Chargé de prévention
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240828000223
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
28/09/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le positionnement du poste dans l’organisation : Placé sous l’autorité du directeur de la qualité de vie au travail
Missions / conditions d'exercice
Mission ou orientation de la direction : La direction de la qualité de vie au travail est un élément essentiel de l’amélioration des conditions de travail des agents. Elle regroupe des missions complémentaires dans la prise en charge individuelle et collective des agents : la mobilité, la reconversion, les entretiens professionnels, la gestion des compétences, la formation, la préparation des concours ou examens, la médecine du travail, les politiques inclusives, les œuvres sociales et le télétravail. Mission ou orientation du service : Le service prévention et santé au travail a pour mission d'éviter toute altération de l'état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des agents (décret n°85-603 du 10 juin 1985)
Profils recherchés
Le cadre d’emploi : Rédacteurs
Grade : Rédacteur, Rédacteur principal 2ème et 1ère CL - de catégorie : B
Filière : Technique
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail - Analyser les risques professionnels et les conditions de travail - Analyser des informations techniques organisationnelles et relationnelles - Elaborer des scénarios prospectifs - Elaborer des dispositifs de prévention intégrée
Analyser des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Etablir une politique de prévention au travail
- Créer le document unique
- Mener les enquêtes nécessaires à la compréhension de la survenue des accidents
de travail et des maladies professionnelles afin de proposer de mesures de prévention
Conseiller et assister l’autorité territoriale et ses délégataires ainsi que les agents et le comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail - Formuler des avis auprès de la direction, des encadrants des services, du CHSCT et
des agents
- Assister les services dans la mise en œuvre d’actions de santé et de sécurité - Animer un réseau de relais de prévention - Accompagner les assistants de prévention, ou relais sécurité, dans la mise en œuvre d’actions de sécurité - Evoluer en milieux diversifiés (administration, agents, syndicats, encadrement)
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents du travail et les maladies
Professionnelles
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter des résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
Coordonner et accompagner les assistants de prévention dans leurs missions d’évaluation des risques professionnels et de maintien en emploi
- Piloter leurs actions de prévention
- Mobiliser les différents acteurs en santé au travail afin qu’ils collaborent aux actions du service prévention des risques professionnels
Produire des outils (formulaires de déclaration d’accident de travail, des registres d’hygiène et sécurité…), rapports, bilans et statiques relatifs à la santé et sécurité au travail qui sont notamment demandés par le CHSCT et / ou les autorités
- Rédiger, synthétiser de façon pédagogique les résultats des évaluations en matière de santé, sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques (imprimés, etc…) pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité, fiabiliser les procédures
Réaliser des mesures métrologiques en lien avec le médecin
-Utiliser les appareils de mesures tels que (le sonomètre, le luxmètre, etc…)
Informer les agents en matière de santé et de sécurité, dans leur lieu de travail
- Sensibiliser les agents sur les conduites à tenir afin d’éviter tout accident, survenue
d’accident ou d’incident en milieu de travail, etc…
Développer et animer des partenariats liés à la prévention
- Analyser, interpréter les rapports des autres organismes extérieurs et proposer un rapport circonstancié
- Animer et informer un réseau de partenaires (médecine professionnelle et préventive, DRH, services opérationnels…)
Assister aux travaux du CHSCT consacrés à la santé et à la sécurité au travail
- Donner des avis sur la base de la réglementation en vigueur et des évaluations menées par la direction de prévention des risques professionnels
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité
- Réaliser une veille réglementaire et technique permanente sur les évolutions de la
réglementation santé et sécurité au travail
- Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
Grade : Rédacteur, Rédacteur principal 2ème et 1ère CL - de catégorie : B
Filière : Technique
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail - Analyser les risques professionnels et les conditions de travail - Analyser des informations techniques organisationnelles et relationnelles - Elaborer des scénarios prospectifs - Elaborer des dispositifs de prévention intégrée
Analyser des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Etablir une politique de prévention au travail
- Créer le document unique
- Mener les enquêtes nécessaires à la compréhension de la survenue des accidents
de travail et des maladies professionnelles afin de proposer de mesures de prévention
Conseiller et assister l’autorité territoriale et ses délégataires ainsi que les agents et le comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail - Formuler des avis auprès de la direction, des encadrants des services, du CHSCT et
des agents
- Assister les services dans la mise en œuvre d’actions de santé et de sécurité - Animer un réseau de relais de prévention - Accompagner les assistants de prévention, ou relais sécurité, dans la mise en œuvre d’actions de sécurité - Evoluer en milieux diversifiés (administration, agents, syndicats, encadrement)
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents du travail et les maladies
Professionnelles
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter des résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
Coordonner et accompagner les assistants de prévention dans leurs missions d’évaluation des risques professionnels et de maintien en emploi
- Piloter leurs actions de prévention
- Mobiliser les différents acteurs en santé au travail afin qu’ils collaborent aux actions du service prévention des risques professionnels
Produire des outils (formulaires de déclaration d’accident de travail, des registres d’hygiène et sécurité…), rapports, bilans et statiques relatifs à la santé et sécurité au travail qui sont notamment demandés par le CHSCT et / ou les autorités
- Rédiger, synthétiser de façon pédagogique les résultats des évaluations en matière de santé, sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques (imprimés, etc…) pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité, fiabiliser les procédures
Réaliser des mesures métrologiques en lien avec le médecin
-Utiliser les appareils de mesures tels que (le sonomètre, le luxmètre, etc…)
Informer les agents en matière de santé et de sécurité, dans leur lieu de travail
- Sensibiliser les agents sur les conduites à tenir afin d’éviter tout accident, survenue
d’accident ou d’incident en milieu de travail, etc…
Développer et animer des partenariats liés à la prévention
- Analyser, interpréter les rapports des autres organismes extérieurs et proposer un rapport circonstancié
- Animer et informer un réseau de partenaires (médecine professionnelle et préventive, DRH, services opérationnels…)
Assister aux travaux du CHSCT consacrés à la santé et à la sécurité au travail
- Donner des avis sur la base de la réglementation en vigueur et des évaluations menées par la direction de prévention des risques professionnels
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité
- Réaliser une veille réglementaire et technique permanente sur les évolutions de la
réglementation santé et sécurité au travail
- Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
Contact et modalités de candidature
Contact
0269661000
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum
vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 27 septembre 2024 à
l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines et de la Formation Interne
GRM
8, Boulevard Halidi Sélémani
BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 27 septembre 2024 à
l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines et de la Formation Interne
GRM
8, Boulevard Halidi Sélémani
BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE
>8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
>8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101
97645 Mamoudzou Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.