Référent famille

Offre n° O976250224000645
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
pl de la fraternite, Bouéni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le référent famille contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
o Accueil, information et orientation des usagers.
o Élaboration d'un diagnostic psychosocial.
o Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l'aide à la personne.
o Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs.
o Médiation auprès des organismes.
o Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
o Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
o Développement et animation de partenariats.
o Veille sociale et juridique.
o Accueil et tutorat des élèves et stagiaires.


Tâches annexes:
o Participation et/ou organisation aux événements de la commune
Profils recherchés
Compétences recherchés:

o Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale;
o Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie;
o Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication;
o Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale;
o Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau;
o Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données;
o Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles.
o Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action
o sociale;
o Élaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté;
o Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif;
o Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet;
o Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise;
o Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère
o social (insertion, RSA,...);
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux;
o Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives.


Qualités:
o Polyvalence, flexibilité et adaptabilité
o Forte autonomie, réactivité, capacité à prendre des initiatives
o Capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse
o Force de propositions, dynamisme, esprit d’initiative
o Rigueur, sens de l’organisation, méthodique
o Savoir rendre compte
o Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
o Esprit d’équipe
o Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute;
o Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions;
o *Être organisé et capable de s'adapter.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269621631
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.