Officier d'Etat-Civil

Offre n° O974250325000004
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la republique, Sainte-Marie (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’officier d’état civil doit garantir la confidentialité et l'authenticité des actes établis. Pour la rédaction de chacun d'entre eux, il engage sa responsabilité civile et professionnelle en cas d'erreur ou d'oubli. Il est tenu à une obligation de connaissance de l'actualité législative en matière d’état civil.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique
Accueil et renseignement du public
Instruire et rédiger les actes d'état civil
Établissement des dossiers de mariage
Astreintes décès – mariage
Auditions
Contrôle d’identité numérique
Tenue administrative des registres d'état civil
Préparation des mariages
Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
Appréciation du certificat médical en cas de décès
Travailler en polyvalence si besoin au service passeports / CNI : Instruction - remise – réception de colis
Assurer une mission d’assistance administrative au public en difficulté
Contribuer à une dynamique d’accompagnement social des habitants dans leurs démarches quotidiennes (formalités administratives en ligne, courriers, mise en relation avec les organismes extérieurs, dossiers d’aide sociale, déclarations diverses…)
Profils recherchés
Connaissance de la législation funéraire
Etre à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels de traitement de texte
Faire preuve d’empathie – sens de la communication
Discrétion – devoir de réserve
Baccalauréat souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0262532457
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et lettre de motivation par mail :

msibalo@ville-saintemarie.re
inirlo@ville-saintemarie.re

Pour les candidats statutaires, merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINTE MARIE
>3 rue de la republique
97438 Sainte marie de la reunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.