Chargé de contrôle et suivi concession EDM

Offre n° O976240821000212
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

1)mise en oeuvre des mesures de prise en charge social du développement de la solidarité.
2)développement économique du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Boulevard Halidi SELEMANI, BP 101, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
21/09/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le positionnement du poste dans l’organisation : Sous l’autorité hiérarchique du Chef de bureau développement de la connaissance
Missions / conditions d'exercice
Mission ou la finalité du poste : Le Conseil départemental est autorité organisatrice de la distribution de l’énergie, d’une part et maitre d’ouvrage des opérations d’extensions, de renforcement et d’enfouissement des réseaux électriques dans le cadre de l’électrification rurale, d’autre part. Ce dernier a signé un contrat de concession avec la société d’économie mixte, EDM, en 1997 pour 30 ans pour assurer l’exploitation du service public de l’énergie électrique à Mayotte. Le Conseil départemental est aussi actionnaire majoritaire d’EDM et assure la présidence du Conseil de surveillance. Avec une échéance de fin de concession prévue en 2027, le Conseil départemental souhaite donc recruter rapidement un ou une chargé de mission pour assurer ce travail de renouvellement de contrat
Profils recherchés
Le cadre d’emploi : Attachés, Ingénieurs
Grade : Ingénieur, Ingénieur principal, Attaché, Attaché principal - de catégorie : A
Filière : Technique ou administrative


Compétences pratiques requises
Renouveler le contrat
- Rédiger un cahier des charges
- Choisir une assistance à Maitrise d’Ouvrage pour accompagner le département dans le cadre du renouvellement du contrat de concession de l’électricité
- Lancer la procédure de consultation

Contrôler
- Analyser les évolutions réglementaires dans le domaine de maîtrise de l’énergie
- Contrôler la qualité de service public électricité au regard des obligations
réglementaires et des engagements
- Développer une expertise technique au travers de contrôles ponctuels et périodiques à
mettre en place, en vue d'apprécier le « bon état » du patrimoine de la concession
- Réaliser les planifications et programmations annuelles ou pluriannuelles/ élaborer un
plan de financement
- Vérifier la cohérence des investissements techniques et comptable

Assurer le suivi
- Suivre et analyser les documents patrimoniaux et financiers remis par le concessionnaire
au travers d'indicateurs et tableaux de bord à élaborer, de simulations économiques, et
de benchmark en vue d'apprécier l'équilibre économique de la concession
- Suivre l’actualité nationale et européenne du secteur énergétique, l'analyse de leur
incidence sur les contrats en cours et l'identification d'évolutions pertinentes
- Intégrer à la concession des nouveaux enjeux de la politique énergétique du territoire
(plan climat, PPE, maîtrise de la demande en énergie, smart grid, …)
- Assurer le suivi comptable de la valorisation des ouvrages par le concessionnaire, du
droit du concédant, des investissements par le concessionnaire
- Renseigner et analyser les tableaux de bord et indicateurs fiables et évolutifs permettant
d’appréhender en temps réel la situation de la concession (technique, comptable,
patrimoine
- Conseiller les élus

Développer et gérer les relations partenariales
- Identifier les ressources d’informations stratégiques
- Rechercher les informations cibles
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
- Analyser l’incidence des évolutions réglementaires, techniques, et scientifiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0269661000
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être adressées au plus tard le vendredi 20 septembre 2024 à l'adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
GRM
BP 101
97645 Mamoudzou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.