UN RESPONSABLE DE LA CELLULE PREVENTION ET SANTE AU TRAVAIL (H/F)

Offre n° O974250703000010
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines et de la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail et assurera la mise en place et le suivi de la politique de préservation de la santé et de gestion des risques professionnels dans le cadre général de l’amélioration des conditions de travail et de la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap à la Région Réunion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS À REMPLIR :

• Participer aux orientations générales de la collectivité en matière de santé, de prévention et de sécurité au travail ;
• Manager l’équipe et coordonner l’activité de la cellule.

Santé et sécurité :
• Suivre la convention de prestation avec l’organisme habilité dans le suivi médical des agents ;
• Superviser le suivi des visites et expertises médicales ;
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
• Assurer une actualisation permanente des Documents Uniques d'Évaluation des Risques Professionnels ;
• Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d'actions de prévention ;
• Proposer et piloter les projets liés à l'amélioration des conditions de vie au travail.

Handicap :
• Participer à la politique d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées ;
• Mettre en place le conventionnement avec les partenaires de la prévention ;
• Assurer un accompagnement individuel des agents dans leurs démarches professionnelles ;
• Accompagner les services et les agents dans le maintien dans l'emploi et le retour à l'emploi, en lien avec les cellules Recrutement et Formation.

Égalité professionnelle :
• Organiser les programmes d'actions (collectives et individuelles) d'information, de communication et de sensibilisation sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations ;
• Décliner le plan d’actions égalité professionnelle.

De manière générale et pour toutes les thématiques :
• Superviser l'élaboration et le suivi de différents rapports, bilans et indicateurs relatifs à la santé et à la sécurité (RSU...) ;
• Préparer les dossiers soumis aux instances (assemblée délibérante, comité social territorial, formation spécialisée santé sécurité) dans les domaines d'intervention ;
• Assurer une veille technique et réglementaire.
Profils recherchés
CAPACITÉS – APTITUDES :
• Maîtrise des statuts de la Fonction Publique ;
• Connaissance dans les domaines juridiques, administratifs et sociaux  ;
• Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale et des contraintes des postes de travail ;
• Connaissance des règles relatives l’hygiène, la sécurité , les risques et accidents de services ;
• Connaissance des organisations, acteurs et réseaux du domaine du handicap,
• Compétence et expérience en gestion administrative et financière ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint...) ;
• Capacités d’analyse, de synthèse, d’adaptation et de négociation, ;
• Aptitude à l’écoute et à la communication ;
• Rigueur et méthode dans le travail ;
• Sens des relations humaines ;
• Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac + 3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Absence de conflit d’intérêts.
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.