Directeur du controle du service public et de la tranquilité publique

Offre n° O974250205000141
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Directeur du contrôle du service public et de la tranquillité publique a en charge le pilotage des services de la CIREST concernant le Contrôle du Transport Scolaire, le Contrôle de la Collecte des Déchets, la Fourrière Intercommunale, et la Brigade Intercommunale de l’Environnement. A ce titre il encadre une équipe d’une trentaine d’agents.

Son rôle est d’assurer la coordination et le suivi des 4 services au service de la population et en contrôle des prestations, d’être force de proposition auprès des élus communautaires sur l’évolution du service public, de construire des partenariats nécessaires au déploiement et à l’efficacité des services sur le territoire communautaire, d’assurer le pilotage des projets et le suivi des prestations avec le souci de la maîtrise budgétaire. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe d’encadrants intermédiaires.
Missions / conditions d'exercice
 Pilotage de la direction
• Favoriser l’adaptation ou l’évolution des missions et des postes de la direction au regard des évolutions légales, des orientations de la collectivité, des modalités d’organisation interne ;
• Relayer auprès de ses agents les orientations ou directives de la Direction Générale et des élus ;
• Formaliser les process et les procédures pour garantir la conformité, harmoniser les pratiques, favoriser la performance interne ;
• Développer des indicateurs et réaliser des tableaux de bord environnement et autres domaines d’activités de référence ;
• Développer des indicateurs et réaliser des tableaux de bord ressources humaines & moyens de la direction ;
• Conduire les prospectives en terme d’évolution prévisible de l’activité et des ressources ; rechercher des financements ;
• Assurer la gestion administrative et budgétaire de sa direction ;
• Allouer & répartir de manière rigoureuse les ressources matérielles et budgétaires en fonction des priorités ;
• Animer la gestion des Ressources humaines de la direction : participer à la définition des postes, procédures de recrutement, besoins en formation ;
• Mener une veille sectorielle & réglementaire.

 Encadrement opérationnel de la direction
• Organiser, répartir, contrôler le travail de l’équipe d’encadrement et les méthodologies mises en œuvre ;
• Mobiliser les compétences autour de projets & fournir une assistance aux agents mobilisés ;
• Répartir & planifier l’activité de ses agents et/ou suivre la planification opérée par les responsables de cellule en tenant compte des contraintes de service ;
• Assurer la communication interne ; mettre en œuvre & animer le dispositif interne/externe de communication ;
• Gérer les relations humaines de sa direction ;
• Négocier, gérer les tensions et éventuels conflits d’équipe.
Profils recherchés
 Connaissances
• Connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire des compétences et fonctionnement des collectivités et établissements publics (CGCT) ;
• Connaissance des procédures administratives et règles de rédaction ;
• Connaissance approfondie de la législation applicable dans les différents domaines d’intervention de la direction ;
• Connaissance des aspects et normes techniques dans les différents domaines d’intervention ;
• Connaissance des normes et démarches qualité déclinables dans les domaines d’activités de la direction ;
• Connaissance des principes et procédures de marché public ;
• Connaissance des méthodologies et outils de contrôle des coûts de gestion ; les méthodes de gestion prévisionnelle ;
• Connaissance des outils de pilotage opérationnel d’équipe (planification ; allocation de ressources ; répartition d’activité tableaux de bord ; objectifs…) ;
• Connaissance des méthodes, techniques, procédures et outils d’évaluation d’équipe.



 Compétences Techniques
• Etre capable de traduire les orientations de la collectivité en actions et projets de service
• Etre capable d’assurer une veille & suivre les évolutions (techniques, juridiques, statutaires) ;
• Etre capable de concevoir et mettre en place un système de management environnemental ;
• Etre capable de concevoir des outils de planification, évaluation, suivi et des procédures de contrôle interne ;
• Etre capable de gérer le patrimoine des équipements et matériels attachés à la direction ;
• Etre capable de rédiger des actes administratifs en lien avec l’activité (marchés, contrats, conventions) ;
• Etre capable de formaliser des rapports, documents d’activités… ;
• Etre capable de définir les besoins RH de la direction ; le recrutement, l’intégration, la formation & mobilité des agents ;
• Etre capable d’actualiser les missions et objectifs prioritaires de travail ; piloter, suivre et contrôler les activités.

 Aptitudes / Compétences relationnelles
• Sens de l’organisation et rigueur ;
• Faciliter à aller sur le terrain au contact des agents, prestataires, maîtres d’œuvre… ;
• Sens de la communication et aptitudes ’adaptation en fonction des interlocuteurs (élus ; usagers ; partenaires ; fournisseurs ; agents de la direction … ;
• Bonne capacité de négociation, sens de la diplomatie pour la gestion et la résolution des tensions ou conflits ;
• Etre capable de négocier, gérer des tensions interindividuelles ou d’équipe.
• ou pour la Collectivité
• Etre attentif à l’image de son travail et de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitae à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST
par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez obligatoirement préciser dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
>28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.