Directeur Administratif et Financier (h/f)
Offre n° O976250224000659
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
pl de la fraternite, Bouéni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le directeur administratif et financier est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Le directeur administratif et financier a à sa charge la gestion des services suivants
o Service des finances et de la comptabilité ;
o Pole affaires générales : affaires juridiques et suivi du contentieux, achats et commande publique, systèmes d'informations, assemblée et courriers
o Service des ressources humaines : gestion des carrières et paie, prévention et formation des agents ;
o Cellule subventions et recherche de financements.
Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Le directeur administratif et financier a à sa charge la gestion des services suivants
o Service des finances et de la comptabilité ;
o Pole affaires générales : affaires juridiques et suivi du contentieux, achats et commande publique, systèmes d'informations, assemblée et courriers
o Service des ressources humaines : gestion des carrières et paie, prévention et formation des agents ;
o Cellule subventions et recherche de financements.
Missions / conditions d'exercice
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre.
o Élaboration du budget principal et des budgets annexes
o Contrôle et pilotage des exécutions budgétaires déconcentrées
o Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
o Gestion de la dette et de la trésorerie
o Contrôle des satellites
o Informer mensuellement sur l'état budgétaire global
o Anticiper les écarts et ajuster le budget en conséquence
o Assurer la comptabilité analytique
o Assurer l'optimisation de la trésorerie
o Valider les budgets prévisionnels par service
o Informer trimestriellement sur l'état financier par service
o Diagnostiquer les écarts et faire le lien avec la trésorerie
o Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires
o Assurer le bon fonctionnement général
o Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance.
o Assurer les relations extérieures propres au service.
o Garantir les relations administratives et financières avec les différentes institutions (Financeurs, débiteurs, créanciers, organismes sociaux, avocats, entreprises)
o Assurer la sécurité des locaux
o Suivre les travaux d'aménagement et/ou de mise en conformité -
o Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires
o Assurer le bon fonctionnement général
o Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance
o Assurer les relations extérieures propres à la direction
o Contrôler et piloter les assemblées
o Élaboration du budget principal et des budgets annexes
o Contrôle et pilotage des exécutions budgétaires déconcentrées
o Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
o Gestion de la dette et de la trésorerie
o Contrôle des satellites
o Informer mensuellement sur l'état budgétaire global
o Anticiper les écarts et ajuster le budget en conséquence
o Assurer la comptabilité analytique
o Assurer l'optimisation de la trésorerie
o Valider les budgets prévisionnels par service
o Informer trimestriellement sur l'état financier par service
o Diagnostiquer les écarts et faire le lien avec la trésorerie
o Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires
o Assurer le bon fonctionnement général
o Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance.
o Assurer les relations extérieures propres au service.
o Garantir les relations administratives et financières avec les différentes institutions (Financeurs, débiteurs, créanciers, organismes sociaux, avocats, entreprises)
o Assurer la sécurité des locaux
o Suivre les travaux d'aménagement et/ou de mise en conformité -
o Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires
o Assurer le bon fonctionnement général
o Négocier les achats et suivre les contrats de maintenance
o Assurer les relations extérieures propres à la direction
o Contrôler et piloter les assemblées
Profils recherchés
o Maitrise du statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
o Fonctionnement du contrôle de légalité,
o Culture de la collectivité en matière de discipline,
o Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
o Politique salariale de la collectivité,
o Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
o Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale, règles budgétaires :
o Règles de gestion comptable, aspects techniques, règles de gestion financière, aspects organisationnels,
o Règles de fonctionnement des marchés financiers, techniques d'analyse financière, besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé);
o Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux, méthodes d'analyse de la conjoncture, méthodes d'analyse des coûts, règles d'équilibre du compte administratif, éléments de conjoncture économique et financière, comptabilité et analyse financière publique et privée, Cartographie des risques.
o Droit public, règles de base de l'achat public, Connaissance des différents modes de gestion,
o Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel).
o Coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies,
o Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci, garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes, forte autonomie dans la recherche des marges de manœuvre.
o Encadrement d'une équipe.
o Travail en bureau, rythme de travail nécessitant une grande disponibilité et une grande réactivité, Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire,
o Qualités relationnelles, d'organisation et d'autonomie;
o Discrétion et secret professionnel.
o Fonctionnement du contrôle de légalité,
o Culture de la collectivité en matière de discipline,
o Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
o Politique salariale de la collectivité,
o Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique, règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
o Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale, règles budgétaires :
o Règles de gestion comptable, aspects techniques, règles de gestion financière, aspects organisationnels,
o Règles de fonctionnement des marchés financiers, techniques d'analyse financière, besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé);
o Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux, méthodes d'analyse de la conjoncture, méthodes d'analyse des coûts, règles d'équilibre du compte administratif, éléments de conjoncture économique et financière, comptabilité et analyse financière publique et privée, Cartographie des risques.
o Droit public, règles de base de l'achat public, Connaissance des différents modes de gestion,
o Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel).
o Coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'administration selon les orientations stratégiques et financières définies,
o Travail défini en concertation avec la direction générale, suivi et évalué par celle-ci, garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes, forte autonomie dans la recherche des marges de manœuvre.
o Encadrement d'une équipe.
o Travail en bureau, rythme de travail nécessitant une grande disponibilité et une grande réactivité, Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire,
o Qualités relationnelles, d'organisation et d'autonomie;
o Discrétion et secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0639766505
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne en joignant CV et lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.