Chargé de structuration des filières (agricole, agroalimentaire)

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Offre n° O976240918000051
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ancienne mairie, Bandrele (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'activité du Chargé(e) de structuration des filières (agricole, agroalimentaire) consiste à accompagner les projets de territoires et d'entreprises pour la structuration et le développement des filières agricole et agroalimentaire dans une perspective de développement économique et stratégie alimentaire territoriale. Il accompagne l'organisation, le développement et la mise en place de la stratégie des filières agricole et agroalimentaire.
Postes rattachés
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du développement des Activités économiques, vous participerez à la structuration et au développement des filières agricole et agroalimentaire du territoire de la CCSUD.
Vos missions seront les suivantes :

➢ Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
• Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
• Identifier des tendances et facteurs d'évolution
• Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
• Traduire les orientations politiques en plans d'action
• Proposer les modalités de mise en oeuvre des projets locaux et des programmes d'actions
• Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet

➢ Pilotage et animation des programmes d’intervention de la collectivité
• Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
• Planifier les ressources (financières techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
• Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
• Gérer et animer des dispositifs partenariaux
• Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention de la collectivité

➢ Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
• Identifier des sources d'information pertinentes
• Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
• Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
• Conduire des dispositifs d'évaluation
• Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
• Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation

➢ Instruction et portage des projets
• Instruire les appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité
• Informer les porteurs de projet sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches
• Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élues et élus et à la contractualisation de projets
• Instruire et suivre les demandes de subventions
• Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la collectivité
• Établir des bilans d'activité et des états de réalisation

➢ Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
• Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
• Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
• Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
• Favoriser les échanges d'expériences
• Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels

➢ Organisation et animation de la relation avec la population
• Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
• Concevoir et développer des supports d'information
• Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
• Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement

➢ Missions spécifiques
• Identifier, cadrer et développer les projets liés aux filières agricole et agroalimentaire en tenant compte des savoirs et savoir-faire locaux, des ressources naturelles et socio-économiques du territoire (identification, actions à réaliser, moyens nécessaires à mobiliser, recherche de financements, montage, modalités de mise en oeuvre).
• Suivre et coordonner les projets agricoles et agroalimentaires portés par la CCSUD dans le cadre de ses compétences : mobilisation et animation des partenaires, liens avec les donneurs d’ordre et les financeurs, bilan de projets, etc.)
• Répondre aux besoins des acteurs économiques notamment en assurant la liaison avec les organismes d'appui et/ou d'information au développement agricole et agroalimentaire et mettre en place des partenariats durables avec les acteurs économiques des filières agricole et agroalimentaire (producteurs, transformateurs, commercialisateurs, etc.) du territoire de la CCSUD
• Structurer l'offre commerciale en produits locaux sur le territoire de la CCSUD : mise en relation entre professionnels (producteurs, acteurs économiques...)
• Soutenir l’accès au foncier, la maîtrise du foncier et son aménagement (travaux sur le PLUI, participation à la mise en oeuvre de la convention EPFAM)
• Soutenir la commercialisation de proximité
• Soutenir la transformation locale
• Suivre la mise en oeuvre de pôles agricoles dans chaque commune, apporter des solutions en termes de relocalisation/ redistribution, installations de jeunes agriculteurs, préservation des espaces protégés
• Participer à la définition de la stratégie alimentaire des territoires en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire
• Réaliser une veille économique et technique sur les filières répondant aux attentes du territoire
• Réaliser une veille sur les financements mobilisables pour le développement de projets agricoles et agroalimentaires
• Participer aux activités de la CCSUD en lien avec les autres chargés de mission (aménagement, pêche, environnement et biodiversité, transition écologique et énergétique) pour un développement transversal des activités économiques du territoire
Profils recherchés
Issu (e) d'une formation ou d’un concours supérieur de niveau bac +5, vous disposez d'une expérience professionnelle significatives d’au moins 5 ans dans une collectivité, une agence de développement ou organismes assimilés. Vous justifiez particulièrement d’une expérience en matière de droit, économie, gestion, développement économique, développement territorial, etc, et idéalement dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Compétences/Connaissances
 Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et des institutions locales
 Capacité d’analyse, de communication et de dialogue
 Méthodes de conduite de projets
 Avoir des connaissances dans les procédures des marchés publiques
 Apprécier le travail collaboratif
 Aptitudes au travail en équipe et en transversalité
 Capacité à animer des groupes de travail constitués d’acteurs issus d’horizon divers
 Capacité à connecter des acteurs territoriaux
 Connaissance des acteurs territoriaux de l’agriculture et de l’(agroalimentaire
 Connaissance des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sanitaires agricoles.

Qualités requises
 Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
 Rigoureux(se)
 Polyvalence
 Forte autonomie, capacité à prendre des initiatives
 Force de proposition
 Flexibilité et adaptabilité
 Qualités relationnelles et organisationnelles
 Réactif(ve)

Savoirs socioprofessionnels
 Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques de développement territorial
 Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (économie, aménagement, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.)
 Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial Dispositifs et opérateurs du développement territorial
 Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
 Outils et méthodes du développement local
 Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
 Techniques et outils du marketing public
 Principes et techniques de la participation des habitants

Savoirs généraux
 Environnement territorial
 Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
 Procédures et actes administratifs
 Techniques de communication et de négociation
 Techniques de travail coopératif
 Bases de données, tableaux de bord
 Méthode de gestion de conflit

Contact et modalités de candidature

Contact
0269622744
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Sud de Mayotte CCS
>Ancienne mairie
97660 Bandrélé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.