UN REFEENT ADMINISTRATION FONCTIONNELLE DU SYSTEME D'INFORMATION FINANCIER (H/F)

Offre n° O974250205000580
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service Modernisation et Pilotage du Système d’Information, le titulaire du poste intervient dans le suivi et l'évolution du Système d'Information Financier, assure l'administration fonctionnelle des logiciels, collabore aux projets de la Direction des Finances et participe à l’élaboration des tableaux de bord et indicateurs permettant d’évaluer la performance des politiques publiques et de missions transversales.
Missions / conditions d'exercice
I - Assurer l’administration fonctionnelle et la modernisation du SI Finances :
• Garantir l’accès des utilisateurs au SI Financier (AstreGF, SELDON gestion trésorerie) et aux applications (créations des comptes utilisateurs, gestion de la confidentialité, revue des habilitations…) ;
• Mettre en place les paramétrages nécessaires à l’utilisation et à l’optimisation des fonctionnalités du logiciel de gestion financière dans une démarche d’amélioration permanente de l’outil ;
• Assurer les recettes fonctionnelles lors des évolutions de versions / patchs ;
• Communiquer les nouveautés des versions / patchs aux services ;
• Recenser les demandes d’amélioration, les transmettre à l’éditeur et en assurer le suivi.
II - Traiter les demandes d’assistance et gérer les incidents :
• Assurer l’assistance de niveau 2 (après intervention des référents budgétaires et financiers / Service Appui au Pilotage);
• Prendre en charge, effectuer le diagnostic et le suivi des incidents ;
• Recenser les anomalies et relayer les dysfonctionnements aux éditeurs ou à la Direction des Systèmes d’Information et des Organisations ;
III - Accompagner les utilisateurs :
• Conseiller et accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques ;
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques ;
• Sensibiliser les utilisateurs à la bonne utilisation des progiciels ;
• Animer des sessions de formations et de réunions de référents sur l’utilisation des logiciels financiers.
IV - Contribuer au pilotage de projets transverses :
• Élaborer des requêtes à la demande (Business Object, Power BI, export d’états AstreGF ou SELDON…)
• Participer à l’élaboration et à la conception des requêtes et tableaux de bord budgétaires.
Profils recherchés
CAPACITÉS - APTITUDES :

• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale ;
• Connaissance de la comptabilité du secteur public ;
• Connaissance des procédures d’exécution et de suivi des marchés publics ;
• Connaissances des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
• Bonnes connaissances des règles d’ingénierie de projet, de conduite de projet et accompagnement au changement ;
• Maîtrise des outils métiers de la collectivité dont le logiciel Astre GF, SELDON Gestion de trésorerie, le requêteur Business Object, Power BI… ;
• Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
• Aptitude à travailler en équipe ;
• Rigueur, méthodologie et réactivité ;
• Qualités relationnelles et pédagogiques ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

• Versant : Fonction Publique Territoriale
• Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac minimum ; article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale)
• Absence de conflit d’intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.