Chargé de Projet - Pilotage des Aides Sociales Légales et Facultatives (h/f)

Offre n° O974250213000008
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Denis, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
21/03/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé de Projet - Pilotage des Aides Sociales Légales et Facultatives est à pourvoir à la Direction de l’Autonomie – Service Maintien à Domicile.

Sous l’autorité du responsable de service, l’agent participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des dispositifs d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
• Analyser, évaluer et contrôler les mesures et dispositifs de son domaine d'intervention
• Elaborer des outils et des procédures dans un objectif d'amélioration continue de la qualité de prise en charge des publics vulnérables
• Participer à l'organisation, à la mise en place et au pilotage des diverses actions sociales, dispositifs, outils, etc
 Participer, organiser des groupes de travail sur la mise en place de nouveaux dispositifs sur l’harmonisation des procédures existantes
• Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
 Assurer l’interface entre les services territorialisés et la direction de l’autonomie
 Veiller à la cohérence des niveaux d’intervention technique de l’aide sociale PA/PH (Personnes Agées / Personnes en situation de Handicap)
• Apporter un appui technique sur le volet social
 Conseiller et assister les services territorialisés dans le domaine de l’aide sociale aux adultes
• Veiller à la bonne coordination des procédures et des dispositifs en lien avec les différents services
• Développer et animer des partenariats
• Accompagner les partenaires dans le montage technique des projets d'intervention sociale
 Animer le travail partenarial avec les services territorialisés et les partenaires externes dans le domaine de l’aide sociale aux adultes
• Piloter et suivre les conventions avec les différents partenaires
• Participer à l'élaboration de nouveaux cadres d'intervention de l'action sociale en lien avec le Conseiller Technique Social
 Participer aux différentes analyses sur les dispositifs d’aide sociale existants afin de les évaluer et d’apporter des actions correctives
• Rédiger des rapports et documents d’aide à la décision
• Assurer une veille juridique et réglementaire
 Assurer une veille juridique et réglementaire sur l’aide sociale aux adultes handicapés et âgés
• Elaborer, suivre et mettre à jour les indicateurs et les tableaux de bord liés à l’activité
Profils recherchés
- Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux et aux Ingénieurs Territoriaux
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise du cadre règlementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
- Maîtrise du cadre règlementaire et législatif de l’aide sociale et médico-sociale
- Maîtrise des dispositifs et acteurs de l’action sociale
- Maitrise des techniques rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’initiative
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Capacité à animer et conduire des réunions

Contact et modalités de candidature

Contact
02 62 90 34 98
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants:
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n° 974250213000008 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière
position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.