Directeur des Finances

Offre n° O976241104000054
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
407 boulevard Amir Ridjali, M'Tsangamouji (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire du cadre d'emploi et l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Le Directeur/La Directrice des Finances de la collectivité territoriale est chargé(e) de piloter la stratégie financière, budgétaire et est responsable du service de la comptabilité (Mairie - CCAS). Il/Elle garantit l'optimisation des ressources et la bonne gestion des dépenses publiques, dans le respect des réglementations spécifiques aux collectivités territoriales. Le Directeur/La Directrice accompagne également les élus dans leurs choix budgétaires et financiers en apportant une expertise technique et analytique. Son expertise doit permettre d'anticiper les évolutions des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et suivi budgétaire
- Concevoir et piloter l'élaboration du budget annuel de la collectivité (budget primitif, budgets annexes, décisions modificatives)
- Suivre l'exécution budgétaire et proposer des ajustements en fonction des besoins et contraintes
- Assurer le contrôle de gestion en lien avec les différents services pour garantir l'efficacité et l'efficience des dépenses

Gestion financière et comptable
- Superviser les opérations comptables de la collectivité (mandatement des dépenses, titres de recettes) dans le respect des normes comptables publiques (M57, etc.) et suivre les commandes
- Gérer la trésorerie de la collectivité, anticiper les besoins en financement
- Préparer les comptes administratifs et financiers annuels et veiller à la transparence de l'information financière

Analyse financière et prospective
- Réaliser des analyses financières et des projections pluriannuelles pour anticiper les évolutions financières de la collectivité
- Conseiller les élus et le DGS sur les choix stratégiques en matière d'investissement, d'endettement, et de fiscalité
- Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs) pour suivre l'évolution des finances de la collectivité

Gestion des ressources et des subventions
- Suivre et optimiser les sources de financement externes (subventions, dotations de l'État, fonds européens ETC)
- Coordonner les demandes de subventions et assurer le respect des conventions de financement
- Gérer les relations avec les partenaires financiers, les services de l'État, et les organismes de contrôle

Encadrement et gestion administrative
- Encadrer l'équipe comptable de la collectivité
- Participer aux réunions de direction

Mission secondaire :
- Participer aux conseils municipaux
Profils recherchés
Formation : Bac +5 en finances et/ou finances publiques, gestion ou comptabilité

Expérience : Minimum 5 ans d'expérience dans une fonction similaire au sein d'une collectivité ou en lien avec le secteur public.

Compétences techniques
- Solide connaissance des finances publiques, des normes comptables spécifiques aux collectivités (M57), et de la réglementation territoriale
- Maîtrise des logiciels métiers de comptabilité et des ressources humaines (eGF et Sédit RH)
- Maîtrise des outils de gestion budgétaire et financière, des logiciels métiers
- Connaissance des procédures de contrôle de gestion et de l'audit interne

Compétences managériales et relationnelles
- Capacités d'encadrement, d'animation et de motivation d'une équipe.
- Aptitudes en communication écrite et orale, pour un reporting clair auprès des élus et des instances décisionnelles.
- Esprit d'analyse, rigueur, sens de l'organisation et capacité à anticiper les contraintes financières.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269621520
Informations complémentaires
CV et lettre de Motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.