Gestionnaire de dossiers - CSI
Offre n° O974250604000603
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Gestionnaire administratif(tive) prend en charge toutes les opérations administratives de son domaine d'activité. Il/Elle assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service. Il/Elle a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé. Il/Elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la direction, suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation. Il/Elle est chargé(e) de mettre en place et de faire appliquer l’ensemble des règles et procédures dans le service ou la direction. Il/Elle recherche les informations (règlements, lois, etc.), les traite et les diffuse aux collaborateurs des services concernées. Il/Elle joue un rôle d’interface au sein de l'établissement
FINALITÉ DU POSTE
Le/La Gestionnaire de dossiers - CSI est en charge du suivi administratif, financier et technique de plusieurs marchés.
Il/Elle assure les traitements de résorption des dépôts sauvages, les demandes des corbeilles de propreté urbaine et les bacs roulants et la gestion de collecte. En lien avec le/la responsable de service et le/la responsable de cellule, il/elle effectue le suivi administratif et financier du marché « veille et de médiation environnementale ». Pour ce faire, il/elle élabore les marchés correspondants en effectuant l’analyse des offres en lien avec ces contrats. Il/Elle développe et suit les tableaux d’exécution techniques et financiers. Il/elle traite les factures y afférentes et organise des revues de marchés, des réunions internes et externes pour le bon déroulé de ces prestations. Il/Elle est en charge de l’instruction des permis de construire, d’aménager et de lotir en analysant les problématiques de la collecte des déchets ménagers au vu de la R437, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et de la disposition générale de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de la Réunion. Il/Elle doit transmettre les avis motivés au regard des éléments fournis par les aménageurs, architectes, etc. Il/Elle est en charge également de l’analyse et de l’instruction des demandes d’exonération de taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) formulées par des administrés.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :Permis B.
Conditions particulières :
Peut-être mobilisé en horaires décalés pour des contrôles de prestations, en weekend après un cyclone ou en gestion de crise,
Poste pouvant prétendre au télétravail.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/09/2025.
Le/La Gestionnaire administratif(tive) prend en charge toutes les opérations administratives de son domaine d'activité. Il/Elle assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service. Il/Elle a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé. Il/Elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la direction, suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation. Il/Elle est chargé(e) de mettre en place et de faire appliquer l’ensemble des règles et procédures dans le service ou la direction. Il/Elle recherche les informations (règlements, lois, etc.), les traite et les diffuse aux collaborateurs des services concernées. Il/Elle joue un rôle d’interface au sein de l'établissement
FINALITÉ DU POSTE
Le/La Gestionnaire de dossiers - CSI est en charge du suivi administratif, financier et technique de plusieurs marchés.
Il/Elle assure les traitements de résorption des dépôts sauvages, les demandes des corbeilles de propreté urbaine et les bacs roulants et la gestion de collecte. En lien avec le/la responsable de service et le/la responsable de cellule, il/elle effectue le suivi administratif et financier du marché « veille et de médiation environnementale ». Pour ce faire, il/elle élabore les marchés correspondants en effectuant l’analyse des offres en lien avec ces contrats. Il/Elle développe et suit les tableaux d’exécution techniques et financiers. Il/elle traite les factures y afférentes et organise des revues de marchés, des réunions internes et externes pour le bon déroulé de ces prestations. Il/Elle est en charge de l’instruction des permis de construire, d’aménager et de lotir en analysant les problématiques de la collecte des déchets ménagers au vu de la R437, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et de la disposition générale de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de la Réunion. Il/Elle doit transmettre les avis motivés au regard des éléments fournis par les aménageurs, architectes, etc. Il/Elle est en charge également de l’analyse et de l’instruction des demandes d’exonération de taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) formulées par des administrés.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :Permis B.
