CONSEILLER (E) NUMERIQUE

Offre n° O976241029000797
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl de la mairie, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description du poste, définition : Sous la responsabilité du Directeur des Affaires Culturelles et Sportives (DACS), le conseiller(e) numérique a pour objectif d’offrir, aux citoyens du territoire de la Commune, des dispositifs d’accompagnement et d’initiation pour favoriser leur montée en compétence dans le domaine du numérique. Il est chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique, favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens et les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Temps de travail : 36h31
Les horaires et jours de travail : du lundi au samedi : horaires bibliothèque
Le Conseiller Numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation organisée par le CNFPT.
Spécificités du poste (heures complémentaires, supplémentaires, astreinte…) : déplacements sur l’ensemble du territoire
Lieu d’affectation, localisation du poste : Mairie de Bandraboua
Positionnement du poste dans l’organigramme :
- service de rattachement : direction des affaires culturelles et sportives
- supérieur hiérarchique direct : Responsable de la bibliothèque
- nombre d’agents, composition des équipes, encadrement : 0 agent
Les moyens mis à disposition, véhicules, outillages, technologies… : Ordinateur portable, téléphone, imprimante, clé 4G, photocopieur, scanner, internet et messagerie électronique, téléphone, logiciels bureautiques et autres.
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’intervention : Le Conseiller Numérique a pour missions de :
1/ Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
2/ Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
3/ Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques de formations pour différents profils d’usagers ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité ;
Profils recherchés
➢ Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
➢ Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
➢ Le/La Conseiller(e) Numérique doit être titulaire du permis B.
➢ Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
➢ Motivation
➢ Capacité à écouter et à communiquer

Contact et modalités de candidature

Contact
0269625418
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV et diplômes (le cas échéant)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.