UN CHARGÉ D’ÉTUDES (H/F)
Offre n° O974250224000439
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera sous la responsabilité de la Directrice du Conseil Économique Social et Environnemental Régional. Il sera en charge des formations de travail section prospective et suivi des préconisations.
Le conseil économique, social et environnemental régional est l'assemblée consultative de la Région, qui représente la société civile organisée comprenant 55 membres. Cette représentation organisée de la société civile a pour rôle de :
- faire remonter jusqu'aux politiques les préoccupations du monde économique, social et environnemental
- informer, réfléchir et faire des propositions à 3 niveaux : local, national et européen.
La mission première du CESER est d'apporter, par ses analyses et ses préconisations, des éléments et propositions permettant à l'exécutif régional, mais plus globalement aux décideurs de la région de construire, faire évoluer, adapter les politiques publiques au bénéfice du territoire régional et "ouvrir la voie, éclairer la décision et participer à l'action publique ".
Les chargés d’études du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) sont des agents du Conseil régional mis à disposition de l’Assemblée consultative. Leurs rôles et fonctions sont de soutenir le travail des membres en apportant l’expertise nécessaire, en mobilisant les moyens techniques mis à disposition pour le déroulé des séances de travail, de veiller avec le/la Président(e) de la commission ou formation de travail à la dynamique des groupes, au respect des avis et des points de vue dans l’objectif de permettre la plus grande représentativité des positions de la société civile organisée et de ses réseaux d’acteurs. Le travail du chargé d’études ne peut s’entendre sans une relation de proximité et de confiance avec le/la Président(e) du CESER ou le/la Président(e) de la commission ou de formation de travail.
Le conseil économique, social et environnemental régional est l'assemblée consultative de la Région, qui représente la société civile organisée comprenant 55 membres. Cette représentation organisée de la société civile a pour rôle de :
- faire remonter jusqu'aux politiques les préoccupations du monde économique, social et environnemental
- informer, réfléchir et faire des propositions à 3 niveaux : local, national et européen.
La mission première du CESER est d'apporter, par ses analyses et ses préconisations, des éléments et propositions permettant à l'exécutif régional, mais plus globalement aux décideurs de la région de construire, faire évoluer, adapter les politiques publiques au bénéfice du territoire régional et "ouvrir la voie, éclairer la décision et participer à l'action publique ".
Les chargés d’études du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) sont des agents du Conseil régional mis à disposition de l’Assemblée consultative. Leurs rôles et fonctions sont de soutenir le travail des membres en apportant l’expertise nécessaire, en mobilisant les moyens techniques mis à disposition pour le déroulé des séances de travail, de veiller avec le/la Président(e) de la commission ou formation de travail à la dynamique des groupes, au respect des avis et des points de vue dans l’objectif de permettre la plus grande représentativité des positions de la société civile organisée et de ses réseaux d’acteurs. Le travail du chargé d’études ne peut s’entendre sans une relation de proximité et de confiance avec le/la Président(e) du CESER ou le/la Président(e) de la commission ou de formation de travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions de veille :
• Effectuer une veille d’information sur les thématiques et dossiers suivis ;
• Renforcer le suivi relationnel et de travail avec les homologues du Conseil régional afin d’obtenir les informations nécessaires à la conduite des travaux ;
• Renforcer le suivi relationnel et de travail avec les partenaires extérieurs (État, Collectivités locales, Établissements publics, ...) afin d’obtenir les informations nécessaires à la conduite des travaux ;
• Suivre l’activité de CESER DE FRANCE-rédaction des édito, discours et assistance des mémo de la présidence.
Missions de soutien aux contributions du CESER :
• Rédiger les projets d’avis sous la responsabilité du/de la Président•e de commission ou de formation de travail
• Porter et garantir la cohérence graphique des productions du CESER en lien avec le chargé de communication du CESER
• Participer à l’examen et au traitement des amendements liés à la préparation des avis du CESER
• Veiller à la cohérence et à la pertinence des avis, au suivi et à l’évaluation des travaux du CESER (qualité, pertinence, efficience).
Missions d’Organisation :
• Assurer les prises de contact utiles aux travaux de l’instance de travail, en lien avec le secrétariat des Instances ;
• Préparer les réunions de formation de travail et de commission (ordre du jour, support de présentation, …) et en rédiger les compte-rendus ;
• Veiller à l’élaboration des échéanciers, au respect des plannings et contribuer à la préparation des plans de communication.
Missions liées à la conduite de projet :
• Développer le travail en mode projet et les approches croisées ;
• Participer à la dynamique d’équipe et développer les échanges transversaux avec les collègues ;
• Anticiper et évaluer en accord avec le/la président(e) de l’instance de travail les besoins spécifiques aux travaux de la formation de travail ou de la commission ;
• Participer à la conception et l’organisation de manifestations (CESER hors les murs, colloques, forums, …) ;
• Soutenir les réflexions liées permettant une vision globale sur le positionnement du CESER sur tous les sujets pour être garant de la cohérence dans les travaux spécifiques ;
• Soutenir et développer les réseaux de relations du CESER avec les acteurs.
