Adjoint au Responsable du Pôle FEDER (H/F)

Offre n° O976240709001240
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIP - L'EUROPE A MAYOTTE
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi
97680 TSINGONI
Lieu de travail
TSINGONI
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3500€ à 4000€ bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du pôle FEDER, l’adjoint au responsable du pôle FEDER a pour mission d’assurer la mise en œuvre des programmes opérationnels 2014-2020, 2021-2027 et le REACT EU avec la sélection, l’instruction et la programmation des projets, le premier niveau de contrôle des opérations et le versement des aides européennes en veillant au respect des règles d'éligibilité européennes et nationales.
Missions / conditions d'exercice
1 – Le pilotage et la coordination des travaux menés par le pôle FEDE-CTE :

– Mettre en œuvre les programmations et certifications FSE/FEDER relevant du service en
lien avec les porteurs de projets, les bénéficiaires et les Directions concernées,
– Organiser et de coordonner des actions nécessaires à cette programmation en favorisant la
connaissance des règles élaborées par l'autorité de gestion et en utilisant les outils adéquats,
– Accompagner les porteurs de projets par les instructeurs et instructrices dès le départ afin de
garantir des dossiers de qualité,
– Participer aux Comités Consultatifs Thématiques, Comité Régional de Programmation
Inter Fonds,
– Anticiper les remontées de dépenses pour éviter le dégagement d’office,
– Arbitrer les dossiers pour optimiser les remontées de dépenses,

2 – L’organisation et l’animation du programme FEDER-CTE :

– Encadrer une équipe de 15 agents ;
– Assurer un rôle de référent.e réglementaire et technique ;
– Renforcer le travail, la cohésion et la mutualisation avec les autres Services instructeurs
du GIP.
– Organiser de façon régulière des réunions de service et des points thématiques (FSEMOA, FSE Sub, FEDER, REACT-EU, Gestion),
– Mettre en place la circulation des informations au sein du Service,
– Veiller à la réactivité du service et à la qualité des dossiers,
– Évaluer les agents sous sa responsabilité.

3 – Le pilotage budgétaire du service et dialogue de gestion, suivi programmation et certification :

– Animer, coordonne, suivre et s'assurer du respect de la planification des actions de programmation et de certification opérées par les agents du service afin d'en consolider les résultats financiers dans des tableaux partagés avec la cellule financière et la direction,
– Contribuer à la convergence, la simplification et la sécurisation des remontées de données
financières dans le cadre du dialogue interne de gestion,
– Évaluer l'activité du pôle et établit des comptes rendus à la direction.
Profils recherchés
Profil recherché

– Formation Bac + 4 minimum souhaitée : politiques européennes, économie, droit, formation
professionnelle (...) avec expérience dans la mise en œuvre des programmes européens
(instruction et/ou contrôle),
– Très bonne connaissance des thématiques européennes et des institutions européennes,
connaissance approfondie de l'environnement des collectivités territoriales,
– Très bonne connaissance des politiques régionales et des circuits administratifs,
– Maîtrise des techniques de fonctionnement d'un Service : animation et pilotage, conduite de
réunion, élaboration de tableaux de bord et indicateurs, évaluation et entretien des agents,
médiation et résolution des conflits,
– Esprit d'initiative, sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie) ;
– Sens de l'organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils
informatiques et outils de communication nomades,
– Qualités relationnelles et d'écoute auprès des usagers et de ses agents,
– Sens du service public,
– Autonomie et sens des responsabilités, capacité à travailler dans des délais contraints.

Contact

Contact
0639697382
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à l’adresse mail suivante : dhouliadayni.soula@europe-a-mayotte.yt
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l’offre d’emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.