Assistant administratif et mandataire suppléant
Offre n° O974250212000007
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
192 rue mahe de labourdonnais, Petite-Île (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Recevoir le public et les débiteurs.
Encaisser les différentes recettes des prestations communales et payer les dépenses liées à l'organisation des différentes activités, pour le compte de la collectivité et à la place du comptable public assignataire.
Encaisser les différentes recettes des prestations communales et payer les dépenses liées à l'organisation des différentes activités, pour le compte de la collectivité et à la place du comptable public assignataire.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
Accueil physique et téléphonique du public et des débiteurs.
Information et explication sur les recettes encaissées et les dépenses payées auprès des administrés et des débiteurs
Vérification et prise en compte des réclamations et des justificatifs transmis.
Réorientation du public en cas d'erreur de service vers d'autres services, institutions, organismes…
Encaissements des recettes :
Effectuer toutes les vérifications nécessaires avant l'encaissement des recettes
Contrôle et saisie informatique des recettes à prendre en charge
Calcul des factures avec prise en charge des justificatifs
Encaissement sur l'ensemble des régies de recettes (virement, espèces, chèques, CB, prélèvement bancaire…)
Encaissement sur place des redevances d'occupation du domaine public, lors des fêtes et manifestations organisées par la commune.
Tenue de caisse journalière des recettes encaissées
Mise à jour quotidienne des logiciels et des registres comptables
Vérification mensuelle de la conformité des prélèvements bancaires avant télétransmission
Paiement des dépenses :
Effectuer toutes les vérifications nécessaires avant le paiement des dépenses
Contrôle et saisie informatique des dépenses à prendre en charge
Paiement des dépenses sur l'ensembles des régies d'avances (virement, espèces, chèques, chèques d'accompagnement personnalisé…)
Contrôle et remise aux bénéficiaires des chèques d'accompagnement personnalisé (CCAS)
Mise à jour des logiciels et des registres comptables après chaque paiement d'une dépense
Assistance administrative :
Réception, saisie et suivi des attestations de prise en charge des frais des activités par les organismes
Réception, vérification calcul/recalcul des factures en tenant compte des justificatifs et réclamations diverses
Suppléance du régisseur (en cas d'absence) :
Contrôle et éditions des factures pour les organismes
Edition et validation des avis de factures trimestrielles pour envoi
Validation et télétransmission des prélèvements bancaires mensuels à la DRFIP
Gestion des chéquiers (vérification et signature des chèques) et des espèces pour les dépenses
Validations des pièces justificatives pour les dépenses
Suivi des opérations sur les comptes bancaires DFTNET
Préparations et versements des fonds au Trésor
Mise à jour des versements sur les registres comptables
Scan et transmission des bordereaux et états de versements au service finances
Reversement des encaissements CB, Virement et prélèvement des différents comptes bancaires
Etablir les demandes d'édition de mandat des frais CB (Trésor, finances)
Suivis des impayés sur toutes les régies de recettes
Edition des états impayés et rédaction des demandes de paiement
Etablir les demandes d'émission des titres de recettes pour les impayés
Mise à jour de la base des tiers débiteurs
Validation des restitutions des cautions des locations de salles
Création des activités ACM sur le logiciel AXEL
Vérification et remise aux bénéficiaires des CAP du CCAS
Rédaction des arrêtés d'occupation du domaine public et prise en charge informatique des sommes à recouvrées
Paiement des dépenses par virement bancaire sur les comptes DFTNET
Reconstitution des avances faisant suite aux dépenses…
Accueil physique et téléphonique du public et des débiteurs.
Information et explication sur les recettes encaissées et les dépenses payées auprès des administrés et des débiteurs
Vérification et prise en compte des réclamations et des justificatifs transmis.
Réorientation du public en cas d'erreur de service vers d'autres services, institutions, organismes…
Encaissements des recettes :
Effectuer toutes les vérifications nécessaires avant l'encaissement des recettes
Contrôle et saisie informatique des recettes à prendre en charge
Calcul des factures avec prise en charge des justificatifs
Encaissement sur l'ensemble des régies de recettes (virement, espèces, chèques, CB, prélèvement bancaire…)
Encaissement sur place des redevances d'occupation du domaine public, lors des fêtes et manifestations organisées par la commune.
