Chargé(e) Développement Economique

Offre n° O976250306000561
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue ppf, Pamandzi (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire 35K€ à 45K€
Descriptif de l'emploi
- Placé sous l'autorité du Directeur de l’attractivité de territoire, le ou la chargé(e) développement économique aura pour mission, de préciser, d’accompagner et d'organiser la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de Petite Terre.
Missions / conditions d'exercice
Missions 1 : INTERVENTION ECONOMIQUE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES :10%
- Définition d’une stratégie et d’un plan d’action d’intervention économique de la Communauté de Communes à destination des entreprises de Petite Terre dans le cadre de la loi N°2015-991 du 7 août 2015 en coordination avec le Conseil Départemental de Mayotte
- Coordination et mise en cohérence et corrélation de la stratégie et du plan d’action avec les études conduites dans le cadre du « Programme de Renouvellement Urbain » et du programme « Action Cœur de Ville ».
Missions 2 : RELATIONS INSTITUTIONNELLES : 20%
- Relation avec les acteurs institutionnels du territoire pour le soutien et l’aide aux entreprises : Conseil Départemental ; Chambre consulaires/ADIM/Associations auxquelles adhère la communauté de communes (Aérotech OI/ Initiative Mayotte/et……)
- Suivi des divers plans et schémas départementaux à caractère économique (SRDEII/ Plan de valorisation de la filière pêche/Schéma Régional des ZAE/…etc)
-
- Suivi de la convention cadre de Développement Economique Territorial avec le Conseil Départemental de Mayotte
Missions 3 : SUIVI DE L’INITIATIVE ECONOMIQUE : 30%
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projet et acteurs économiques
- Suivi et instruction des demandes de subvention déposées par les associations ayant un objet statutaire à caractère économique ou d’insertion par l’économique

- Suivi des dossiers traités par le comité d’agrément de la plateforme « Initiative Mayotte »

Missions 4 : MISE EN PALCE D’OUTILS DE SUIVI DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE DU TERRITOIRE : 40%
- Création, mise en place et suivi de l’observatoire économique de Petite Terre
- Contribution à l’élaboration du guide « Invest Mayotte
- Elaboration d’un état des porteurs de projets potentiels susceptibles de s’installer sur la ZAE des Badamiers en relation avec l’EPFAM et plus généralement suivi de l’avancement de la ZAE des Badamiers.
Profils recherchés
Etudes supérieures dans les domaines de l’économie/gestion, développement local …
Diplôme de niveau BAC + 4 minimum, licence, master en sciences économiques, économie sociale et solidaire, développement local, gestion des entreprises.
Expérience de 3 à 5 ans en conduite de projets de développement économique et de suivi d’études stratégiques sur un territoire en politique de la ville et/ou NPRU ou NPNRU.
Pratique du mode projet en démocratie participative
Compétences en animation de réseaux
Expérience dans l’accompagnement et l’appui aux porteurs de projets
Connaissance des acteurs publics, du mécanisme des aides publiques et expérience dans le montage de dossier
Connaissances des acteurs privés
Qualités relationnelles et d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire
Capacité d’analyse, de synthèse, de diagnostic et d’organisation
Capacité d’accueil et d’écoute de publics diversifiés

Contact et modalités de candidature

Contact
0639283577
Informations complémentaires
Avantage :
Prise en charge de la mutuelle à/h de 40€/mois ;
Adhésion CNAS au frais de la collectivité ;
Possibilité de remise à domicile d'un vélo à assistant électrique ou une moto ;
Chèque déjeuner de 18 Tickets maxi d'une valeur de 8,5€ l'unité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.