CHARGE(E) DE L’HABITAT - RELOGEMENT et RESPONSABLE DES ACTIONS DE GUP (ANRU

Offre n° O976241002001143
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue ppf, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire/Selon profil
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ce poste à double fonction, intégré au service de la direction de la stratégie, des politiques territoriales
et de la Rénovation urbaine, et sous son autorité, le chargé de l’habitat – Relogement et des actions de GUP, travaillera en
étroite collaboration avec l’équipe PRU, sur les différentes actions ou programmes d’Habitat intégrés (Habitat Innovant,
RHI, Village Relais), sur la mise en œuvre de la co construction/concertation et sur le déploiement d’actions de GUP(s), en
lien avec le Projet le Renouvellement Urbain.
L’agent aura en charge :
Au titre de ses missions liées à habitat/relogement, il sera en lien avec l’ensemble des partenaires du PRU, les financeurs
du programme NPNRU et du logement (DEAL, ANRU, Action Logement, ANAH, …), les prestataires en charge des missions
MOUS et le coordonnateur de gestion urbaine et sociale de proximité.
Au côté de la direction, et du chargé d’opération, il sera en charge du suivi des missions externalisées sur la thématique
de l’Habitat. Il sera force de proposition, et sera notamment associé la définition, a la mise en œuvre et à la gestion de la
stratégie Habitat dédiée au programme NPNRU, aux cotés des prestataires chargés de la définition du Projet Urbain
(mission externalisée) en faveur du quartier prioritaire de La Vigie.
Il sera le garant du respect des axes stratégiques prédéfinis dans ce domaine, en articulation et dans le respect des
objectifs fixés au PRU.
Il devra mettre en place et assurera la coordination des actions prédéfinies, entre et avec les CCAS des deux communes
de Dzaoudzi et de Pamandzi, toutes deux concernées par le PRU (charte de relogement, accompagnement individualisé
des ménages, diffusion de l'information). Il organisera le partenariat (ANAH, SOLIHA, CCAS…).
Il identifiera les besoins en matière de logement d’urgence et d’opérations tiroirs, s’assurera de la nécessaire concertation
et du suivi des ménages bénéficiaires. Il renforcera la présence de proximité auprès des habitants, avec la mise en place
de réunions publiques, de permanences éventuelles sur site, et d'espaces d'échanges spécifiques.
Emploi-Territorial - Opération de recrutement n°976240423000668 - CHARGE(E) DE L’HABITAT - RELOGEMENT et
RESPONSABLE DES ACTIONS DE GUP (ANRU)
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Le croisement des études et des informations exploitables, recueillies
- Base de données issue de l’étude socio démographique (Décembre 2017)
- Etude sociale (en cours)
- Etude foncière (en cours)
duquel il devra faire émerger les besoins, en Habitat (Social, adapté, temporaire, opérations tiroirs, …) et en relogement
en adéquation avec la stratégie Habitat à appliquer au quartier au regard du projet de renouvellement urbain retenu.
Elaborer une charte de relogement en relation avec l’équipe projet, et définir les modalités et les outils d’un
accompagnement individualisé des ménages bénéficiaires en lien avec les CCAS et les missions MOUS éventuelles.
La réalisation d’un fichier de suivi, mis à jour et alimenté régulièrement (situation familiales, composition, revenu, capacité
financière, statut du logement actuel, situation au regard des zones à risques…),
- La tenue d’une permanence régulière,
- La réception des familles issues du QPV
- l’identification des ménages du QPV favorables au relogement,
- La transcription des caractéristiques des ménages et toutes difficultés ou particularités
Suivre et participer à la réalisation de la Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale - MOUS et à la réalisation d’un plan de suivi et
de relogement, établie au moment de l’engagement des opérations de démolition, qui précisera :
- la liste des personnes à reloger;
- le phasage prévisionnel des relogements;
- la nature, la localisation et la disponibilité effective de logements;
- les conditions matérielles du relogement, avec une attention particulière à apporter à l’adéquation des logements
mobilisés aux besoins des ménages;
- les modalités techniques et pratiques par phases d’opération;
- les modalités de suivi personnalisé des ménages à reloger;
- les mesures spécifiques d’accompagnement social prévues pour certains des ménages à reloger, compte tenu de leurs
situations sociales et des moyens mis en œuvre.
- La diffusion de l'information sur l'accompagnement et le suivi personnalisé, et sur les modalités de relogement.
- La coordination du relogement et l’accompagnement des ménages dans la mise en œuvre de cet accompagnement
individualisé (en l’absence de MOUS Relogement).