Conditions particulières :
Peut-être mobilisé en horaires décalés pour des contrôles de prestations, en weekend après un cyclone ou en gestion de crise,
Poste pouvant prétendre au télétravail.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/09/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestionnaire »:
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
Conseiller les usagers et agents sur les procédures,
Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies,
Gérer un portefeuille de dossiers en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et des échéances,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs et à la rédaction de cahiers des charges techniques,
Instruire les dossiers (régularité juridique, administrative et comptable),
Rédiger les documents administratifs, les notes d’information, les comptes rendus et/ou procès-verbaux de réunion,
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité,
Coordonner les activités avec les partenaires,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Rechercher et diffuser des informations,
Synthétiser et présenter des informations,
Vérifier la validité des informations traitées,
Créer et renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Détecter et résoudre les anomalies identifiées,
Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques,
Aider à la mise en place de supports de communication.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Assurer le suivi du contrat d’un point de vue technique, administratif et financier,
Gérer les relations entre le prestataire et l’EPCI,
Gérer les relations avec les référents géographiques et la cellule suivi d’activités de collectes,
Assurer le suivi d’exploitation par la tenue de tableaux de bord (statistiques des tonnages de déchets, consommations diverses, interventions sur les équipements de collecte, etc.) dans le cadre de la gestion des contrats et des reportings au Responsable de la cellule,
Assurer le suivi cartographique du parc des équipements de collecte en effectuant une mise à jour des informations géographiques en lien avec le service concerné,
Contribuer à l’élaboration des protocoles de contrôle,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Réaliser et assurer le suivi les engagements comptables, les bons de commandes et les rapprochements des factures,
Valider le service fait dans le cadre du contrôle de factures,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Proposer des actions d’amélioration du service et les mettre en œuvre,
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie, rédiger des notes techniques,
Rédiger les courriers, notes d’information, mises en demeure,
Accompagner les collectivités, les syndics de copropriété, les bailleurs sociaux, les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) dans leurs activités de communication en proposant un plan d’action,
Instruire les permis d’aménager et de construire en lien avec les modalités du règlement intercommunal de collecte,
Instruire et suivre les demandes d’exonération de TEOM,
Assurer un rôle de représentation du TCO dans le cadre des missions de gestionnaire de dossiers,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs d’évolution et à la réalisation de cahiers des charges techniques,
Proposer des solutions d’amélioration pour les problèmes de fonctionnement (collectes, équipements de précollecte, etc),
Aider à la mise en place de supports de communication,
Faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
Participer et mettre à jour les procédures dans le cadre de la démarche qualité,
Conseiller les usagers sur les compétences de la Direction,
Participer à la veille environnementale permanente et la retranscrire au sein de la direction,
Accueillir, informer et orienter le public,
Coopérer avec d’autres services pour des actions transversales.
TRONC COMMUN « Gestionnaire »:
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
Conseiller les usagers et agents sur les procédures,
Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies,
Gérer un portefeuille de dossiers en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et des échéances,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs et à la rédaction de cahiers des charges techniques,
Instruire les dossiers (régularité juridique, administrative et comptable),
Rédiger les documents administratifs, les notes d’information, les comptes rendus et/ou procès-verbaux de réunion,
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité,
Coordonner les activités avec les partenaires,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Rechercher et diffuser des informations,
Synthétiser et présenter des informations,
Vérifier la validité des informations traitées,
Créer et renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Détecter et résoudre les anomalies identifiées,
Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques,
Aider à la mise en place de supports de communication.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Assurer le suivi du contrat d’un point de vue technique, administratif et financier,
Gérer les relations entre le prestataire et l’EPCI,
Gérer les relations avec les référents géographiques et la cellule suivi d’activités de collectes,
Assurer le suivi d’exploitation par la tenue de tableaux de bord (statistiques des tonnages de déchets, consommations diverses, interventions sur les équipements de collecte, etc.) dans le cadre de la gestion des contrats et des reportings au Responsable de la cellule,
Assurer le suivi cartographique du parc des équipements de collecte en effectuant une mise à jour des informations géographiques en lien avec le service concerné,
Contribuer à l’élaboration des protocoles de contrôle,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Réaliser et assurer le suivi les engagements comptables, les bons de commandes et les rapprochements des factures,
Valider le service fait dans le cadre du contrôle de factures,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Proposer des actions d’amélioration du service et les mettre en œuvre,
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie, rédiger des notes techniques,
Rédiger les courriers, notes d’information, mises en demeure,
Accompagner les collectivités, les syndics de copropriété, les bailleurs sociaux, les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) dans leurs activités de communication en proposant un plan d’action,
Instruire les permis d’aménager et de construire en lien avec les modalités du règlement intercommunal de collecte,
Instruire et suivre les demandes d’exonération de TEOM,
Assurer un rôle de représentation du TCO dans le cadre des missions de gestionnaire de dossiers,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs d’évolution et à la réalisation de cahiers des charges techniques,
Proposer des solutions d’amélioration pour les problèmes de fonctionnement (collectes, équipements de précollecte, etc),
Aider à la mise en place de supports de communication,
Faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
Participer et mettre à jour les procédures dans le cadre de la démarche qualité,
Conseiller les usagers sur les compétences de la Direction,
Participer à la veille environnementale permanente et la retranscrire au sein de la direction,
Accueillir, informer et orienter le public,
Coopérer avec d’autres services pour des actions transversales.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (P)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…)(M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets (M)
Filières de gestion et traitement des déchets (P)
Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés (P)
Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets (M)
Typologies et classification des déchets (M)
Technologies informatiques des collectes (GPS, pesée embarquée, gestion informatisée des bacs) (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 1 an sur des fonctions similaires.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (P)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…)(M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets (M)
Filières de gestion et traitement des déchets (P)
Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés (P)
Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets (M)
Typologies et classification des déchets (M)
Technologies informatiques des collectes (GPS, pesée embarquée, gestion informatisée des bacs) (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 1 an sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP, article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP, article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.