Tenue de caisse journalière des recettes encaissées
Mise à jour quotidienne des logiciels et des registres comptables
Vérification mensuelle de la conformité des prélèvements bancaires avant télétransmission
Paiement des dépenses :
Effectuer toutes les vérifications nécessaires avant le paiement des dépenses
Contrôle et saisie informatique des dépenses à prendre en charge
Paiement des dépenses sur l'ensembles des régies d'avances (virement, espèces, chèques, chèques d'accompagnement personnalisé…)
Contrôle et remise aux bénéficiaires des chèques d'accompagnement personnalisé (CCAS)
Mise à jour des logiciels et des registres comptables après chaque paiement d'une dépense
Assistance administrative :
Réception, saisie et suivi des attestations de prise en charge des frais des activités par les organismes
Réception, vérification calcul/recalcul des factures en tenant compte des justificatifs et réclamations diverses
Suppléance du régisseur (en cas d'absence) :
Contrôle et éditions des factures pour les organismes
Edition et validation des avis de factures trimestrielles pour envoi
Validation et télétransmission des prélèvements bancaires mensuels à la DRFIP
Gestion des chéquiers (vérification et signature des chèques) et des espèces pour les dépenses
Validations des pièces justificatives pour les dépenses
Suivi des opérations sur les comptes bancaires DFTNET
Préparations et versements des fonds au Trésor
Mise à jour des versements sur les registres comptables
Scan et transmission des bordereaux et états de versements au service finances
Reversement des encaissements CB, Virement et prélèvement des différents comptes bancaires
Etablir les demandes d'édition de mandat des frais CB (Trésor, finances)
Suivis des impayés sur toutes les régies de recettes
Edition des états impayés et rédaction des demandes de paiement
Etablir les demandes d'émission des titres de recettes pour les impayés
Mise à jour de la base des tiers débiteurs
Validation des restitutions des cautions des locations de salles
Création des activités ACM sur le logiciel AXEL
Vérification et remise aux bénéficiaires des CAP du CCAS
Rédaction des arrêtés d'occupation du domaine public et prise en charge informatique des sommes à recouvrées
Paiement des dépenses par virement bancaire sur les comptes DFTNET
Reconstitution des avances faisant suite aux dépenses…
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
• Bonne connaissance en informatique (traitement de texte, tableur et publipostage)
• Connaissance du logiciel AXEL Périscolaire et CINDOC
• Fiabilité d'exécution des tâches
• Bonne capacité d'analyse
• Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité à son responsable de service
• Capacité d'écoute, de compréhension et de résolution de problèmes
• Respect des procédures établies
Savoir être :
• Bon contact avec le public
• Faire preuve de rigueur
• Être en mesure de gérer un bon relationnel avec les organismes et les institutions (GUT, Trésor Public, DRFIP …)
• Esprit du travail en équipe
• Discrétion et confidentialité
• Bonne connaissance en informatique (traitement de texte, tableur et publipostage)
• Connaissance du logiciel AXEL Périscolaire et CINDOC
• Fiabilité d'exécution des tâches
• Bonne capacité d'analyse
• Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité à son responsable de service
• Capacité d'écoute, de compréhension et de résolution de problèmes
• Respect des procédures établies
Savoir être :
• Bon contact avec le public
• Faire preuve de rigueur
• Être en mesure de gérer un bon relationnel avec les organismes et les institutions (GUT, Trésor Public, DRFIP …)
• Esprit du travail en équipe
• Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262567979
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire de Petite-Île
192 rue Mahé de Labourdonnais
97429 PETITE-ÎLE
(joindre le dernier arrêté de situation administrative)
Monsieur le Maire de Petite-Île
192 rue Mahé de Labourdonnais
97429 PETITE-ÎLE
(joindre le dernier arrêté de situation administrative)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.