- Le renforcement d’une présence de proximité, avec la mise en place de réunions publiques, de permanences sur site, et
d'espaces d'échanges spécifiques,
- Le suivi des ménages post relogement,
La mise en œuvre des actions nécessaires au relogement des familles :
- Accompagnement du ménage lors des visites de logements,
- Montage et constitution des dossiers des locataires, rédaction et signature des protocoles de relogement,
accompagnement aux démarches administratives (demandes d’attribution, état des lieux, signatures diverses,)
- Suit du ménage pendant les premières semaines de son installation,
- Réalisation des visites d’évaluation post relogement
- Organisation et animation du reporting interne (rendre compte régulièrement de l’état d’avancement),
La Communication, concertation, organisation et animation du reporting auprès des acteurs internes et externes :
- Compte rendu régulier de l'état d'avancement du relogement des familles auprès des acteurs, en posture
d'interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs impliqués,
- Représentation de la communauté de communes lors des réunions avec les locataires, les partenaires institutionnels.
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RESPONSABLE DES ACTIONS DE GUP (ANRU)
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La participation à l’élaboration d’actions en matière de politique locale de l’habitat, le pilotage de ces actions comprenant
les dispositifs d’amélioration de l’habitat en préfiguration d’un service « habitat » intercommunal,
- Définition de la politique à mettre en œuvre dans le cadre de la future Conférence Intercommunale du Logement (CIL).
- Participation à la définition des orientations du PLUi h (volet habitat),
La participation à la gestion et à la mise en œuvre du PILHI (Habitat indigne), et des opérations de RHI retenue en
transversalité avec le service Urbanisme de la CCPT en charge des opérations RHI.
Au titre de ses missions liées à la Gestion Urbaine de Proximité, il assurera le déploiement de la stratégie de concertationcommunication du NPNRU, auprès des partenaires et des habitants. Il fera vivre l’information sur le projet en alimentant
les outils de communication de proximité pour assurer le dialogue au quotidien à travers notamment la Maison du Projet
Il assurera la coordination et la mise en œuvre de la communication de chantier harmonisée entre partenaires, en amont
et tout au long de chaque opération, et les liens avec les opérateurs et les prestataires de façon réactive.
Il assurera une mission d’animation et de relais d’informations auprès des habitants, veillera à la cohérence du discours,
adaptera et réalisera les supports en fonction des publics (scolaires, étudiants, jeunes, locataires, copropriétaires,
commerçants, sportifs…), en lien avec les équipes de proximité.
Il sera chargé de la mise en œuvre et de la coordination des actions de GUP issues du plan d’actions pluriannuel validé.
Il fera vivre le plan d’actions et assurera la mise à jour des fiches actions.
Le tandem qu’il constituera avec l’adulte Relais /GUP est essentiel en vue de la participation du Conseil Citoyen et des
habitants au projet, par la supervision et l’animation qu’ils assureron
Missions / conditions d'exercice
Au titre de ses missions liées à habitat/relogement, il sera en lien avec l’ensemble des partenaires du PRU, les financeurs du programme NPNRU et du logement (DEAL, ANRU, Action Logement, ANAH, …), les prestataires en charge des missions MOUS et le coordonnateur de gestion urbaine et sociale de proximité.
Au côté de la direction, et du chargé d’opération, il sera en charge du suivi des missions externalisées sur la thématique de l’Habitat. Il sera force de proposition, et sera notamment associé la définition, a la mise en œuvre et à la gestion de la stratégie Habitat dédiée au programme NPNRU, aux cotés des prestataires chargés de la définition du Projet Urbain (mission externalisée) en faveur du quartier prioritaire de La Vigie.
Il sera le garant du respect des axes stratégiques prédéfinis dans ce domaine, en articulation et dans le respect des objectifs fixés au PRU.
Il devra mettre en place et assurera la coordination des actions prédéfinies, entre et avec les CCAS des deux communes de Dzaoudzi et de Pamandzi, toutes deux concernées par le PRU (charte de relogement, accompagnement individualisé des ménages, diffusion de l'information). Il organisera le partenariat (ANAH, SOLIHA, CCAS…).
Il identifiera les besoins en matière de logement d’urgence et d’opérations tiroirs, s’assurera de la nécessaire concertation et du suivi des ménages bénéficiaires. Il renforcera la présence de proximité auprès des habitants, avec la mise en place de réunions publiques, de permanences éventuelles sur site, et d'espaces d'échanges spécifiques.

