi-labattoir.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.