Chef(fe) de la brigade environnement
Offre n° O974250723000844
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
379 rue hubert delisle - bp 437, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonne l'équipe de la brigade environnement en charge de la surveillance du territoire en matière de déchets. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions en matière de déchets. Développe une relation de proximité avec la population.
Il participe au développement durable du territoire en communiquant sur la politique communautaire de réduction et de prévention des déchets en sensibilisant, au respect du calendrier de collecte, à la problématique des dépôts sauvages (déchets végétaux et encombrants) et des VHU (Véhicule Hors d'Usage) ou encore en incitant les administrés à éliminer les déchets susceptibles d'être des causes de gîtes larvaires.
En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, il est chargé, en lien avec son équipe, d'enquêter, de rechercher des indices et des témoignages pour identifier l'origine du délit et doit, le cas échéant, rédiger des rapports circonstanciés des infractions et faire le lien avec la Police Municipale et/ou la Gendarmerie.
Il participe au développement durable du territoire en communiquant sur la politique communautaire de réduction et de prévention des déchets en sensibilisant, au respect du calendrier de collecte, à la problématique des dépôts sauvages (déchets végétaux et encombrants) et des VHU (Véhicule Hors d'Usage) ou encore en incitant les administrés à éliminer les déchets susceptibles d'être des causes de gîtes larvaires.
En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, il est chargé, en lien avec son équipe, d'enquêter, de rechercher des indices et des témoignages pour identifier l'origine du délit et doit, le cas échéant, rédiger des rapports circonstanciés des infractions et faire le lien avec la Police Municipale et/ou la Gendarmerie.
Missions / conditions d'exercice
Planification et Coordination des interventions de la brigade environnement sur le territoire de la CASUD :
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et
- Elaborer un plan prévisionnel des interventions
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
Mise en œuvre et suivi de l'activité de la brigade :
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
- Suivre et évaluer les actions des agents (rapports d'intervention...)
- Organiser des actions de prévention et de dissuasion
* Gestion de l'interface avec la population
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées :
- Orienter les personnes vers les services compétents
* Gestion et contrôle des procédures administratives
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et
- Elaborer un plan prévisionnel des interventions
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
Mise en œuvre et suivi de l'activité de la brigade :
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
- Suivre et évaluer les actions des agents (rapports d'intervention...)
- Organiser des actions de prévention et de dissuasion
* Gestion de l'interface avec la population
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées :
- Orienter les personnes vers les services compétents
* Gestion et contrôle des procédures administratives
Profils recherchés
SAVOIR ÊTRE :
-Aptitude au management d'équipe
-Travail en transversalité
- Aisance relationnelle
- Être rigoureux, sens de l'observation
- Maîtrise de soi, autorité et fermeté
- Faire preuve de diplomatie
SAVOIR FAIRE :
-Esprit d'initiative
-Polyvalence
-Aptitude à l'animation et à la communication
-Capacité d'écoute, de négociation et de pédagogie
-Autonomie dans l'organisation du travail
-Efficacité et esprit de synthèse, capacité rédactionnel
-Capacité rédactionnelle
-Etre force de proposition
-Régulation des conflits
-Information et communication (publics divers)
-Veille réglementaire
* Expérience professionnelle souhaitée sur un poste similaire
CONNAISSANCES :
-Collectivités territoriales et leur environnement : connaissance pratique du fonctionnement et du cadre réglementaire
- Connaissances techniques liées aux déchets : maîtrise du domaine
-Animation de réunion : être capable de préparer et d'animer des réunions, des groupes de travail
- Maîtrise des outils informatiques
-Institutions et procédures juridiques liées à l'exercice de ses attributions
bases de droit (pénal, procédure pénale), polices administrative et judiciaire
Expérience de 3 ans exigés
- Formation de niveau bac +2 minimum
Permis moto (125)obligatoire
Territoire CASUD
-Aptitude au management d'équipe
-Travail en transversalité
- Aisance relationnelle
- Être rigoureux, sens de l'observation
- Maîtrise de soi, autorité et fermeté
- Faire preuve de diplomatie
SAVOIR FAIRE :
-Esprit d'initiative
-Polyvalence
-Aptitude à l'animation et à la communication
-Capacité d'écoute, de négociation et de pédagogie
-Autonomie dans l'organisation du travail
-Efficacité et esprit de synthèse, capacité rédactionnel
-Capacité rédactionnelle
-Etre force de proposition
-Régulation des conflits
-Information et communication (publics divers)
-Veille réglementaire
* Expérience professionnelle souhaitée sur un poste similaire
CONNAISSANCES :
-Collectivités territoriales et leur environnement : connaissance pratique du fonctionnement et du cadre réglementaire
- Connaissances techniques liées aux déchets : maîtrise du domaine
-Animation de réunion : être capable de préparer et d'animer des réunions, des groupes de travail
- Maîtrise des outils informatiques
-Institutions et procédures juridiques liées à l'exercice de ses attributions
bases de droit (pénal, procédure pénale), polices administrative et judiciaire
Expérience de 3 ans exigés
- Formation de niveau bac +2 minimum
Permis moto (125)obligatoire
Territoire CASUD
Contact et modalités de candidature
Contact
contact@casud.re
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de DVE et CV) par courrier ou par mail à contact@casud.re.
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude), le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public .
Toute candidature incomplète ne sera traités par notre service de recrutement.
CDD de 3 ans à temps plein.
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de DVE et CV) par courrier ou par mail à contact@casud.re.
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude), le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public .
Toute candidature incomplète ne sera traités par notre service de recrutement.
CDD de 3 ans à temps plein.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.