Gestionnaire épicerie solidaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240529000004
Publiée le 29/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre Communale d'action sociale de la ville de MamoudzoU? gérant un budget de 150 000 euros,employant 4 salariés.
Lieu de travail
Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Vous saurez être un relais de proximité permettant un accompagnement systémique de personnes et familles en difficultés/fragilités, sur le plan de l’aide alimentaire.
En tant que responsable des Épiceries solidaires, vous serez chargé(e) de la gestion des équipes des épiceries solidaires de la commune.
Vous serez amené(e) à travailler en équipe avec l’ensemble des services municipaux, partenaires institutionnels et acteurs associatifs
En tant que responsable des Épiceries solidaires, vous serez chargé(e) de la gestion des équipes des épiceries solidaires de la commune.
Vous serez amené(e) à travailler en équipe avec l’ensemble des services municipaux, partenaires institutionnels et acteurs associatifs
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des épiceries solidaires
- Assurer l’encadrement des équipes des épiceries solidaires de Maxéville (prendre les décisions opérationnelles, donner des consignes, contrôler le travail réalisé, etc.) pour la réalisation d’opérations destinées à atteindre les objectifs du service et/ou de la collectivité,
- Planifier les tâches des équipes et des agents et s'assurer de la qualité des services faits,
- Organiser les temps de travail et de formation des agents et des bénévoles des épiceries,
- Assurer la gestion globale des stocks et du suivi du budget,
- Rechercher des financements et développer de nouveaux partenariats,
- Entretenir les liens de partenariat avec la Banque Alimentaire et les prestataires des épiceries,
- Organiser les collectes de Printemps et d’hiver,
- Mettre en place et assurer le suivi du COPIL avec le CCAS de Laxou et du Comité des usagers.
Gestion d’une Épicerie Solidaire
- Accueillir le public des services sociaux. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés
- Diriger une surface de vente ;
- S’assurer de la mise en œuvre des procédures, des règles d’hygiène et du maintien des locaux ;
- Organiser l’accueil lors des temps d’ouverture de l’épicerie solidaire, gérer les prises de RDV, préparer les dossiers ;
- Accompagner individuellement les usagers de l’épicerie, selon la situation et le projet de la personne ;
- Rechercher des informations susceptible d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation), en faisant preuve de pédagogie ;
- Faciliter la participation des personnes bénéficiaires aux activités périphériques à l’aide alimentaire ;
- Gérer l’approvisionnement, récupération des denrées, la mise en rayon, l’étiquetage et la vérification des « paniers » réalisés par les salariés en insertion de l’Epicerie.
- Superviser la gestion des stocks et des approvisionnements : commande, achats, tri des produits, inventaires mensuels ou trimestriels selon les produits ;
- Organiser les livraisons ;
Effectuer le suivi de l’activité de l’Épicerie (statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et tenir à jour le logiciel de gestion de l’activité
- Assurer l’encadrement des équipes des épiceries solidaires de Maxéville (prendre les décisions opérationnelles, donner des consignes, contrôler le travail réalisé, etc.) pour la réalisation d’opérations destinées à atteindre les objectifs du service et/ou de la collectivité,
- Planifier les tâches des équipes et des agents et s'assurer de la qualité des services faits,
- Organiser les temps de travail et de formation des agents et des bénévoles des épiceries,
- Assurer la gestion globale des stocks et du suivi du budget,
- Rechercher des financements et développer de nouveaux partenariats,
- Entretenir les liens de partenariat avec la Banque Alimentaire et les prestataires des épiceries,
- Organiser les collectes de Printemps et d’hiver,
- Mettre en place et assurer le suivi du COPIL avec le CCAS de Laxou et du Comité des usagers.
Gestion d’une Épicerie Solidaire
- Accueillir le public des services sociaux. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés
- Diriger une surface de vente ;
- S’assurer de la mise en œuvre des procédures, des règles d’hygiène et du maintien des locaux ;
- Organiser l’accueil lors des temps d’ouverture de l’épicerie solidaire, gérer les prises de RDV, préparer les dossiers ;
- Accompagner individuellement les usagers de l’épicerie, selon la situation et le projet de la personne ;
- Rechercher des informations susceptible d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation), en faisant preuve de pédagogie ;
- Faciliter la participation des personnes bénéficiaires aux activités périphériques à l’aide alimentaire ;
- Gérer l’approvisionnement, récupération des denrées, la mise en rayon, l’étiquetage et la vérification des « paniers » réalisés par les salariés en insertion de l’Epicerie.
- Superviser la gestion des stocks et des approvisionnements : commande, achats, tri des produits, inventaires mensuels ou trimestriels selon les produits ;
- Organiser les livraisons ;
Effectuer le suivi de l’activité de l’Épicerie (statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et tenir à jour le logiciel de gestion de l’activité
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée, ou au contact du public des services sociaux,
• Connaissances des dispositifs d’accompagnement social et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
• Aptitude au travail en équipe, sens du travail en commun et du partenariat,
• Qualités affirmées d’animation, de communication, de pédagogie et d’analyse,
• Sens développé de l'accueil et de l'écoute active,
• Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités,
• Capacités d'initiative, d’adaptation et de réactivité,
• Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
• Force de proposition,
• Aptitude au port de charges,
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) et permis B exigés
• Connaissances des dispositifs d’accompagnement social et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
• Aptitude au travail en équipe, sens du travail en commun et du partenariat,
• Qualités affirmées d’animation, de communication, de pédagogie et d’analyse,
• Sens développé de l'accueil et de l'écoute active,
• Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités,
• Capacités d'initiative, d’adaptation et de réactivité,
• Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
• Force de proposition,
• Aptitude au port de charges,
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) et permis B exigés
Contact et modalités de candidature
Contact
0269639100
Informations complémentaires
joindre obligatoirement par mail le CV et la Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CCAS de Mamoudzou
>BP 01,
97600 Mamoudzou
>BP 01,
97600 Mamoudzou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.