AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE
Offre n° O974250129000250
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison France Service a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement,
leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elle
permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public
intervenant notamment dans la protection sociale que de l’emploi. L’agent d’accueil et d’accompagnement « Maison
France Service » s’inscrit dans cette définition.
leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elle
permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public
intervenant notamment dans la protection sociale que de l’emploi. L’agent d’accueil et d’accompagnement « Maison
France Service » s’inscrit dans cette définition.
Missions / conditions d'exercice
• Missions générales liées au poste :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Qualifier la demande des usagers, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Service,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire…, en assurant un service de médiation,
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
• Activités spécifiques relatives au poste :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire,
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure,
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la Maison France Service,
- Contribuer, participer au réseau national des « Maisons France Service ».
• Activités optionnelles relatives aux besoins de la structure :
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel,
- Gérer la communication et la promotion de la « Maison France Service »,
- Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire,
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Qualifier la demande des usagers, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Service,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire…, en assurant un service de médiation,
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
• Activités spécifiques relatives au poste :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire,
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure,
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la Maison France Service,
- Contribuer, participer au réseau national des « Maisons France Service ».
• Activités optionnelles relatives aux besoins de la structure :
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel,
- Gérer la communication et la promotion de la « Maison France Service »,
- Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire,
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Open Office, …) et de communication (messagerie)
Exigence de confidentialité,
Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie Avoir le sens des responsabilités,
Savoir poser ses limites d’intervention,
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe,
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT,
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Open Office, …) et de communication (messagerie)
Exigence de confidentialité,
Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie Avoir le sens des responsabilités,
Savoir poser ses limites d’intervention,
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe,
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT,
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.