Travailleur(euse) Social(e)
Offre n° O974250709001076
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DEFINITION METIER
Le/La Travailleur(euse) Social(e) met en œuvre et coordonne l’ensemble des actions sociales en étroite collaboration avec les partenaires du territoire.
FINALITE DU POSTE
Le/La Travailleur(euse) Social(e) – Fonds Mutualisé pour l’Amélioration de l’Habitat (FMAH) coordonne l’ensemble des actions sociales du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI). Il/Elle contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles, et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux et conditions de vie.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique :
Poste de travail,
Logiciels métier,
Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis :
Permis B,
Carte Professionnelle.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/01/2026.
Le/La Travailleur(euse) Social(e) met en œuvre et coordonne l’ensemble des actions sociales en étroite collaboration avec les partenaires du territoire.
FINALITE DU POSTE
Le/La Travailleur(euse) Social(e) – Fonds Mutualisé pour l’Amélioration de l’Habitat (FMAH) coordonne l’ensemble des actions sociales du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI). Il/Elle contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles, et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux et conditions de vie.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique :
Poste de travail,
Logiciels métier,
Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis :
Permis B,
Carte Professionnelle.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/01/2026.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Organiser et réaliser les visites du Guichet Unique de l’Habitat indigne du Territoire de l’Ouest,
Contribuer à l’évolution et l’alimentation du Guichet Unique de signalement vers un outil métier partager inter EPCI,
Informer et orienter les ménages issus du Guichet Unique de l’Habitat indigne,
Informer, accompagner et orienter les ménages inscrits dans le FMAH,
Accompagner les ménages au montage de dossier dans leur projet d’amélioration de l’habitat dans le cadre du FMAH, et certaines aides de droits communs,
Instruire les demandes FMAH,
Présenter les profils des ménages et les résultats d’instruction en comité technique multi partenariale,
Contribuer à la mise en place de partenariats entre l’EPCI et les acteurs de l’amélioration de l’habitat (financeurs, opérateur, associations, etc),
Faciliter le lien entre l’EPCI et les services sociaux, notamment du Conseil Départemental,
Contribuer activement au suivi, à l’analyse et à l’évaluation du PILHI,
Contribuer à l’alimentation et à l’évolution de l’outil métier PILHI,
Évaluer le dispositif d'observation et d'analyse prospective et prévoir son évolution.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Organiser et réaliser les visites du Guichet Unique de l’Habitat indigne du Territoire de l’Ouest,
Contribuer à l’évolution et l’alimentation du Guichet Unique de signalement vers un outil métier partager inter EPCI,
Informer et orienter les ménages issus du Guichet Unique de l’Habitat indigne,
Informer, accompagner et orienter les ménages inscrits dans le FMAH,
Accompagner les ménages au montage de dossier dans leur projet d’amélioration de l’habitat dans le cadre du FMAH, et certaines aides de droits communs,
Instruire les demandes FMAH,
Présenter les profils des ménages et les résultats d’instruction en comité technique multi partenariale,
Contribuer à la mise en place de partenariats entre l’EPCI et les acteurs de l’amélioration de l’habitat (financeurs, opérateur, associations, etc),
Faciliter le lien entre l’EPCI et les services sociaux, notamment du Conseil Départemental,
Contribuer activement au suivi, à l’analyse et à l’évaluation du PILHI,
Contribuer à l’alimentation et à l’évolution de l’outil métier PILHI,
Évaluer le dispositif d'observation et d'analyse prospective et prévoir son évolution.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Dispositifs d’action sociale (E)
Bâtiment et réhabilitation de logements (P)
Réglementations LHI : RSD, CCH, Police Préfet et Maires (M)
Aides de droits de communs pour l’amélioration de l’habitat (M)
Tissus des acteurs locaux de la lutte contre l’habitat indigne et l’amélioration de l’habitat (M)
Savoir-faire
Gérer une base de données (SIG, SNE, AFI PELEHAS) (E)
Techniques et outils de recueil et de traitement de données (E)
Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données (E)
Instruire des demandes d’aides sur la base d’un règlement (E)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Dispositifs d’action sociale (E)
Bâtiment et réhabilitation de logements (P)
Réglementations LHI : RSD, CCH, Police Préfet et Maires (M)
Aides de droits de communs pour l’amélioration de l’habitat (M)
Tissus des acteurs locaux de la lutte contre l’habitat indigne et l’amélioration de l’habitat (M)
Savoir-faire
Gérer une base de données (SIG, SNE, AFI PELEHAS) (E)
Techniques et outils de recueil et de traitement de données (E)
Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données (E)
Instruire des demandes d’aides sur la base d’un règlement (E)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.