PERM001884_PT / INSTRUCTEUR DES AIDES ET DISPOSITIFS FEADER F/H
Offre n° O974251101409671
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 avenue de la Victoire 97400 SAINT DENIS, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Instructeur des aides et dispositifs FEADER (H/F) est à pourvoir à la Direction Europe - Service Instruction FEADER - Cellule Aides Agricoles et Agro-Alimentaires (C3A).
Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent est chargé de l'instruction des demandes d'aides et des dispositifs spécifiques gérés par la cellule et co-financés par le FEADER.
Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent est chargé de l'instruction des demandes d'aides et des dispositifs spécifiques gérés par la cellule et co-financés par le FEADER.
Missions / conditions d'exercice
· Accueillir, informer et accompagner les usagers sur les dispositifs d'aide
· Vérifier la conformité des procédures administratives
- Contrôler la recevabilité et de la complétude des demandes d'aide et des demandes de paiement
· Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
- Gérer son portefeuille de dispositifs sur le FEADER 2014-2022
o Sous Mesure 4.1 : Investissements dans les exploitations agricoles
o Sous mesure 4.2 : Aide aux investissements dans la transformation et/ou le développement de produits agricoles
o Sous mesure 6.1 : Aide au démarrage d'entreprises pour les jeunes agriculteurs
o Sous mesure 6.3 : Aide au démarrage pour le développement des petites exploitations
o Sous mesure 16.5 : Investissements d'intéret collectifs pour la valorisation agronomique des matières résiduaires organiques (MRO)
- Gérer son portefeuille de types d'intervention sur le FEADER 2023-2027
o Type d'intervention 70-30 - MAEC Apiculture
o Type d'intervention 73.01 - Investissement « on farm »
o Type d'intervention 73.03 - Investissements « off farm »
o Type d'intervention 75.01 - DJA 2023-2027
o Type d'intervention 75.04 - Solde DJA 2014-2022
- Instruire des demandes d'aides de paiement des bénéficiaires
- Présenter des dossiers dans les différentes instances de pilotage et de programmation
- Réaliser les contrôles administratifs et de terrain
- Préparer les dossiers mis en contrôle et envoyés à l'ASP et préparer les éléments de réponse aux différents corps de contrôle
- Assurer ponctuellement la continuité des activités des autres cellules en cas d'absence des instructeurs
· Rédiger des rapports, notes, courriers, etc
· Saisir et enregistrer informatiquement les données
- Enregistrer les informations et les dossiers sous les logiciels OSIRIS et EURO PAC
· Être l'interface entre la collectivité et les partenaires extérieurs sur les questions techniques
- Organiser des réunions de travail et d'information avec les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l'Autorité de Gestion, les représentants locaux lies à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE, etc..) et les co-financeurs
· Assurer une veille juridique et réglementaire
· Classer et/ou archiver les dossiers du service
· Vérifier la conformité des procédures administratives
- Contrôler la recevabilité et de la complétude des demandes d'aide et des demandes de paiement
· Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
- Gérer son portefeuille de dispositifs sur le FEADER 2014-2022
o Sous Mesure 4.1 : Investissements dans les exploitations agricoles
o Sous mesure 4.2 : Aide aux investissements dans la transformation et/ou le développement de produits agricoles
o Sous mesure 6.1 : Aide au démarrage d'entreprises pour les jeunes agriculteurs
o Sous mesure 6.3 : Aide au démarrage pour le développement des petites exploitations
o Sous mesure 16.5 : Investissements d'intéret collectifs pour la valorisation agronomique des matières résiduaires organiques (MRO)
- Gérer son portefeuille de types d'intervention sur le FEADER 2023-2027
o Type d'intervention 70-30 - MAEC Apiculture
o Type d'intervention 73.01 - Investissement « on farm »
o Type d'intervention 73.03 - Investissements « off farm »
o Type d'intervention 75.01 - DJA 2023-2027
o Type d'intervention 75.04 - Solde DJA 2014-2022
- Instruire des demandes d'aides de paiement des bénéficiaires
- Présenter des dossiers dans les différentes instances de pilotage et de programmation
- Réaliser les contrôles administratifs et de terrain
- Préparer les dossiers mis en contrôle et envoyés à l'ASP et préparer les éléments de réponse aux différents corps de contrôle
- Assurer ponctuellement la continuité des activités des autres cellules en cas d'absence des instructeurs
· Rédiger des rapports, notes, courriers, etc
· Saisir et enregistrer informatiquement les données
- Enregistrer les informations et les dossiers sous les logiciels OSIRIS et EURO PAC
· Être l'interface entre la collectivité et les partenaires extérieurs sur les questions techniques
- Organiser des réunions de travail et d'information avec les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l'Autorité de Gestion, les représentants locaux lies à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE, etc..) et les co-financeurs
· Assurer une veille juridique et réglementaire
· Classer et/ou archiver les dossiers du service
Profils recherchés
- Ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance des modalités de gestion et ingénierie des programmes communautaires
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Connaissance des procédures des marchés publics
- Connaissance des programmes européens
- Connaissance des techniques rédactionnelles
- Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables
- Autonomie
- Sens des relations humaines
- Disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
- Sens des relations humaines
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance des modalités de gestion et ingénierie des programmes communautaires
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Connaissance des procédures des marchés publics
- Connaissance des programmes européens
- Connaissance des techniques rédactionnelles
- Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables
- Autonomie
- Sens des relations humaines
- Disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
- Sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
