Directeur du Centre Social (H/F)
Offre n° O976241129000007
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de la mairie, Bandrele (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe dynamique et sous l'autorité de la responsable du pôle Cohésion sociale et en lien étroit avec les élus et directeur général des services, le directeur-trice du centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social. A ce titre, il/elle pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : CONCEVOIR ET CONDUIRE LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
• Appliquer les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
• Piloter la conduite du projet d'animation globale ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Définir selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre
• Définir les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évaluer l’activité du centre au regard des objectifs fixés
• Contribuer à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet
• Déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet en lien avec l’instance de gouvernance
• Etablir et mettre en œuvre le plan de communication de l’équipement
• Rédiger les rapports d’activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet aux instances de gouvernance (conseil d’Administration, commissions)
• Proposer des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre - Participe à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
• Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : institutions, associations...
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques présents sur le territoire
• Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
• Développer les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
• Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
• Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
• Organiser l’analyse du territoire et de la demande sociale
• Représenter le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
• Contribuer aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’AVS
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
• Impulser la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
• Participe au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions
• Veiller à l’implication des membres des instances de gouvernance
• Mettre en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
- l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ;
- la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles ;
- la mobilisation des habitants du territoire
• Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
• Organiser l’accompagnement des bénévoles et développer leur capacité à appréhender leur
positionnement politique, stratégique et veiller à leur formation
• Organiser l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et propose un soutien logistique et technique
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
• Assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par l'association, l’institution
• Faire le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
• Décliner la politique des ressources humaines
• Impulser un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
• Piloter et assurer l’animation des équipes afin de permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes
• Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
• Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
• Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...) en collaboration avec les services RH de la commune.
MISSION 5 : ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
• Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
• Présente le budget aux instances de gouvernance pour validation
• S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux
• Négocier l’obtention de financements liés au projet social
• Gérer l’équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
• Assurer la veille et alerte en cas de difficulté
• Appliquer les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
• Piloter la conduite du projet d'animation globale ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Définir selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre
• Définir les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évaluer l’activité du centre au regard des objectifs fixés
• Contribuer à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet
• Déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet en lien avec l’instance de gouvernance
• Etablir et mettre en œuvre le plan de communication de l’équipement
• Rédiger les rapports d’activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet aux instances de gouvernance (conseil d’Administration, commissions)
• Proposer des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre - Participe à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
• Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : institutions, associations...
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques présents sur le territoire
• Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
• Développer les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
• Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
• Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
• Organiser l’analyse du territoire et de la demande sociale
• Représenter le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
• Contribuer aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’AVS
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
• Impulser la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
• Participe au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions
• Veiller à l’implication des membres des instances de gouvernance
• Mettre en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
- l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ;
- la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles ;
- la mobilisation des habitants du territoire
• Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
• Organiser l’accompagnement des bénévoles et développer leur capacité à appréhender leur
positionnement politique, stratégique et veiller à leur formation
• Organiser l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et propose un soutien logistique et technique
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
• Assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par l'association, l’institution
• Faire le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
• Décliner la politique des ressources humaines
• Impulser un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
• Piloter et assurer l’animation des équipes afin de permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes
• Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
• Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
• Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...) en collaboration avec les services RH de la commune.
MISSION 5 : ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
• Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
• Présente le budget aux instances de gouvernance pour validation
• S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux
• Négocier l’obtention de financements liés au projet social
• Gérer l’équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
• Assurer la veille et alerte en cas de difficulté
Profils recherchés
• Maîtrise de la conduite de projets et animation de réseaux
• Méthode d'analyse et de diagnostic des territoires
• Maîtrise technique des tableaux de bord, indicateurs de résultats et outils de pilotage
• Connaissance juridique de la fonction publique territoriale et des dispositifs contractuels, des procédures administratives et financières
• Connaissance du fonctionnement des associations et des enjeux du développement associatif
• Aptitude à la relation et à la communication avec tout public, qualité d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel.
• Capacité à animer des réunions, aisance rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques auprès de différents publics (grand public, élus, services de l’Etat...) et au travail en équipe et en réseau
• Forte motivation, dynamisme, sens de l’organisation et de l’initiative, disponibilité (parfois en soirée ; week-end et jours fériés)
• Rigueur et discrétion professionnelle.
• Expérience dans l’encadrement d’équipe.
• Méthode d'analyse et de diagnostic des territoires
• Maîtrise technique des tableaux de bord, indicateurs de résultats et outils de pilotage
• Connaissance juridique de la fonction publique territoriale et des dispositifs contractuels, des procédures administratives et financières
• Connaissance du fonctionnement des associations et des enjeux du développement associatif
• Aptitude à la relation et à la communication avec tout public, qualité d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel.
• Capacité à animer des réunions, aisance rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques auprès de différents publics (grand public, élus, services de l’Etat...) et au travail en équipe et en réseau
• Forte motivation, dynamisme, sens de l’organisation et de l’initiative, disponibilité (parfois en soirée ; week-end et jours fériés)
• Rigueur et discrétion professionnelle.
• Expérience dans l’encadrement d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
grh@bandrele.yt
Informations complémentaires
• Catégorie : A (bac +3 et plus) dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie
• Statut : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
• Filière : Administrative
• Cadre d’emploi : Attaché territorial
• Rémunération : statutaire+ régime indemnitaire
• Permis B exigé
• Le poste est basé à Nyambadao et inclut la gestion des sites du centre social de Nyambadao et de la MJC de Mtsamoudou.
Conditions d’emplois :
Temps complet : 37 heures hebdomadaires avec RTT
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ;
Statut : Titulaire ou contractuel
Prise de poste : 15 janvier 2025
Merci d’adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) avant le 31 décembre 2024 par courriel : grh@bandrele.yt
• Statut : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
• Filière : Administrative
• Cadre d’emploi : Attaché territorial
• Rémunération : statutaire+ régime indemnitaire
• Permis B exigé
• Le poste est basé à Nyambadao et inclut la gestion des sites du centre social de Nyambadao et de la MJC de Mtsamoudou.
Conditions d’emplois :
Temps complet : 37 heures hebdomadaires avec RTT
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ;
Statut : Titulaire ou contractuel
Prise de poste : 15 janvier 2025
Merci d’adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) avant le 31 décembre 2024 par courriel : grh@bandrele.yt
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.