Conseiller(ère) Relation Usager H/F
Offre n° O976250108000369
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE MARIAZE, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner, orienter l'usager vers les différents acteurs du handicap, traiter les dossiers de transferts et les mails reçus au sein du guichet unique.
Polyvalence sur l'accueil, Gestion de dossiers et traitement des démarches réalisées au sein du Guichet unique.
Il (elle) contribue directement à la réalisation des objectifs de son supérieur hiérarchique.
Polyvalence sur l'accueil, Gestion de dossiers et traitement des démarches réalisées au sein du Guichet unique.
Il (elle) contribue directement à la réalisation des objectifs de son supérieur hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
-Assurer l'accueil physique des usagers dans les meilleures conditions et apporter une réponse adaptée, soit directement, soit en orientant vers un autre professionnel de la MDPH parfois vers d'autres administrations.
-Accueillir et informer tout public sur les droits des personnes handicapées
-Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude, apposer une date de dépôt sur l'ensemble des éléments constitutifs de la (les) demande (s) et remettre, le cas échéant, un accusé de réception de dépôt de dossier.
-Vérifier l'habilitation de l'interlocuteur à recevoir l'information sur le dossier d'un demandeur ou d'un bénéficiaire lors de l'accueil physique ou téléphonique
-Favoriser l'expression de la demande, écoute active
-S'assurer de l'ouverture des droits auprès des usagers
-Accompagnement des usagers à la mise en œuvre des décisions.
-Accompagnement à la formation des projets de vie.
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Alerter le responsable hiérarchique sur les situations rencontrées jugées complexes ou sensibles
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la MDPH
-Aide aux usagers dans l'accomplissement des démarches dématérialisées (dans l'espace numérique)
-Venir au renfort des agents du pôle gestion des droits
Gestion des dossiers
- Délivrer les formulaires de demandes de prestations en explicitant autant que besoin les consignes de remplissage, accompagner au remplissage, le cas échéant.
- Numériser les notifications une fois signées et les envoyer aux usagers
- Veiller à leur suivi (s'assurer que le courrier a bien été remis à l'usager, en cas de retour de courrier, problème d'adressage, contacter l'usager et l'inviter à venir récupérer la notification au guichet de la MDPH).
-Assurer l'accueil physique des usagers dans les meilleures conditions et apporter une réponse adaptée, soit directement, soit en orientant vers un autre professionnel de la MDPH parfois vers d'autres administrations.
-Accueillir et informer tout public sur les droits des personnes handicapées
-Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude, apposer une date de dépôt sur l'ensemble des éléments constitutifs de la (les) demande (s) et remettre, le cas échéant, un accusé de réception de dépôt de dossier.
-Vérifier l'habilitation de l'interlocuteur à recevoir l'information sur le dossier d'un demandeur ou d'un bénéficiaire lors de l'accueil physique ou téléphonique
-Favoriser l'expression de la demande, écoute active
-S'assurer de l'ouverture des droits auprès des usagers
-Accompagnement des usagers à la mise en œuvre des décisions.
-Accompagnement à la formation des projets de vie.
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Alerter le responsable hiérarchique sur les situations rencontrées jugées complexes ou sensibles
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la MDPH
-Aide aux usagers dans l'accomplissement des démarches dématérialisées (dans l'espace numérique)
-Venir au renfort des agents du pôle gestion des droits
Gestion des dossiers
- Délivrer les formulaires de demandes de prestations en explicitant autant que besoin les consignes de remplissage, accompagner au remplissage, le cas échéant.
- Numériser les notifications une fois signées et les envoyer aux usagers
- Veiller à leur suivi (s'assurer que le courrier a bien été remis à l'usager, en cas de retour de courrier, problème d'adressage, contacter l'usager et l'inviter à venir récupérer la notification au guichet de la MDPH).
Profils recherchés
Compétences requises
Compétences métier :
- Maîtrise du fonctionnement du GIP MDPH
Connaître les différents partenaires et institutions œuvrant dans le domaine du handicap, du médico-social, de l'insertion socio-professionnel
- Maîtrise des outils informatique : IODAS, GED, Pack Office, Messagerie, Teams...
- Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française et qualité orthographique exigée
-Capacité d'écoute
-Aptitude à travailler en équipe
- Devoir de confidentialité
- Organisation, rigueur, méthode et autonomie
- Maîtrise orale du Shimaoré appréciée
Autres compétences exigées :
- Discrétion, sens de la confidentialité
- Sens de l'accueil, du contact et de l'écoute
- Autonomie, esprit d'initiative
- Organisation, grande rigueur et méthode
- Savoir identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence
- Conscience professionnelle et motivation
- Capacité de travail en équipe
- Adaptabilité aux changements
- Adaptabilité des horaires de travail en fonction des urgences et de l'activité
Diplômes
Le candidat doit être diplômé d'un de ces diplômes :
BTS ESF (Economie Social et familial)
BAC +2 ARC (accueil relation client)
BAC +2 NRC (négociation relation client)
Niveau BAC avec expérience exigée
Compétences métier :
- Maîtrise du fonctionnement du GIP MDPH
Connaître les différents partenaires et institutions œuvrant dans le domaine du handicap, du médico-social, de l'insertion socio-professionnel
- Maîtrise des outils informatique : IODAS, GED, Pack Office, Messagerie, Teams...
- Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française et qualité orthographique exigée
-Capacité d'écoute
-Aptitude à travailler en équipe
- Devoir de confidentialité
- Organisation, rigueur, méthode et autonomie
- Maîtrise orale du Shimaoré appréciée
Autres compétences exigées :
- Discrétion, sens de la confidentialité
- Sens de l'accueil, du contact et de l'écoute
- Autonomie, esprit d'initiative
- Organisation, grande rigueur et méthode
- Savoir identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence
- Conscience professionnelle et motivation
- Capacité de travail en équipe
- Adaptabilité aux changements
- Adaptabilité des horaires de travail en fonction des urgences et de l'activité
Diplômes
Le candidat doit être diplômé d'un de ces diplômes :
BTS ESF (Economie Social et familial)
BAC +2 ARC (accueil relation client)
BAC +2 NRC (négociation relation client)
Niveau BAC avec expérience exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0269802100
Informations complémentaires
Transmettre impérativement une lettre de motivation et un CV actualisé par courriel à :
Monsieur Madi Moussa VELOU Président délégué de la MDPH, recrutement@mdph976.fr
Adresse :
8, Rue MARIAZÉ - BP 1060,
97600 MAMOUDZOU
Monsieur Madi Moussa VELOU Président délégué de la MDPH, recrutement@mdph976.fr
Adresse :
8, Rue MARIAZÉ - BP 1060,
97600 MAMOUDZOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.