Responsable d'optimisation financière
Offre n° O974250219000010
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
230 rue de la republique, La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent sera affecté au service Financement et Assurance et sera placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Ressources par intérim.
Missions / conditions d'exercice
• Analyse financière :
o Élaborer et maintenir des modèles financiers pour évaluer les performances et prévoir les besoins futurs.
o Analyser les rapports financiers, les budgets et les projections pour identifier les opportunités d'optimisation.
• Gestion budgétaire :
o Collaborer avec les départements pour élaborer et suivre le budget annuel.
o Proposer des ajustements budgétaires pour maximiser l'efficacité des dépenses.
• Stratégies d'optimisation :
o Développer et mettre en œuvre des stratégies financières pour optimiser les ressources de la commune.
o Identifier et recommander des mesures de réduction des coûts tout en maintenant la qualité des services.
• Suivi et reporting :
o Préparer des rapports financiers réguliers à l'intention de la direction et des élus.
o Assurer le suivi des indicateurs de performance financière et proposer des actions correctives en cas de déviations.
• Gestion des risques :
o Évaluer et gérer les risques financiers associés aux activités de la commune.
o Mettre en place des contrôles internes pour garantir la conformité et la transparence.
• Optimiser le financement des opérations par les subventions :
o Capter les financements externes : rechercher les subventions potentielles auxquelles pourraient émarger l’établissement (consultations de sites officiels des partenaires, communiquer l’information en interne, accompagner les directions dans la constitution des dossiers de demande de subventions, faire le lien avec les services instructeurs, etc.)
o Conseiller les directeurs pour une gestion optimale de leur budget.
o Assurer le suivi et le traitement des subventions à percevoir : recenser l’ensemble des conventions de financement, mettre à jour le tableau de bord de suivi de subvention, alerter les services sur les échéances (fin d’éligibilité, fin de conventions, demandes d’avenants), rédiger les courriers de demandes d’acomptes et de soldes, solliciter les services comptables en interne pour l’établissement des états de dépenses, relayer l’information aux services comptables
o Coopérer avec les partenaires financiers (centraliser les dossiers de subventions, les transmettre aux services instructeurs, relayer les informations aux directions, classer et suivre les conventions de financement depuis l’accusé de réception initial jusqu’au versement du solde de la subvention).
• Autres missions :
o Suivi des assurances
o Instruction des demandes d'indemnisation en lien avec les services et les assureurs
o Suivi des contrats
o Instruire les dossiers relatifs aux sinistres
o Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de la Ville et du CCAS en cas d'absence de la personne en charge de cette fonction ou de surcroit d'activité
o Participation ponctuelle à la gestion comptable de la ville et du CCAS
o Élaborer et maintenir des modèles financiers pour évaluer les performances et prévoir les besoins futurs.
o Analyser les rapports financiers, les budgets et les projections pour identifier les opportunités d'optimisation.
• Gestion budgétaire :
o Collaborer avec les départements pour élaborer et suivre le budget annuel.
o Proposer des ajustements budgétaires pour maximiser l'efficacité des dépenses.
• Stratégies d'optimisation :
o Développer et mettre en œuvre des stratégies financières pour optimiser les ressources de la commune.
o Identifier et recommander des mesures de réduction des coûts tout en maintenant la qualité des services.
• Suivi et reporting :
o Préparer des rapports financiers réguliers à l'intention de la direction et des élus.
o Assurer le suivi des indicateurs de performance financière et proposer des actions correctives en cas de déviations.
• Gestion des risques :
o Évaluer et gérer les risques financiers associés aux activités de la commune.
o Mettre en place des contrôles internes pour garantir la conformité et la transparence.
• Optimiser le financement des opérations par les subventions :
o Capter les financements externes : rechercher les subventions potentielles auxquelles pourraient émarger l’établissement (consultations de sites officiels des partenaires, communiquer l’information en interne, accompagner les directions dans la constitution des dossiers de demande de subventions, faire le lien avec les services instructeurs, etc.)
o Conseiller les directeurs pour une gestion optimale de leur budget.
o Assurer le suivi et le traitement des subventions à percevoir : recenser l’ensemble des conventions de financement, mettre à jour le tableau de bord de suivi de subvention, alerter les services sur les échéances (fin d’éligibilité, fin de conventions, demandes d’avenants), rédiger les courriers de demandes d’acomptes et de soldes, solliciter les services comptables en interne pour l’établissement des états de dépenses, relayer l’information aux services comptables
o Coopérer avec les partenaires financiers (centraliser les dossiers de subventions, les transmettre aux services instructeurs, relayer les informations aux directions, classer et suivre les conventions de financement depuis l’accusé de réception initial jusqu’au versement du solde de la subvention).
• Autres missions :
o Suivi des assurances
o Instruction des demandes d'indemnisation en lien avec les services et les assureurs
o Suivi des contrats
o Instruire les dossiers relatifs aux sinistres
o Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de la Ville et du CCAS en cas d'absence de la personne en charge de cette fonction ou de surcroit d'activité
o Participation ponctuelle à la gestion comptable de la ville et du CCAS
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Expérience significative en gestion financière, de préférence dans le secteur public.
• Compétences analytiques et capacité à travailler avec des données financières complexes.
• Excellentes compétences en communication et en présentation.
• Connaissance des réglementations financières et des pratiques de gestion budgétaire.
• Expérience significative en gestion financière, de préférence dans le secteur public.
• Compétences analytiques et capacité à travailler avec des données financières complexes.
• Excellentes compétences en communication et en présentation.
• Connaissance des réglementations financières et des pratiques de gestion budgétaire.
• Maitrise des appels à projets, subventions
• Maitrise des suivis de dossiers de subvention (respect des obligations et échéances)
• Maitrise de la gestion budgétaire et administrative, connaissances des outils de gestion et tableurs
• Faire le lien avec les services de l'État, de la Région, du Département, de la CIREST
• Adapter les procédures de contrôle, y compris au niveau de la procédure d'engagement : valider les crédits affectés
Savoir-Être :
• Esprit analytique et rigoureux.
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
• Sens de l'organisation et gestion des priorités.
• Aptitude à prendre des décisions éclairées et à résoudre des problèmes.
• Expérience significative en gestion financière, de préférence dans le secteur public.
• Compétences analytiques et capacité à travailler avec des données financières complexes.
• Excellentes compétences en communication et en présentation.
• Connaissance des réglementations financières et des pratiques de gestion budgétaire.
• Expérience significative en gestion financière, de préférence dans le secteur public.
• Compétences analytiques et capacité à travailler avec des données financières complexes.
• Excellentes compétences en communication et en présentation.
• Connaissance des réglementations financières et des pratiques de gestion budgétaire.
• Maitrise des appels à projets, subventions
• Maitrise des suivis de dossiers de subvention (respect des obligations et échéances)
• Maitrise de la gestion budgétaire et administrative, connaissances des outils de gestion et tableurs
• Faire le lien avec les services de l'État, de la Région, du Département, de la CIREST
• Adapter les procédures de contrôle, y compris au niveau de la procédure d'engagement : valider les crédits affectés
Savoir-Être :
• Esprit analytique et rigoureux.
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
• Sens de l'organisation et gestion des priorités.
• Aptitude à prendre des décisions éclairées et à résoudre des problèmes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262514910
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre au service Ressources Humaines de la Commune de La Plaine des Palmistes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.