Le croisement des études et des informations exploitables, recueillies
- Base de données issue de l’étude socio démographique (Décembre 2017)
- Etude sociale (en cours)
- Etude foncière (en cours)
duquel il devra faire émerger les besoins, en Habitat (Social, adapté, temporaire, opérations tiroirs, …) et en relogement en adéquation avec la stratégie Habitat à appliquer au quartier au regard du projet de renouvellement urbain retenu.
Elaborer une charte de relogement en relation avec l’équipe projet, et définir les modalités et les outils d’un accompagnement individualisé des ménages bénéficiaires en lien avec les CCAS et les missions MOUS éventuelles.
La réalisation d’un fichier de suivi, mis à jour et alimenté régulièrement (situation familiales, composition, revenu, capacité financière, statut du logement actuel, situation au regard des zones à risques…),
- La tenue d’une permanence régulière,
- La réception des familles issues du QPV
- l’identification des ménages du QPV favorables au relogement,
- La transcription des caractéristiques des ménages et toutes difficultés ou particularités

Suivre et participer à la réalisation de la Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale - MOUS et à la réalisation d’un plan de suivi et de relogement, établie au moment de l’engagement des opérations de démolition, qui précisera :
- la liste des personnes à reloger;
- le phasage prévisionnel des relogements;
- la nature, la localisation et la disponibilité effective de logements;
- les conditions matérielles du relogement, avec une attention particulière à apporter à l’adéquation des logements mobilisés aux besoins des ménages;
- les modalités techniques et pratiques par phases d’opération;
- les modalités de suivi personnalisé des ménages à reloger;
- les mesures spécifiques d’accompagnement social prévues pour certains des ménages à reloger, compte tenu de leurs situations sociales et des moyens mis en œuvre.
- La diffusion de l'information sur l'accompagnement et le suivi personnalisé, et sur les modalités de relogement.
- La coordination du relogement et l’accompagnement des ménages dans la mise en œuvre de cet accompagnement individualisé (en l’absence de MOUS Relogement).
- Le renforcement d’une présence de proximité, avec la mise en place de réunions publiques, de permanences sur site, et d'espaces d'échanges spécifiques,
- Le suivi des ménages post relogement,
La mise en œuvre des actions nécessaires au relogement des familles :
- Accompagnement du ménage lors des visites de logements,
- Montage et constitution des dossiers des locataires, rédaction et signature des protocoles de relogement, accompagnement aux démarches administratives (demandes d’attribution, état des lieux, signatures diverses,)
- Suit du ménage pendant les premières semaines de son installation,
- Réalisation des visites d’évaluation post relogement
- Organisation et animation du reporting interne (rendre compte régulièrement de l’état d’avancement),

La Communication, concertation, organisation et animation du reporting auprès des acteurs internes et externes :
- Compte rendu régulier de l'état d'avancement du relogement des familles auprès des acteurs, en posture d'interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs impliqués,
- Représentation de la communauté de communes lors des réunions avec les locataires, les partenaires institutionnels.

La participation à l’élaboration d’actions en matière de politique locale de l’habitat, le pilotage de ces actions comprenant les dispositifs d’amélioration de l’habitat en préfiguration d’un service « habitat » intercommunal,
- Définition de la politique à mettre en œuvre dans le cadre de la future Conférence Intercommunale du Logement (CIL).
- Participation à la définition des orientations du PLUi h (volet habitat),

La participation à la gestion et à la mise en œuvre du PILHI (Habitat indigne), et des opérations de RHI retenue en transversalité avec le service Urbanisme de la CCPT en charge des opérations RHI.

Au titre de ses missions liées à la Gestion Urbaine de Proximité, il assurera le déploiement de la stratégie de concertation-communication du NPNRU, auprès des partenaires et des habitants. Il fera vivre l’information sur le projet en alimentant les outils de communication de proximité pour assurer le dialogue au quotidien à travers notamment la Maison du Projet
Il assurera la coordination et la mise en œuvre de la communication de chantier harmonisée entre partenaires, en amont et tout au long de chaque opération, et les liens avec les opérateurs et les prestataires de façon réactive.
Il assurera une mission d’animation et de relais d’informations auprès des habitants, veillera à la cohérence du discours, adaptera et réalisera les supports en fonction des publics (scolaires, étudiants, jeunes, locataires, copropriétaires, commerçants, sportifs…), en lien avec les équipes de proximité.
Il sera chargé de la mise en œuvre et de la coordination des actions de GUP issues du plan d’actions pluriannuel validé.
Il fera vivre le plan d’actions et assurera la mise à jour des fiches actions.

Le tandem qu’il constituera avec l’adulte Relais /GUP est essentiel en vue de la participation du Conseil Citoyen et des habitants au projet, par la supervision et l’animation qu’ils assureront.
Profils recherchés
Connaissance des enjeux et des dispositifs partenariaux dans les domaines de la rénovation urbaine, de l’Habitat, du relogement, de l’écologie urbaine ou de l’environnement,
Expérience en gestion et coordination de projets et d’opérations impliquant de multiples partenaires, mode projet.
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point et des outils cartographiques et de gestion de données (QGIS).
Expérience de même nature dans un territoire en politique de la ville/PRU.
Expérience dans un territoire ultra marins ou en voie de développement.
Expérience d’au moins 2 à 3 ans dans le domaine de l'habitat et/ou du logement social (dans le secteur public ou privé),
Connaissances des dispositifs du logement social
Connaissance des politiques locales de l’habitat et de leurs enjeux.
Connaissance et maitrise de l’utilisation et de l’analyse des bases de données statistiques (INSEE,…).
Connaissance et/ou expériences des collectivités locales.
Connaissance des acteurs publics et privés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0639283577
Informations complémentaires
Avantage :
Prise en charge de la mutuelle à/h de 40€/mois ;
Adhésion CNAS au frais de la collectivité ;
Possibilité de remise à domicile d'un vélo à assistant électrique ou une moto ;
Chèque déjeuner de 18 Tickets maxi d'une valeur de 8,5€ l'unité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.