Missions de préparation et conduite de travaux :
• Rédiger les notes préparatoires utiles aux travaux des commissions et formations de travail ;
• Assurer le travail de veille juridique, technique et contextuelle utile pour les travaux du CESER ;
• Consolider et mettre en œuvre l’expertise technique sur les sujets ou thématiques traités afin d’alimenter et d’aider le débat et la réflexion des conseillers(ères) ;
• Contribuer à la bonne tenue et à l’animation des débats en soutien du/de la Président(e) de l’instance concernée.
• Effectuer une veille d’information sur les thématiques et dossiers suivis ;
• Renforcer le suivi relationnel et de travail avec les homologues du Conseil régional afin d’obtenir les informations nécessaires à la conduite des travaux ;
• Renforcer le suivi relationnel et de travail avec les partenaires extérieurs (État, Collectivités locales, Établissements publics, ...) afin d’obtenir les informations nécessaires à la conduite des travaux ;
• Suivre l’activité de CESER DE FRANCE-rédaction des édito, discours et assistance des mémo de la présidence.
Missions de soutien aux contributions du CESER :
• Rédiger les projets d’avis sous la responsabilité du/de la Président•e de commission ou de formation de travail
• Porter et garantir la cohérence graphique des productions du CESER en lien avec le chargé de communication du CESER
• Participer à l’examen et au traitement des amendements liés à la préparation des avis du CESER
• Veiller à la cohérence et à la pertinence des avis, au suivi et à l’évaluation des travaux du CESER (qualité, pertinence, efficience).
Missions d’Organisation :
• Assurer les prises de contact utiles aux travaux de l’instance de travail, en lien avec le secrétariat des Instances ;
• Préparer les réunions de formation de travail et de commission (ordre du jour, support de présentation, …) et en rédiger les compte-rendus ;
• Veiller à l’élaboration des échéanciers, au respect des plannings et contribuer à la préparation des plans de communication.
Missions liées à la conduite de projet :
• Développer le travail en mode projet et les approches croisées ;
• Participer à la dynamique d’équipe et développer les échanges transversaux avec les collègues ;
• Anticiper et évaluer en accord avec le/la président(e) de l’instance de travail les besoins spécifiques aux travaux de la formation de travail ou de la commission ;
• Participer à la conception et l’organisation de manifestations (CESER hors les murs, colloques, forums, …) ;
• Soutenir les réflexions liées permettant une vision globale sur le positionnement du CESER sur tous les sujets pour être garant de la cohérence dans les travaux spécifiques ;
• Soutenir et développer les réseaux de relations du CESER avec les acteurs.
Missions de préparation et conduite de travaux :
• Rédiger les notes préparatoires utiles aux travaux des commissions et formations de travail ;
• Assurer le travail de veille juridique, technique et contextuelle utile pour les travaux du CESER ;
• Consolider et mettre en œuvre l’expertise technique sur les sujets ou thématiques traités afin d’alimenter et d’aider le débat et la réflexion des conseillers(ères) ;
• Contribuer à la bonne tenue et à l’animation des débats en soutien du/de la Président(e) de l’instance concernée.
Profils recherchés
• Connaissance de l’institution et de son environnement politique - socio économique et culturel et du contexte administratif ;
• Connaissance des procédures d’achat public en matière de communication ;
• Compréhension de la communication globale ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication (évènementielle, relation médias, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication…) ;
• Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens) ;
• Connaissances des bases des études quantitatives,qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure ;
• Connaissances des principes généraux du droit de la communication ;
• Connaissance sur l’élaboration d’un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux ;
• Bonne maîtrise rédactionnelle ;
• Connaissance de la gestion d’un budget dans le cadre d’un projet ;
• Maîtrise des logiciels bureautiques ;
• Maîtrise des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign ;
• Maîtrise d’une langue étrangère ;
• Capacité à utiliser des méthodes d’animation de groupe, de mettre en place et animer des réseaux de correspondants ;
• Bonne compréhension et reformulation des besoin ;
• Rigueur, curiosité, polyvalence, sens de l’écoute ;
• Bonne capacité d’expression orale et écrite ;
• Capacité à travailler en équipe projet et en réseau ;
• Empathie, diplomatie et sens de l’initiative ;
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
• Connaissance des procédures d’achat public en matière de communication ;
• Compréhension de la communication globale ;
• Maîtrise des techniques et outils de communication (évènementielle, relation médias, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication…) ;
• Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens) ;
• Connaissances des bases des études quantitatives,qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure ;
• Connaissances des principes généraux du droit de la communication ;
• Connaissance sur l’élaboration d’un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux ;
• Bonne maîtrise rédactionnelle ;
• Connaissance de la gestion d’un budget dans le cadre d’un projet ;
• Maîtrise des logiciels bureautiques ;
• Maîtrise des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign ;
• Maîtrise d’une langue étrangère ;
• Capacité à utiliser des méthodes d’animation de groupe, de mettre en place et animer des réseaux de correspondants ;
• Bonne compréhension et reformulation des besoin ;
• Rigueur, curiosité, polyvalence, sens de l’écoute ;
• Bonne capacité d’expression orale et écrite ;
• Capacité à travailler en équipe projet et en réseau ;
• Empathie, diplomatie et sens de l’initiative ;
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.