Chef de service juridique RH (h/f)

Offre n° O974251023000012
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, est en charge de :
- Analyser les pratiques, identifier les risques encourus et partager son expertise sur le volet juridique RH en le conciliant avec la politique globale des ressources humaines de la Commune ;
- Concevoir, proposer, actualiser et évaluer des actes pour optimiser la gestion du personnel communal ;
- Manager et accompagner une équipe placée sous son encadrement, contrôler l’état d’avancement des dossiers instruits par le service et être un relais d'information entre la Direction et l'équipe ;
- Collaborer avec les différents services de la Direction ainsi que la Direction Générale dans l'établissement et la sécurisation d’actes spécifiques relatifs au personnel communal ;
- Suivre les affaires RH présentées dans le cadre d’instances du personnel ou délibérées en conseil municipal qui nécessiteraient une assistance juridique spécifique de cadrage ;
- Être un interlocuteur actif auprès de partenaires extérieurs (avocats, juridictions, préfecture, etc…) intervenants au dossier instruit par le service ;
- Contrôler l’engagement de dépenses budgétaires en lien avec les dossiers instruits et veiller à coordonner la procédure d’exécution d’actes juridictionnels ;
- Impulser et maintenir un dispositif de veille juridique au sein du service juridique RH.
Missions / conditions d'exercice
* Activités principales :
° Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité sur le volet juridique :
- Proposer des orientations juridiques stratégiques au politique pour pallier une situation à risque ;
- Expertiser une situation donnée à la lumière de la réglementation et des tendances jurisprudentielles et doctrinales ;
- Définir les règles applicables à une situation donnée et conseiller sur la stratégie juridique à adopter ;
- Piloter des enquêtes administratives et procédures internes rendues nécessaires ;
- Accompagner les services dans la gestion de leurs ressources humaines et situations complexes ;
- Collaborer avec les organisations syndicales élues dans le cadre d’un dialogue social cohérent avec les besoins des services, les orientations politiques, les fluctuations économiques, sociales et les capacités budgétaires de la collectivité.

° Analyser des données RH et paramétrer une ligne d’action garant des intérêts de la collectivité :
- Analyser les données RH et apporter conseils sur la stratégie de pilotage la plus adéquate à une situation donnée ;
- Élaborer des procédures administratives et paramétrer leur mise en œuvre ;
- Assister la DRH sur des actes complexes de gestion des ressources humaines selon la réglementation qui trouve à s’appliquer ;
- Contribuer à l’édiction d’actes internes dédiés au personnel communal en concertation avec les instances du personnel pour optimiser la gestion du personnel.

° Mise en œuvre et pilotage de procédures internes :
- Mener, avec ses collaborateurs, des enquêtes administratives et procédures diverses conformes aux directives de la chaîne hiérarchique ;
- Assurer, avec son équipe, le traitement des demandes préalables RH ;
- Assurer, avec son équipe, le traitement des recours contentieux RH ;
- Définir, organiser et contrôler les missions confiées aux collaborateurs placés sous son encadrement ;
- Contrôler la mise en place et l’actualisation des tableaux de bord par volet d’intervention servant de supports à la bonne avancée des projets ;
- Entretenir et diffuser auprès de ses collaborateurs une veille juridique dédiée ;
- Faire le lien avec les différents services de la RH/la direction générale/les services communaux dans le cadre des projets RH confiés ;
- Mener des réunions/séances de groupes de travail.

* Activités secondaires :
- Élaborer des lignes de conduites RH pour faciliter les prises de décision des responsables de services ;
- Collaborer avec la Direction sur la gestion de dossiers RH complexes ;
- Collaborer avec les services de la DRH dans le cadre d’une surcharge d’activité pour en assurer une continuité de service.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations constantes avec les services internes à la Direction ;
- Relations régulières avec les autres services communaux selon les besoins ;
- Relations régulières avec divers organismes extérieurs, publics ou privés nécessaires à l’avancement des dossiers juridiques RH.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Travail de bureau avec risque d’heures supplémentaires selon cycle de travail ;
- Horaires variables et soumises au volume du plan de charge hebdomadaire ;
- Gestion du temps de travail, organisation des tâches.

* Sujétions particulières liées au poste :
- Sujétions particulières (DRH).
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : MASTER juridique RH/fonction publique territoriale ;
- Niveau de diplôme : BAC +5 minimum ;
- Postes ouverts aux contractuels.

* Savoirs socioprofessionnels :
- Capacités de conception d’outils RH stratégiques,
- Implantation avérée dans le tissu juridique local,
- Expertise juridique des procédures RH (FPT),
- Écritures de mémoires contentieux relatifs au personnel communal,
- Méthodes de recueillements et de communication des actes administratifs,
- Méthodes du dialogue social et de la négociation,
- Méthodes d’accompagnement des services,
- Techniques du bilan coût-avantage,
- Techniques de recherches juridiques,
- Technique de veille jurisprudentielle.

* Savoirs :
- Droit de la fonction publique territoriale, droit public, procédures juridictionnelles,
- Pensée analytique et systémique,
- Pensée créative,
- Fortes qualités rédactionnelles,
- Capacités de recherches juridiques, jurisprudentielles et doctrinales,
- Maîtrise des outils numériques juridiques.

* Savoir-faire :
- Cerner les problématiques RH existantes et anticiper celles à venir,
- Identifier les risques formuler des préconisations tenant compte de ces risques,
- Connaissance experte des techniques de recherches documentaires,
- Grandes capacités d'analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles avérées,
- Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement des collectivités territoriales,
- Capacité de mobilisation d’un réseau professionnel pour une problématique juridique ciblée et urgente,
- Sens de l'organisation, de la méthode, de la réactivité et de la pédagogie,
- Savoir prévenir et gérer les conflits et/ou situations sensibles,
- Maîtrise de la conduite de projets et d'animation de groupe,
- Maîtrise de l'entretien individuel, des méthodes d'évaluation et de reporting.

* Savoir-être :
- Rigueur et méthode,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Tisser et entretenir des connexions fortes avec des partenaires stratégiques dans le champ d’intervention juridique,
- Discrétion, confidentialité, réserve, éthique professionnelle,
- Organisation et respect des échéances,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Initiative et force de proposition,
- Aptitudes relationnelles et intelligence émotionnelle,
- Autonomie, sens de l'écoute, du dialogue et de la négociation,
- Accompagner et conduire le changement,
- Leadership et pédagogie,
- Sens du service.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.

* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.